Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Zevin, Gabrielle - Je ne sais plus pourquoi je t'aime

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Zevin, Gabrielle - Je ne sais plus pourquoi je t'aime Vote_lcap0%Zevin, Gabrielle - Je ne sais plus pourquoi je t'aime Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Zevin, Gabrielle - Je ne sais plus pourquoi je t'aime Vote_lcap0%Zevin, Gabrielle - Je ne sais plus pourquoi je t'aime Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Zevin, Gabrielle - Je ne sais plus pourquoi je t'aime Vote_lcap50%Zevin, Gabrielle - Je ne sais plus pourquoi je t'aime Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Sans plus
Zevin, Gabrielle - Je ne sais plus pourquoi je t'aime Vote_lcap50%Zevin, Gabrielle - Je ne sais plus pourquoi je t'aime Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Détesté
Zevin, Gabrielle - Je ne sais plus pourquoi je t'aime Vote_lcap0%Zevin, Gabrielle - Je ne sais plus pourquoi je t'aime Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Olnapac
Admin
Olnapac


Messages : 3017
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 46
Localisation : Belgique

Zevin, Gabrielle - Je ne sais plus pourquoi je t'aime Empty
MessageSujet: Zevin, Gabrielle - Je ne sais plus pourquoi je t'aime   Zevin, Gabrielle - Je ne sais plus pourquoi je t'aime Icon_minitimeDim 19 Mai - 19:48

Fiche de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’édition: 2012
Editions : Livre de poche jeunesse
Nombres de pages: 320 pages

Prix – Amazon: 6,55€
Format poche

Prix – Fnac: 6,56€
Format poche

Quatrième de couverture :

Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les drape fraîchement lavés, laisses à sécher au soleil. Evidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même. Qui es-tu vraiment; Naomi Porter ? Gabrielle Zevin nous offre un roman lumineux, hanté par la grâce de deux personnages qui oscillent entre inquiétudes; espoirs et une chasse au bonheur digne des plus grands écrivains.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Zevin, Gabrielle - Je ne sais plus pourquoi je t'aime Empty
MessageSujet: Re: Zevin, Gabrielle - Je ne sais plus pourquoi je t'aime   Zevin, Gabrielle - Je ne sais plus pourquoi je t'aime Icon_minitimeDim 19 Mai - 20:26

Généralement, lorsque je décide de lire un livre destiné à la jeunesse, c'est parce que je sais qu'il se lira tout seul et que, surtout lorsqu'il s'agit d'une histoire dramatique, je me laisserai facilement toucher.

Ce livre fait partie des exceptions, je suis extrêmement déçue. En effet, je m'attendais à un récit plus prenant, plus touchant. Et je ne pensais certainement pas que l'ennui serait de la partie. J'ai trouvé cette histoire si longue que j'ai fini par décrocher et par lire la fin en diagonale.

Il y a plusieurs raisons à cela outre la longueur. La première est le personnage de Naomi auquel je ne suis pas parvenue à m'attacher bien que la rédaction en "je" la rende plus proche de nous, lecteurs. J'ai essayé de me mettre à sa place mais certaines de ses réactions m'ont paru vraiment bizarres. Par contre, j'ai trouvé Will sympathique tandis que James m'a complètement laissée de marbre.

La seconde raison est l'écriture. Je l'ai trouvée trop simple et parfois trop orale dans les dialogues et c'est quelque chose qui m'a dérangée. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un livre destiné aux jeunes adolescents qu'il faut "bâcler" l'écriture. Au contraire ! "Qu'est-ce qui s'est passé", pour moi, ce n'est pas une phrase qui s'écrit, à moins que ce ne soit pour donner un genre à un personnage venant d'un milieu moins favorisé ou n'ayant pas reçu une éducation très poussée, par exemple. Ce qui est loin d'être le cas des jeunes protagonistes de ce roman.

Enfin, j'ai trouvé que le sujet, l'amnésie donc, n'était pas suffisamment traité en profondeur. Peut-être que cela ne m'aurait pas particulièrement frappée si j'avais lu ce roman en ayant dix ans de moins mais j'ai l'impression que l'amnésie n'était qu'un prétexte pour écrire un livre. De même, d'autres thèmes sont abordés (amour, amitié, adoption,...) mais à nouveau, j'ai trouvé que le tout est survolé. Dommage.

En quelques mots :

Ce livre est une déception pour moi. Entre une histoire qui m'a semblé bien longue, un personnage principal auquel je ne me suis pas attachée une seconde, une écriture un peu boîteuse par endroit, un sujet traité avec un manque de profondeur et beaucoup d'ennui, je ne suis pas sûre de retenter une quelconque expérience avec cette auteure.
Revenir en haut Aller en bas
 
Zevin, Gabrielle - Je ne sais plus pourquoi je t'aime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ovaldé, Véronique - Ce que Je Sais de Véra Candida
» Heska J. - Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Young adult-
Sauter vers: