Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Elkeles, Simone - Irrésistible attraction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
100%
 100% [ 2 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Olnapac
Admin
avatar

Messages : 3017
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 40
Localisation : Belgique

MessageSujet: Elkeles, Simone - Irrésistible attraction   Mer 1 Mai - 13:25

Fiche de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Année d’édition: 2011
Editions : De la martinière jeunesse
Nombres de pages: 411 pages

Prix – Amazon: 14,16€
Grand format

Prix – Fnac:14,16€
Grand format

Quatrième de couverture :

Pour échapper à la police de Mexico, Carlos Fuentes s'installe chez son frère Alex, qui s'est rangé des gangs dans le Colorado. Kiara, une jeune lycéenne sage, un peu garçon manqué, doit lui servir de guide au lycée.
Rattrapé par ses fréquentations de bad-boy, Carlos ne tarde pas à être suspecté par la police. Pour éviter la prison, il doit suivre un stage de réinsertion et accepter de vivre chez le professeur Westford, psychologue et père de la jeune fille.

Malgré leurs différences et surtout malgré eux, les deux adolescents apprennent à se connaître et s'attirent de plus en plus. Mais Carlos, s'il veut vivre pleinement son amour pour Kiara, doit d'abord rompre une fois pour toutes avec la culture des gangs, ce qui n'est jamais aisé...

Une intrigue amoureuse émouvante, servie par des dialogues hauts en couleurs. Une narration à deux voix qui plonge le lecteur dans l'intimité de deux personnages authentiques et touchants.
Une vraie lecture plaisir !

Simone Elkeles est née en 1970 et a grandi dans la banlieue de Chicago. Elle a fait des études de psychologie à l'université de l'Illinois. Sa passion pour l'univers adolescent constitue la source de ses écrits. Les différences culturelles et sociales sont au coeur de tous ses romans. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Retrouvez l'histoire d'Alex et Brittany dans Irrésistible alchimie


_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Elkeles, Simone - Irrésistible attraction   Mer 1 Mai - 14:20

Mon avis :

Deuxième incursion dans la vie de la famille Fuentes et j'ai passé encore un très bon moment de lecture, même si cette fois-ci le coup de coeur n'y est pas.

J'avais fait, précédemment, la connaissance d'Alejandro Fuentes (qui préférait américaniser son prénom en Alex), dans Irrésistible alchimie, et l'histoire entre lui et Brittany m'avait vraiment conquise, jusqu'au coup de coeur.

Ici, avec Carlos et Kiara, c'est un peu différent parce que globalement, on sait déjà comment cela va tourner. La seule chose que l'on cherche c'est de voir comment l'auteur va nous raconter l'histoire de ce deuxième frère Fuentes.

Je vous le dis d'emblée, le lecteur va obligatoirement apprécier sa lecture parce que l'écriture de Simone Elkele est tellement vivante et fluide que l'on vit chaque scène comme si on y était. De plus, les personnages, au fur et à mesure qu'on les découvre, deviennent très attachants. On se délecte de chaque page, de chaque dialogue.

Avec Carlos et Kiara, jusqu'à la moitié de l'ouvrage, c'est le jeu du chat et de la souris. C'est frais, c'est jeune, ça donne envie de les voir se rapprocher malgré leurs différences. L'attirance est forcément là mais encore faut-il que ces adolescents l'acceptent.

C'est encore une jolie idylle que nous conte là l'auteur et même si l'on sait que tout se finira forcément bien, cela n'empêche pas le lecteur de lire ce livre avec avidité et intérêt pour en savoir plus sur Carlos, sur Kiara et comment elle va l'aider à sortir ce jeune homme du pétrin.

Le personnage de Carlos va bien sûr évoluer et je n'avais qu'une hâte qu'il se calme et devienne ce bel hidalgo qui fait rêver Kiara.

Le schéma narratif ressemble à celui du tome précédent et je me doute que le dernier tome sera aussi dans la même veine. Mais peu importe parce que je passe toujours un très bon moment avec ces frères là. J'aime me plonger dans leurs histoires, les découvrir chacun à leur tour.

C'est léger; ça fait du bien au moral, ça détend parfaitement quand vous êtes tombé sur deux ouvrages que vous avez dus abandonner parce qu'ils ne vous apportaient rien à part des migraines. Bref, c'est une lecture voire même une trilogie que je recommande fortement pour de la lecture-détente.

Irrésistible fusion, le tome 3 de la saga, est encore dans ma PAL mais il ne devrait pas y rester très longtemps parce que j'ai très envie de découvrir le dernier des frères Fuentes, Luis, et ce qu'il va me réserver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Elkeles, Simone - Irrésistible attraction   Mer 1 Mai - 14:27

Mon avis :

Une romance entre deux opposés : Britanny, jeune fille très populaire, sérieuse, belle et intelligente face à Alex, jeune homme faisant parti du gang des Latino Blood. Qui plus est, Britanny est riche et Alex est pauvre.
Ils ne s’adressaient pas la parole jusqu’à ce fameux cours de Chimie où ils sont placé côte à côte. Par conséquent, ils sont binôme ce qui implique qu'ils doivent se voir après les cours etc... Pourtant ils se haïssent.
Puis un copain d'Alex qui fait parti de son gang lui lance un défi : Coucher avec Britanny dans les deux mois qui suivent. (Et autant vous dire que c'est pas gagné d'avance, ils ont chacun un partenaire.) S'il réussit, il gagne la voiture de son pote. S'il perd, il lui donne sa moto, son bien le plus précieux... Mais, évidement, il va tomber amoureux de Britanny...

Très cliché. Très très. Une blonde à forte poitrine, riche, belle, populaire, capitaine de l'équipe des Pom pom girl, on connaît. Beau Latino, très bad boy, fait parti d'un gang et fait des paris douteux, on connaît aussi. Bref, un mixte de clichés qu'on adore, très à l'Américaine. Simone Elkeles a su remastériser tout ça en quelque chose de plus profond...

Déjà, Britanny a une sœur handicapée. Elle s'en occupe beaucoup contrairement à ses parents, elle se bat pour ne pas qu'ils l'a mettent dans un centre pour les handicapés de son genre en fait. Dans le fond, Britanny est différente des autres pétasses que l'on peut trouver dans les séries TV. Elle le dit elle-même : « Tout le monde sait que je suis parfaite. […] Certes, tout cela n'est qu'un mensonge, mais tant pis, je me suis démenée pour qu'on y croit. Si la vérité venait à éclater, je pourrais dire adieu à mon image de perfection absolue. ». Eh, oui Britanny a bien quelque chose à cacher...

Passons maintenant à Alex. Il vit seul avec sa mère et ses deux frères. Pas de papa, pourquoi ? Vous devrez lire le livre pour le savoir. S'il est un gangster, c'est pas amour pour sa famille. Chaque foyer de son quartier doit « fournir » un jeune homme , ceci lui garantit sécurité (plus ou moins...) pour lui et sa famille et surtout, ses frères n'auront à faire partie du gang puisqu'il y est déjà. De plus, il a secrètement envie d'aller à l'université, de faire de longues études et d'avoir une famille ce qui ne s'imagine même pas dans son quartier de pauvres... Alex, en vérité, a un cœur tendre derrière ses allures de racaille.

Les personnages principaux portent donc des « masques », ils se font passer pour des personnes qu'ils ne sont pas, pour ressembler aux autres et parce que c'est toujours mieux d'être respecté plutôt que d'être insulté.

Un autre point assez particulier dans cette romance : Le racisme et la pauvreté sont abordés. L’histoire se déroule à Chicago et la ville est séparée en deux : Le coin des riches (les blancs) et le coin des pauvres (les Latino). Les jeunes vont dans le même lycée mais ne se fréquentent qu'entre eux. Simone Elkeles a vraiment voulu nous sensibiliser là-dessus, notamment avec la fréquentation impossible entre une blanche (Britanny) et un Latino (Alex).

J'avais déjà lu un livre de cette auteure : Paradise T1 que j'avais adoré. C'est donc avec grand plaisir que je me suis replongée dans son monde ! Comme dans Paradise, le récit est raconté du point de vue de nos deux amoureux (un récit à deux voix).
On lit ses livres comme on mange des sucreries, on commence mais on ne s’arrête pas !

J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'aurais aimé que « la face cachée de Britanny » soit un plus approfondie...

Ma note : 4,5/5

Citation : « Dans la vie, nous sommes des comédiens. On joue un rôle pour que les gens pensent de nous ce que nous voulons. »
Page 170
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Elkeles, Simone - Irrésistible attraction   

Revenir en haut Aller en bas
 
Elkeles, Simone - Irrésistible attraction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Young adult-
Sauter vers: