Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Persson Giolito, Malin - L'enfant qui ne souriait pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
100%
 100% [ 1 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
avatar

Messages : 8167
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 44
Localisation : Liège

MessageSujet: Persson Giolito, Malin - L'enfant qui ne souriait pas   Jeu 16 Mai - 18:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Année d’éditions: 2013
Editions : Belfond
Nombres de pages: 400

Prix – Amazon: 18,53 €
Grand format

Quatrième de couverture :
Stockholm, de nos jours. Sophia, la trentaine, avocate dans un petit cabinet, se réfugie dans le travail pour échapper à une vie personnelle chaotique.
Lorsqu'elle est désignée pour défendre Alex, 7 ans, incontrôlable et manifestement victime de maltraitance, rien n'indique que cette affaire va l'atteindre
plus qu'aucune autre. Le père du jeune garçon, alcoolique notoire, est un coupable tout désigné et l'enfant est placé en famille d'accueil le temps que sa
jeune mère, la belle Linda, complètement effondrée, soit capable d'assurer sa sécurité.
Dans ce nouvel environnement, le jeune garçon semble s'adoucir et reprendre goût à la vie, jusqu'au jour où tout bascule. De retour chez sa mère pour les
fêtes de la Saint-Jean, Alex est retrouvé prostré sur le cadavre de son père, l'arme du crime à la main. L'enfant s'accuse du meurtre. Pourtant, ni Sophia ni
l'inspecteur en charge de l'enquête ne croient à la culpabilité du jeune garçon. Peu à peu, s'impose à eux l'idée que le rôle de Linda dans ce drame familial
est plus trouble qu'il n'y paraît.
Encore reste-t-il à le prouver...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Persson Giolito, Malin - L'enfant qui ne souriait pas   Mar 21 Mai - 8:38

Mon avis :

Lorsque l'on lit la présentation de l'éditeur, on se dit forcément que ce bouquin ne va pas être une mince affaire et que l'on va s'en prendre plein la tête, au point que l'on se doute si l'on va supporter ce que l'on va découvrir dedans. Et bien je vous le dis d'emblée : oui c'est supportable et très bien écrit et très bien géré par l'auteur et je lui tire mon chapeau dès le début de ma chronique.

En effet, Malin Persson Giolito écrit magnifiquement sur le sujet délicat de la maltraitance enfantine. Elle m'a bluffée et je suis conquise.

On débute cette lecture directement avec le problème sous les yeux : Alex, un jeune garçon de 7 ans, a des brûlures sur les bras. Mais il n'a pas que ça. Aussitôt, son institutrice va l'amener voir l'infirmière de l'établissement et celle-ci va alerter les services sociaux. A la suite de ce placement, une avocate va être désignée pour assurer la défense d'Alex, Sophia Weber.

C'est à travers une narration à la 3ème personne que l'auteur a choisi de raconter son histoire. C'est un excellent choix parce qu'il permet au lecteur de se rendre compte de tout ce qui se passe sans forcément ressentir trop d'émotions et avoir le ventre noué. Le peu que l'on apprend ici suffit largement à se faire une idée de tout le reste.

Malin Persson Giolito va montrer ici toute les difficultés que vont rencontrer les services sociaux et l'avocate d'Alex pour ce que dernier puisse évoluer dans un environnement sain et approprié pour un enfant de cet âge. Malgré le désir de la mère de le récupérer, le but ultime est bien de sauver cet enfant de la brutalité dont il fait l'objet.

N'allez pas croire que l'on tombe dans le pathétique et le larmoyant parce que ce n'est pas du tout le cas. Ne pensez pas que vous n'allez plus fermer l'oeil de la nuit parce que vous allez vous décider à découvrir ce sublime roman, dont c'est le premier de l'auteur et c'est à noter vu l'excellent livre qui en ressort.

L'auteur sait habilement mener son histoire sans que nous nous sentions oppressés par trop de sentiments dus à l'injustice de la situation, à cet enfant que l'on veut protéger à tout prix, de ces parents que l'on considère - peut-être trop vite d'ailleurs - comme des monstres.

Dans L'enfant qui ne souriait pas, nous allons faire le tour de tout ce qui couvre l'existence d'Alex mais également de ceux qui le protègent et de ceux qui le malmènent. C'est un roman troublant et terriblement révoltant du point de vue administratif, j'entends.

C'est un ouvrage dans l'air du temps vu le nombre d'affaires dont on entend parler au JT et après lesquelles on se dit : "mais que fait donc l'administration ? personne ne pouvait-il réagir avant ?"

On va ici se rendre compte (en tout cas pour la Suède) que malgré toute la bonne volonté que les uns et les autres vont vouloir mettre pour sauver Alex, ils seront aussi bloqués par tout un système. C'est terrible de lire ça et de se dire que ce gosse qui n'a rien demandé à personne risque de mal finir.

Je n'ai eu aucun mal à entrer dans cette histoire mais j'ai eu par contre une envie irrésistible de ne pas la terminer. Alex me manque déjà alors que j'ai terminé cet opus depuis seulement 24 heures. Tout ce qu'il a vécu, tout ce qu'il m'a fait vivre sont ancrés en moi pour un petit bout de temps.

Alors si j'ai un conseil à vous donner, même pour les plus récalcitrants sur un tel sujet, c'est de tenter cette lecture et de vous rendre compte de ce qu'on nous raconte. L'histoire vaut vraiment le coup de s'y arrêter et surtout d'y réfléchir. L'ouvrage ne m'a pas tiré une larme (mais plutôt de l'angoisse et de beaucoup de colère) si ce n'est à la toute fin avec seulement quelques mots que je ne vous dévoilerai pas sinon je spolie la totalité du livre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Persson Giolito, Malin - L'enfant qui ne souriait pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: