Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Thilliez, Franck - Le syndrome E

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
100%
 100% [ 2 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
avatar

Messages : 8140
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 44
Localisation : Liège

MessageSujet: Thilliez, Franck - Le syndrome E   Ven 24 Mai - 17:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’éditions: 2011
Editions : POCKET
Nombres de pages: 512

Prix – Amazon: 7,69 €
Format poche

Quatrième de couverture :
Officier de police à Lille, Lucie Hennebelle est confrontée à une affaire troublante : de manière incompréhensible, l'un de ses amis a perdu la vue en visionnant un étrange court métrage.

Commissaire à Nanterre, Franck Sharko est confronté à la découverte de cinq cadavres atrocement mutilés, le crâne scié. Ces deux affaires vont se révéler n'en faire qu'une, liée au
« syndrome E », un mal encore inconnu mais d'une réalité effrayante, dont les deux enquêteurs vont s’attacher à débusquer les sinistres origines.

Michel Raimbault sait donner toute sa résonance à ce thriller passionnant qui double les investigations de deux enquêteurs d’une plongée au plus obscur de l’âme humaine.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Thilliez, Franck - Le syndrome E   Lun 27 Mai - 12:31

Le Syndrome E se trouvait être un livre qui « dormait » depuis plus d’un an dans ma bibliothèque. Pour autant, je vous rassure, j’avais très envie de découvrir Franck Thilliez, malheureusement je ne trouvais pas le temps.

L’occasion s’est enfin présentée lorsque j’ai aperçue une lecture commune sur le site de Livraddict me permettant en plus de valider 2 challenges avec ce roman. Une occasion en or, on peut dire.

Passons au contenu de ma lecture maintenant :

Ludovic Sénéchal, un véritable passionné de films part en Belgique pour acheter quelques bobines afin d’augmenter sa collection. Parmi les films qu’il a récupéré s’en trouve un plutôt étrange, anonyme… Il décide de le visionner en premier. Problème, en le visionnant il perd la vue. Il contacte alors son ex qui n’est autre que Lucie Hennebelle, un des personnages principaux du Syndrome E, pour lui venir en aide. Cette trouvaille va révéler de multiples horreurs jusque là secrètes dont beaucoup reste à découvrir… Parallèlement Franck Sharko, un commissaire et aussi le second personnage principal est appelé sur la scène de 5 crimes, les victimes sont retrouvées enterrées et mutilées.

Au premier abord, ce roman apparaît très abordable, une écriture très fluide, des personnages présentés plutôt brièvement mais suffisamment pour qu’on s’y retrouve, de l’action et du mystère dès le début. Un bon ensemble pour faire accrocher le lecteur dès les premiers chapitres et ce fut mon cas.

Cependant, l’intrigue devient vite complexe, et dans un thriller personnellement, j’adore quand l’écrivain ne s’en tient pas juste à du sang, de l’horreur et de l’action. Et en effet, Franck Thilliez a imaginé de manière prodigieuse une affaire qui tient en haleine, qui mène sur plusieurs pistes et pas des plus agréables ni des plus simples.

Mon seul bémol est juste de retrouver une fois de plus des personnages avec un lourd vécu à l’image de ce que font d’autres auteurs comme Jean-Christophe Grangé. J’ai trouvé un peu poussé les soucis de Sharko surtout pour arriver à mener une vie quand même pas si bancale que ça…

Mais l’ambiance, le contenu riche avec des recherches qui ont du être bien longues entre les thèmes médicaux, les recherches historiques sur certains points notamment les orphelins, la culture cinématographique … m’ont vraiment beaucoup surprise et m’ont fait oubliée ce point qui m’a gênée.

J’ai passé un « super » moment avec ce thriller et j’ai très envie d’en lire la suite. La fin est injuste pour le lecteur, nous laisser comme ça sans savoir … Vivement que j’attaque Gataca.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Thilliez, Franck - Le syndrome E   Mar 28 Mai - 13:33

Mon avis :

J'ai reçu ce livre pour Noël et vu que Franck Thilliez est mon auteur chouchou et que je veux faire baisser ma PAL, il ne pouvait pas y traîner trop longtemps dedans.

Si le début a été difficile, la fin, elle, me donne l'envie de lire la suite dès sa sortie prochaine ("Gataca" doit être en librairie au mois d'avril 2011 normalement).

Le commissaire Sharko (que je connais plutôt bien maintenant) me faisait l'effet d'un personnage devenu très/trop vulgaire à mon goût, dans le début de l'ouvrage.

On sait que sa schizophrénie paranoïaque le perturbe, le rend agressif mais malgré tout je ne l'avais jamais "vu" de la façon dont l'auteur le fait parler ici.

Du coup, j'ai eu du mal à accrocher.

Heureusement, le lieutenant Henebelle est là pour calmer le jeu et j'ai réussi à poursuivre l'ouvrage sans l'abandonner en cours de route. Et là, je dis "merci lieutenant" parce que si j'avais arrêté ma lecture je m'en serais mordue les doigts car malgré un début difficile, il est extrêmement bien mené.

Je ne dirai rien de plus sur l'histoire que ce que la 4ème de couverture vous indique mais si vous aimez tout ce qui touche au cerveau, à ses possibilités et ce que la science est capable de faire, vous devriez vous régaler.

L'histoire est sordide et loin d'être simple. J'ai pris vraiment mon temps pour tout assimiler et surtout réaliser ce que Thilliez nous racontait.

C'est aberrant, terrible et ça fait vraiment froid dans le dos.

Passé un bon quart du livre, il est impossible de ne pas le reprendre pour poursuivre l'enquête avec nos deux flics de choc.

Thilliez a réussi un coup de maître en réunissant Sharko et Henebelle : ils se comprennent; ils se complètent parfaitement et s'attirent. Ils forment un duo génial.

La fin est une grosse porte ouverte qui laisse le lecteur en haleine et qui de ce fait n'aura pas d'autre choix que de se procurer la suite, "Gataca", pour avoir le fin mot de l'histoire globale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Thilliez, Franck - Le syndrome E   

Revenir en haut Aller en bas
 
Thilliez, Franck - Le syndrome E
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Policier - Thriller - Horreur :: Thriller-
Sauter vers: