Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
Coup de coeur
Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Vote_lcap33%Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Vote_rcap
 33% [ 2 ]
Adoré
Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Vote_lcap33%Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Vote_rcap
 33% [ 2 ]
Bien aimé
Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Vote_lcap33%Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Vote_rcap
 33% [ 2 ]
Sans plus
Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Vote_lcap0%Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Vote_lcap0%Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Empty
MessageSujet: Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez    Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Icon_minitimeMer 24 Avr - 12:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Poche: 114 pages
Editeur : Pocket (2 septembre 2010)
Collection : Litterature

Prix (dépend des éditions à partir de 4.94 €)

Quatrième de couverture :

Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune Périgourdin intelligent et aimable, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. Il arrive à destination à quatorze heures. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé.
Pourquoi une telle horreur est-elle possible ? Comment une foule paisible peut-elle être saisie en quelques minutes par une frénésie aussi barbare ?
Ce calvaire raconté étape par étape constitue l'une des anecdotes les plus honteuses de l'histoire du XIXe siècle en France.

«Hystérie collective, chemin de croix d'une victime et petite leçon de barbarie sont les ingrédients de ce livre qui ne laisse pas indifférent.»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Empty
MessageSujet: Re: Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez    Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Icon_minitimeJeu 25 Avr - 1:51

J'avoue que j'ai lu ce livre parce que je me suis lancée dans le challenge auteur et que j'étais intriguée par le titre. Je n'ai même pas lu le résumé au dos (j'étais partie pour un rapport étrange à la nourriture) et la couverture ne m'a pas du tout fait tilter et d'ailleurs elle m'a un peu freinée: froide (et pour cause!)

J'ai mis quelques jours à me mettre vraiment dedans quand j'ai enfin compris de quoi il s'agissait (il était temps!) mais ensuite je ne l'ai plus lâché.
Essayer de comprendre comment une telle folie est possible et surtout jusqu'à quel point...

Je me suis entendue pousser des cris en lisant les descriptions très détaillées. Écoeurée parfois par les réactions des personnages plus que par les tortures narrees.

Un personnage principal que j'ai trouvé naïf et attachant quoi qu'un peu trop niais selon moi. La fin un peu décevante mais j'ai retrouvé dans ce livre une narration quasi égale à celle de Fleur de Tonnerre.

En conclusion: une bonne histoire relevant plus du documentaire que du roman mais qui ne peut que nous interpeler sur ce que l'ignorance peut engendrer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Empty
MessageSujet: Re: Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez    Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Icon_minitimeVen 26 Avr - 10:18

J'ai lu ce petit roman il y très peu de temps. J'avais déjà eu une aventure plutôt douloureuse avec Jean Teulé, dont j'avais lu Le montespan. Ce dernier m'avait vraiment laissé un goût amer dans la bouche, je l'avais trouvé trop vulgaire, trop lourd. Mais comme je n'aime pas rester sur un échec, il m'a fallu découvrir un autre texte de l'auteur et c'est Mangez-le si vous voulez qui a croisé ma route, chez mon libraire.

Dès les premières pages, on se retrouve happé dans un récit cauchemardesque, où la violence est de mise. Vu que c'est un tout petit roman, le début de l'histoire se met rapidement en place. Et quand commence le calvaire d'Alain, le récit semble devenir plus lent. J'imagine que l'auteur a utilisé ce procéder afin de montrer et d'écoeurer le lectorat.
On assiste, en tant que lecteur, à un déchaînement effrayant et incompréhensible de violence. Pour une phrase jeter, tous (hommes, femmes et enfants) vont oubliez leurs valeurs, leur ami pour se livrer à des actes de torture et de barbarie. Seul quelques-un essayeront de sauver Alain, en vain !

Avec ce roman, Jean Teulé a voulu nous montrer l'effet dévastateur d'un groupe de personnes quand ceux-ci pour telles ou telles raisons, perdent pieds et s'enlisent dans la violence et la cruauté. Comment peut-on en arriver là ? Comment expliquer ce déferlement de violence ?
L'auteur dresse son récit dans une période sombre de l'histoire : la guerre de 1870, contre la Prusse. Est-ce que le fait que tous manquent de nourriture, de chaleur, que beaucoup aient perdu des proches, des enfants dans cette foutu guerre, expliquent-ils ce qu'il s'est passé ?

Au-delà de l'effroi que peut procurer ce récit sur le lecteur, l'auteur a souhaité nous questionner, nous faire réagir...
Ce court roman est intéressant sur bien des points ; j'ai apprécié le style de l'auteur ici, ce qui m'a quelque peu réconcilié avec lui. Un roman prenant, que je ne peux que vous conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Empty
MessageSujet: Re: Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez    Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Icon_minitimeVen 26 Avr - 14:51

Malorie tu as super bien décrit ce livre!

Je me sens complètement à la masse pour les fiches de lecture: je ne trouve pas les mots pour tout exprimer comme il faut Crying or Very sad

Par contre, moi qui allais attaquer Le Montespan ensuite, ça m'a un peu refroidie, mais je te dirai ce que j'en ai pensé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Empty
MessageSujet: Re: Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez    Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Icon_minitimeVen 26 Avr - 14:53

Il ne faut pas que tu sois effrayée par le Le Montespan. C'est vrai que pour moi ça a été un rendez-vous manqué, mais il en sera surement différement pour toi. En tous cas, j'ai hâte de voir ce que tu en auras pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Mylou

Mylou


Messages : 1167
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 41
Localisation : En Avignon
Lecture du moment : Mala Vida (Marc Fernandez)

Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Empty
MessageSujet: Re: Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez    Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Icon_minitimeVen 26 Avr - 15:26

ha bah le truc de Teulé c'est le langage un peu cru... Le montespan ça parle d'un cocu alors forcement il ne mache pas ses mots
(moi j'ai pas pu le finir, juste parce que l'histoire de France, j'aimais déjà pas à l'ecole...)

Mangez-le si vous voulez c'est une oeuvre d'art, il est splendide celui là ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Invité
Invité
avatar



Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Empty
MessageSujet: Re: Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez    Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Icon_minitimeMer 1 Mai - 18:58

Mylou a écrit:
ha bah le truc de Teulé c'est le langage un peu cru... Le montespan ça parle d'un cocu alors forcement il ne mache pas ses mots
(moi j'ai pas pu le finir, juste parce que l'histoire de France, j'aimais déjà pas à l'ecole...)


Bon bah... idem... pas pu finir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Empty
MessageSujet: Re: Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez    Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Icon_minitimeJeu 6 Juin - 21:52

Mon avis :

Août 1870, en Dordogne. Alain de Monéys, le fils de l’ancien maire du village, est âgé de vingt-huit ans. Alors que la guerre de la France contre la Prusse sévit, Alain aurait pu être exempté, mais il a choisi de se battre pour défendre son pays et ne devrait pas tarder à partir. Néanmoins, il souhaite régler quelques affaires du domaine avant cela. En ce 16 août, il décide de se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. Une fois arrivé, il discute avec différentes personnes. Alors qu’il explique qu’il est impossible que son cousin ait proféré des propos comme « Vive la Prusse », de tierces personnes l’entendent et se mettent en tête qu’il est un Prussien. Sans chercher plus loin, ils vont vouloir donner une bonne leçon à l’ennemi. Une effroyable torture va alors commencer…

Je ressors de ce livre totalement horrifiée à l’idée qu’une telle histoire repose sur des faits réels. Comment est-il possible qu’un acte d’une telle barbarie et d’une telle cruauté ait pu être perpétré ? Car non seulement la foule va le frapper, lui couper des doigts, lui énucléer un œil à l’aide d’une fourchette, mais il va également être brûlé et, prise dans sa folie, la foule va aller jusqu’à le manger !

Ici, nous allons voir comment les personnes parviennent à s’entraîner les unes les autres. Sans prendre la peine de regarder qui ils sont en train de massacrer, il leur suffit de croire qu’Alain est un Prussien pour le torturer jusqu’à ce que mort s’ensuive. Et peu importe que ses amis disent à la foule que monsieur de Monéys fait partie des politiciens du village, personne ne prend la peine de les écouter. La description de ce calvaire est incroyablement bien réussie, grâce à la plume de Jean Teulé. Cet auteur écrit magnifiquement, il manie la langue française à merveille et parvient à mêler habilement l’histoire et l’Histoire.

La rédaction de Mangez-le si vous voulez est sous la forme de courts chapitres, chacun relatant un épisode du calvaire de cet homme. On voit à quel point la guerre peut rendre les hommes fous, comme un bruit que l’on fait courir sur un malentendu peut avoir de funestes conséquences. Un livre que je ne saurais trop vous recommander pour découvrir ce crime incroyable et trop peu connu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Empty
MessageSujet: Re: Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez    Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Icon_minitimeSam 8 Juin - 15:07

il a l'air sympa ce bouquin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Empty
MessageSujet: Re: Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez    Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Icon_minitimeDim 9 Juin - 10:34

Mandy, si tu veux que je te le prête n'hésite pas à me contacter en MP Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Empty
MessageSujet: Re: Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez    Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Icon_minitimeDim 9 Juin - 18:17

Oh c'est sympa, merci :mescoeur:
Après mes exams je te contacte si c'est toujours ok Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Empty
MessageSujet: Re: Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez    Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Icon_minitimeDim 9 Juin - 22:18

Pas de souci Mandy
Revenir en haut Aller en bas
Olnapac
Admin
Olnapac


Messages : 3017
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 46
Localisation : Belgique

Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Empty
MessageSujet: Re: Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez    Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Icon_minitimeVen 21 Juin - 14:46

Mon avis :

J'ai connu Jean Teulé l'année dernière en lisant le magasin des suicides. Lors de la Foire du livre de Bruxelles, j'ai eu l'honneur de le rencontrer !
Et à cette occasion j'ai acheté certains de ses livres qu'il m'a dédicacéSmile
Mangez-le si vous voulez ne m'attirait pas plus que ça. Le titre ne me disait trop rien mais j'avais vu des avis qui était plutôt positif alors hop j'ai décidé de m'y plonger.
C'est une histoire tirée d'un fait réel assez étonnante. Quand la lecture est terminée on se dit "Ah ouais, les gens peuvent être complètement con quand même".
On ne s'imagine pas qu'un jour en allant à une foire quelconque que nous allons mettre notre vie en jeu. Et surtout les circonstances de la mort et l'après-mort sont assez terrifiantes.
On y retrouve l'humour noir de Jean Teulé, lui qui a une plume assez spéciale mais que j'adore ! 
Le livre est très petit, je l'ai lu en une traite. Les chapitres sont courts et à chaque début de chapitre nous avons le plan du centre de la ville de Hautefaye avec le chemin par lequel Alain de Monéys passera tout en se faisant battre par la population.
C'est une lecture qui nous laisse en réflexion une fois terminée. Comment, par un petit, mais vraiment petit, malentendu, toute une population s'est mise à lyncher, à torturer et à tuer le premier adjoint du village voisin ?


Ma note : 5/5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Empty
MessageSujet: Re: Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez    Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Teulé, Jean - Charly 9
» Teulé, Jean - Darling
» Teulé, Jean - Fleur de tonnerre
» Teulé, Jean - Le magasin des suicides
» D'Ormesson, Jean - La conversation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: