Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ahern, Cecelia - La vie est un arc-en-ciel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
100%
 100% [ 1 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Olnapac
Admin
avatar

Messages : 3017
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 39
Localisation : Belgique

MessageSujet: Ahern, Cecelia - La vie est un arc-en-ciel   Dim 19 Mai - 18:44

Fiche de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Année d’édition: 1 janvier 2001
Editions : J'ai lu
Nombres de pages: 411 pages

Prix – Amazon: 6,55€
Format poche

Prix – Fnac: 6,56€
Format poche

Quatrième de couverture :

Il n'est jamais trop tard pour dire " je t'aime "... Depuis leur plus tendre enfance, Rosie et Alex sont les meilleurs amis du monde ". Confidences, peines et joies : ils se disent tout. ou presque. Car lorsque Alex quitte l'Irlande pour les Etats-Unis avec sa famille, l'un et l'autre ont le sentiment d'être arrachés à une histoire qui ne faisait que commencer. Mais leur amitié va survivre à l'épreuve du temps, de la distance, des difficultés, des bonheurs conjugaux et des malheurs familiaux, au fil d'une vie que chacun s'est construite de son côté. Peut-être parce que, secrètement, Rosie et Alex savent qu'ils ne se sont pas dit leur dernier mot. Un mot qui peut changer leur destin, du jour au lendemain. Immense best-seller au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Allemagne... ce roman enchanteur de la jeune Irlandaise Cecelia Ahern confirme le succès de P.S. I love you.


_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ahern, Cecelia - La vie est un arc-en-ciel   Dim 19 Mai - 19:24

Avec ce livre, j'ai eu le grand plaisir de découvrir Cecelia Ahern, auteure dont on parle beaucoup mais que je n'avais encore jamais lue.

Et quelle lecture ! C'est un énorme coup de coeur !

Disons que j'aurais pu mettre deux jours pour le lire au lieu de quatre si je n'avais pas autant traîné sur les cinquante dernières pages car je n'avais pas envie que l'histoire se termine...

Pendant les quelques heures durant lesquelles j'ai lu ce livre, j'ai été totalement plongée dans le récit : j'ai l'impression d'avoir vécu aux côtés de Rosie, en particulier, mais aussi d'Alex et de Katie et même Ruby et la famille de Rosie. Ces personnages m'ont paru tellement réels que c'était comme si je les connaissais depuis toujours.

Cette impression de proximité vient très probablement de la forme que Cecelia Ahern a donné à son histoire : lettres, emails, cartes postales, cartes d'anniversaire, faire-part, messagerie instantanée,... Nous sommes immergés dans la vie intime des protagonistes et nous vivons tous les évènements qu'ils traversent au rythme de leurs écrits.

C'est une histoire très touchante : une amitié devant survivre à ce que la vie réserve à chacun des amis en question, ce n'était pas gagné. Et je pense que c'est une situation par laquelle chacun peut être touché... Combien d'entre nous sont parvenus à conserver leur meilleur(e) ami(e) d'enfance ?

Je suis finalement passée par tout un tas d'émotions allant du rire aux larmes durant cette lecture. De nombreux passages m'ont parlé, d'autres moins mais dans tous les cas, on ne peut pas rester insensible face à ce petit bout de femme, Rosie, paraissant si fragile et qui, pourtant, trouve la force de relever chaque défi que la vie lui impose.

Côté écriture, il n'y a pas grand chose à dire puisqu'il n'y a pas de narration. Toute cette correspondance m'a paru très plausible et c'est, bien sûr, très facile à lire.

Les seuls petits points négatifs à relever sont les quelques coquilles présentes dans le texte. Mais quand il n'y a que ça, on ne va pas en faire tout un plat...

En quelques mots :

Une histoire magnifique mettant en scène des personnages réalistes et touchants. C'était ma première lecture de Cecelia Ahern et il est certain que ce ne sera pas la dernière. "PS : I love you" est d'ailleurs dans ma PAL depuis quelques années... Ce livre est un gros coup de coeur pour moi et si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le découvrir mais que vous en avez envie, foncez !
Revenir en haut Aller en bas
 
Ahern, Cecelia - La vie est un arc-en-ciel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: