Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Clarke, Cat - Confusion

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Clarke, Cat - Confusion Vote_lcap33%Clarke, Cat - Confusion Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Adoré
Clarke, Cat - Confusion Vote_lcap0%Clarke, Cat - Confusion Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Clarke, Cat - Confusion Vote_lcap33%Clarke, Cat - Confusion Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Sans plus
Clarke, Cat - Confusion Vote_lcap33%Clarke, Cat - Confusion Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Détesté
Clarke, Cat - Confusion Vote_lcap0%Clarke, Cat - Confusion Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Olnapac
Admin
Olnapac


Messages : 3017
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 46
Localisation : Belgique

Clarke, Cat - Confusion Empty
MessageSujet: Clarke, Cat - Confusion   Clarke, Cat - Confusion Icon_minitimeLun 29 Avr - 16:49

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’édition: 2012
Editions : Robert Laffont
Nombres de pages: 419 pages

Prix – Amazon: 17,01€
Grand format

Prix – Fnac:17,01€
Grand format

Quatrième de couverture :

Le soir même où elle a décidé de se suicider, Grace fait la rencontre d’Ethan. Après une bouteille de vodka en guise de dernier repas, elle se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce blanche avec le jeune homme pour geôlier. Ce dernier lui apporte alors stylo et papier afin qu’elle couche par écrit les méandres de sa vie. À première vue, celle-ci semble tout ce qu’il y a de normal. Grace a une meilleure amie, Sal ; un petit ami, Nat. Mais comme elle l’écrit : « C’est quand je suis seule que le doute s’immisce, c’est comme ça depuis des années. Tant que je suis entourée, je peux faire semblant que tout va bien. Mais il me faut ce public pour jouer la comédie. Sinon ça ne marche pas. Seule, je ne suis pas si facile à tromper. » À mesure que les jours défilent, on comprend le désespoir qui a poussé Grace à vouloir s’ôter la vie. Sa façade enjouée de fêtarde cache bien des fêlures : elle s’entaille depuis qu’elle a 15 ans, se saoûle régulièrement, et couche avec tous les garçons qu’elle croise. Son père qui l’a abandonnée lui manque cruellement, et elle en veut à sa mère froide et distante. Tandis qu’Ethan se contente de la nourrir et de la pousser toujours plus à écrire, Grace nous confie ses rêves, alors que son séjour s’éternise. Peu à peu, ses questions trouvent des réponses, et elle sent qu’elle s’apprête à toucher du doigt le fin mot de l’histoire, de son histoire.
Un huis clos troublant et hors du temps qui fait perdre tous les repères, fascine autant qu’il provoque, jusqu’au dénouement inattendu et entêtant qui hantera longtemps une fois le livre refermé.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Clarke, Cat - Confusion Empty
MessageSujet: Re: Clarke, Cat - Confusion   Clarke, Cat - Confusion Icon_minitimeLun 29 Avr - 16:55

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge en binôme sur Au fil des pages. Merci à Tia de me l’avoir choisi !

Grace se réveille dans une pièce toute blanche, avec pour seul compagnon des feuilles et des crayons Bics. Elle se souvient juste d'avoir parlé à un certain Ethan, mais sous l'effet de l'alcool, le reste est très flou... Ethan passe lui donner de quoi manger de temps en temps. Grace n'a qu'une occupation : Écrire. Sur ce tas de feuille elle écrit sa vie, en omettant quelque chose mais quoi ?

Je suis totalement fan des couvertures de la collection R, cependant je trouve que celle là est légèrement en dessous des autres. La couverture VO est beaucoup plus belle (et la fille correspond mieux au personnage de Grace).

Chaque chapitre est égal à un jour où elle est enfermé dans la pièce blanche. C'est une bonne idée, ça fait un peu comme un journal intime où elle nous raconte les malheurs de sa pauvre vie. (Le seul problème, c'est que le dernier chapitre -le dernier jour- fait une centaine de pages...)

Je suis tombé sous le charme de la plume de l'auteure. C'est direct, presque « brutal ». A la lecture de certains passages j'ai eu l'impression de recevoir des coups de couteau dans le cœur. A la fin, j'avais les larmes aux yeux.

La deuxième que j'ai adoré dans ce livre est le personnage principal, Grace. D'habitude en young adult on nous colle des pauvres ados en marge des autres, des petits intellos. Ici c'est différent, Grace est loin d'être une jeune fille sage. Ceci peut ne pas plaire mais, en ce qui me concerne, je trouve que c'est justement ce qui fait la différence.
Mis à part Grace, je n'est pas adhéré aux autres personnages. Je ne pas en dire plus mais ceux qui ont lu le livre comprendront sans doute pourquoi...
Il n'y a presque aucune description physique, or moi j'aime quand tous les personnage sont bien détaillés pour me faire une idée bien précise d'eux.

Si le début était mystérieux et bien construit, le milieu poursuivait le récit, la fin est... Bizarre. Franchement, j'en suis resté très perplexe. Nos questions reste en suspend. Personnellement, je n'y ai rien compris... Et je ne vois pas vraiment l'avantage de faire une fin pareil non plus... D'ailleurs, si vous avez lu ce livre, j'aimerais bien qu'on en parle parce moi, j'ai encore plein de questions en tête...

Je m'attendais plus ou moins à tous les rebondissements (qui n'en sont donc pas vraiment). Je pense que l'auteure aurait vraiment dû approfondir et ne pas donner autant d'indices...

Pour conclure, je dirais que c'est un très bon livre mais la fin est trop évasive...

Ma note : 4/5

Citation : « J'ai rencontré Ethan la nuit où j'avais prévu de me suicider » (Première ligne du livre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Clarke, Cat - Confusion Empty
MessageSujet: Re: Clarke, Cat - Confusion   Clarke, Cat - Confusion Icon_minitimeDim 26 Mai - 10:07

Ah je le veux celui-ci!!!! J'entends que du bien sur ce livre !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Clarke, Cat - Confusion Empty
MessageSujet: Re: Clarke, Cat - Confusion   Clarke, Cat - Confusion Icon_minitimeDim 30 Mar - 13:38

Je sais qu'avec le young adult, c'est quitte ou double : soit j'adore, soit je trouve ça niais et je déteste. Du coup, j'évite de trop en lire car, devant la profusion de ce style, j'ai de grandes chances d'être déçue. Là, j'ai craqué parce que, quand même, je trouvais la couverture très très jolie.

On retrouve Grace, une lycéenne qui a perdu son père et dont la mère est très souvent absente à cause de son travail. Elle a une meilleure amie, un petit copain. Rien de très original. En début de roman, cependant, elle décide de mettre fin à ses jours. Alors qu'elle est sur le point de le faire, elle rencontre un mystérieux garçon et se réveille, quelques heures plus tard, seule dans une pièce blanche. Elle a juste à sa disposition des feuilles et des stylos pour écrire sa vie. Étrange.. D'autant plus que le mystérieux garçon la visite plusieurs fois par jour et refuse de lui expliquer pourquoi elle est là.

J'ai beaucoup aimé les passages où Grace raconte sa vie d'avant la tentative de suicide, ses amitiés, ses amours. J'ai apprécié d'avoir une héroïne qui ne soit pas désespérément romantique, et qui a plutôt tendance à multiplier les conquêtes : ça change ! Les moments dans la pièce blanche étaient moins intéressants à mes yeux, mais je ne veux pas trop vous en dire là-dessus pour ne pas gâcher la surprise. En plus, le style d'écriture l'adolescente est très réaliste et ça se lit très rapidement.

Mis à part cela, ce n'est pas une saga dont je lirai les tomes suivants : l'histoire, présentée comme un huis-clos à couper le souffle avec une fin incroyable (rien que ça) ne m'a pas du tout surprise. J'ai trouvé que l'un des twists du livre était tellement évident qu'on ne pouvait que le voir arriver à des kilomètres - seule Grace ne devine rien, et du coup elle passe un peu pour une idiote. Quant au dénouement final, il ne m'a plus étonnée que ça non plus.

Le point positif, c'est qu'il faisait partie de mon challenge Je vide ma PàL !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clarke, Cat - Confusion Empty
MessageSujet: Re: Clarke, Cat - Confusion   Clarke, Cat - Confusion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clarke, Cat - Confusion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clarke, Cat - Revanche
» Evans, Lil - Love and... Confusion, tome 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Young adult-
Sauter vers: