Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Brunet, Marion - Frangine

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Brunet, Marion - Frangine Vote_lcap71%Brunet, Marion - Frangine Vote_rcap
 71% [ 5 ]
Adoré
Brunet, Marion - Frangine Vote_lcap29%Brunet, Marion - Frangine Vote_rcap
 29% [ 2 ]
Bien aimé
Brunet, Marion - Frangine Vote_lcap0%Brunet, Marion - Frangine Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Brunet, Marion - Frangine Vote_lcap0%Brunet, Marion - Frangine Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Brunet, Marion - Frangine Vote_lcap0%Brunet, Marion - Frangine Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Brunet, Marion - Frangine Empty
MessageSujet: Brunet, Marion - Frangine   Brunet, Marion - Frangine Icon_minitimeVen 24 Mai - 19:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’éditions: 2013
Editions : Sarbacane
Nombres de pages: 262

Prix – Amazon: 14,16 €
Grand format

Quatrième de couverture :
"Il faut que je vous dise... J'aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même
pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées.
Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur
côté des heures délicates. C'est à moi qu'il revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité
avatar



Brunet, Marion - Frangine Empty
MessageSujet: Re: Brunet, Marion - Frangine   Brunet, Marion - Frangine Icon_minitimeSam 25 Mai - 15:00

Ce livre, la première fois que je l'ai vu sur un blog, j'ai su qu'il me le fallait à tout prix. Cette couverture alliée au titre m'évoque un moment de bonheur et de complicité entre un frère et une soeur, je la trouve tout simplement magnifique. Il ne m'en aurait pas fallu plus pour l'acquérir mais, en plus, le thème m'intéressait. Bref, lorsque je me suis rendue à la librairie en étant bien décidée à me le procurer, j'ai dû demander au libraire de démonter son "décor" car le seul exemplaire disponible se trouvait en vitrine (quand je vous dis que je le voulais absolument)...

Environ trois semaines plus tard, je n'ai plus pu résister, je l'ai sorti de ma PAL... Et quel plaisir ! Ce livre est un coup de coeur et je sens que ça va être très compliqué d'en parler tant il y a de choses à dire.

Joachim et Pauline sont donc frère et soeur et la particularité de leur famille, c'est qu'ils ont deux mamans. L'homosexualité est un thème assez peu abordé en littérature, il me semble (il faut dire aussi que je n'ai jamais cherché de livres sur ce sujet) et ce roman en parle à la perfection. Surtout qu'ici, il s'agit du point de vue des enfants de ces deux femmes. Et à travers ce récit, j'ai pu comprendre que les problèmes pour des enfants ayant des parents de même sexe ne venaient que du regard des autres. Rien que pour cela, je remercie l'auteure de m' en avoir fait prendre conscience car n'ayant aucun homosexuel dans mon entourage, tout ce que je peux entendre au sujet de l'adoption ou des fécondations in vitro pour ces personnes, c'est via les médias.

D'ailleurs, ce roman, il met une bonne claque aux préjugés. Il est percutant, certains passages sont durs mais, surtout, révoltants. J'ai très bien ressenti les difficultés éprouvées par ces adolescents.

De plus, j'ai beaucoup aimé tous les personnages de ce livre. Ils sont tellement réalistes, tellement touchants. Joachim et Pauline représentent parfaitement ce que sont les liens entre un frère et une soeur pour moi. Julie et Maline forment un couple sympathique, fort et courageux. A eux quatre, ils forment une famille heureuse qui respire le bonheur et l'amour. Et autour de ce petit noyau, il y a beaucoup d'autres personnes qui gravitent, et elles m'ont toutes plues.

Plus largement, d'autres thèmes sont abordés dont le harcèlement moral (lié dans ce cas à l'homosexualité des parents). J'ai aimé la façon dont l'auteure à régler le problème dans son roman. Il est également question d'amitié, de famille, des premiers amours, du regard des autres,...

Et encore plus largement, ce livre raconte l'adolescence sans prendre de gants, avec beaucoup de justesse et simplicité. D'ailleurs, l'écriture est dynamique, claire et précise, l'histoire est contée dans le langage des jeunes.

Je n'aurai qu'un tout petit reproche à formuler : j'aurais aimé que l'histoire avec "Mamie-Françoise" soit un peu plus approfondie. Mais c'est vraiment un détail et cela ne gâche en rien le plaisir que j'ai eu à lire ce roman.

En quelques mots :

Ce livre est une pépite à mettre entre toutes les jeunes mains, et entre toutes les moins jeunes aussi. C'est un appel à la tolérance et au respect de la vie et des choix de chacun. Plusieurs thèmes sont abordés en plus des parents homosexuels et le tout est rédigé dans un style concis et efficace. C'est un joli coup de coeur pour moi et je vous invite vraiment à découvrir ce superbe roman !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Brunet, Marion - Frangine Empty
MessageSujet: Re: Brunet, Marion - Frangine   Brunet, Marion - Frangine Icon_minitimeDim 26 Mai - 10:00

Mon avis

J'ai été tentée de lire ce livre car j'aime beaucoup les histoires familiales. Ici le résumé n'était pas plus explicite que ça et je dois dire que c'est un très bon point. Mais on s'attend en effet à un drame au niveau familial. La couverture m'a tout de suite attirée. Celle-ci est très jolie, de plus elle représente assez bien l'histoire et est dotée de jolies couleurs. Des tons chauds qui donnent vraiment envie de le lire. Je l'avoue, j'ai plongé direct!

On fait d’abord la connaissance de Joachim, 17 ans, qui rentre en dernière année de lycée. Tout va bien dans sa vie : il a une petite amie, il est en dernière année, toujours les mêmes copains. Il n’a pas vraiment de soucis à se faire, tout lui réussit. Ce qui n’est pas vraiment le cas pour sa sœur, Pauline. Celle-ci rentre au lycée, en seconde, et dès la rentrée on remarque que son comportement change. Elle ne mange presque plus, ne parle plus beaucoup elle qui était si souriante, pleine de vie… Ceux-ci sont élevés par deux femmes : Julie (leur mère biologique) et Maline. Ils s’entendent tous très bien et sont très proches. Si chez eux tout est plus ou moins « parfait », au lycée pour Pauline rien ne se passe comme prévu. Étant élevée par deux femmes elle est victime d’harcèlement dû à sa situation familiale. Ses copines lui ont toutes presque tourné le dos, les personnes de sa classe l’évitent. Ils pensent qu’elle n’est qu’une « gouine » comme sa mère. Je dois dire que Pauline le vit assez mal.

J'ai bien aimé le fait que l'auteure ait choisi d'écrire à la première personne et que ce soit Joachim qui raconte l'histoire. Cela permet vraiment de connaître son ressenti, savoir réellement ce qu'il ressent, ses émotions. Cela m'a permis de vraiment le cerner et de me sentir proche des personnages. On s'attache tout de suite à eux, on arrive à avoir de la peine pour ceux-ci et surtout ressentir nous-même leurs sentiments, leurs colères... C'est simple j'ai adoré le style de l'auteur qui est certes simple mais attrayant ! Je n'ai pas décroché le bout du nez de ce bouquin.

Je dirai donc que "Frangine" est une touchante histoire familiale, qui a pour cadre la société d'aujourd'hui. Cela montre à quel point les adolescents peuvent être cruels l'un envers l'autre et peuvent n'avoir aucun remords.

Note : 5/5 :coupdecoeur:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Brunet, Marion - Frangine Empty
MessageSujet: Re: Brunet, Marion - Frangine   Brunet, Marion - Frangine Icon_minitimeDim 26 Mai - 14:21

Vous me donnez envie les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Brunet, Marion - Frangine Empty
MessageSujet: Re: Brunet, Marion - Frangine   Brunet, Marion - Frangine Icon_minitimeDim 26 Mai - 15:59

Tu peux sans hésiter le lire !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Brunet, Marion - Frangine Empty
MessageSujet: Re: Brunet, Marion - Frangine   Brunet, Marion - Frangine Icon_minitimeDim 26 Mai - 20:18

Ooooh oui, il vaut vraiment la peine d'être lu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Brunet, Marion - Frangine Empty
MessageSujet: Re: Brunet, Marion - Frangine   Brunet, Marion - Frangine Icon_minitimeVen 29 Nov - 16:03

Frangines est une lecture young adult qui fera réfléchir les young adult, ces adolescents qui n’ont pas grand-chose d’autre dans le crâne que leur petite vie avec leur famille et leurs amis. Tous ces adolescents qui sont meneurs, malheureusement ils ne sont jamais les premiers de classe mais plutôt des ados mal dans leur peau qui aiment persécuter les autres, les plus faibles, afin de se faire croire qu’ils valent quelque chose et ceux qui préfèrent les suivre comme des moutons afin de ne pas tomber dans le camps des faibles, des persécutés.
Je vous entends d’ici crier au secours, tous les adolescents ne sont pas comme ça !!!! Bien sûr que non et heureusement mais si vous vous souvenez honnêtement de votre adolescence, n’avez-vous pas fait partir d’un de ces camps ?? Vraiment ?
 
Et bien, avec Frangine, l’auteur ouvre les yeux de ces jeunes gens grâce une très belle histoire, l’histoire d’une famille presque comme les autres, deux parents, un frère et une sœur.  Presque comme toutes les autres parce que dans cette famille, les deux parents sont des mamans. 
Une famille où règnent l’amour et le bien-être, une famille vivant au Pays des Bisounours comme dirait Pauline, la sœur.  Et la bulle dans laquelle vit Pauline va brutalement explosé lorsqu’elle rentre au Lycée et qu’elle se retrouve face à la mesquinerie et l’homophobie de son entourage scolaire.
 
Mais l’histoire ne s’arrête pas à la seule vie de Pauline, elle s’attarde sur chaque membre de cette famille, sur leurs joies, leurs peines, leurs sentiments, leur vie tout simplement.
 
Du coté des personnages, j’ai adoré Pauline, une jeune fille qui a la tête sur les épaules et qui est courageuse ainsi que son frère Joachim qui, bien qu’il ait ses propres préoccupations de son âge, se soucie de sa sœur et de ses mamans, c’est un peu le protecteur. C’est un jeune homme gentil et fidèle envers les siens.
Quand aux mamans, les jeunes femmes assument totalement leur choix de vie envers et contre tout. Leurs enfants sont une bénédiction et seul leur bonheur compte.
 
L’histoire est racontée par Joachim, un jeune homme de 18 ans et l’auteur réussit l’exploit de se mettre dans la peau d’un adolescent de cet âge en adaptant parfaitement le style et le langage avec une écriture fluide est très agréable.
 
Les pages se tournent l’une après l’autre sans que jamais l’on ait envie de refermer le livre et sans s’ennuyer un seul instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité
avatar



Brunet, Marion - Frangine Empty
MessageSujet: Re: Brunet, Marion - Frangine   Brunet, Marion - Frangine Icon_minitimeSam 4 Jan - 13:14

Je dois dire que la lecture de ce livre est vraiment un gros hasard. J'étais au salon du livre de Montreuil et je discutait avec Benoït Minville qui est auteur aux éditions Sarbacane et c'est lui qui m'a conseillé de lire Frangine de Marion Brunet.
J'étais pas fan de la couverture, mais comme j'étais assez bien conseillé je me suis lancée sans aucune hésitation.
J'ai adoré la lecture de ce roman, réellement. L'histoire est vraie, elle est dure et parfois cruelle, mais la relation entre deux frères et soeur est forte. On se rend compte à quel point le lycée peut être un milieu difficile, l'ayant qutté il y a 6 ans je ne me rappelait plus de certaines choses et être plongé à nouveau dans ce milieu c'était vraiment fort.

Tout ce que je souhaite dire à propos de ce roman c'est qu'il faut être près à passer du rire aux larmes. J'ai eu envie plusieurs fois d'arrêter ma lecture de jeter mon livre par la fenêtre parce que l'injustice était vraiment trop forte et certains passage sont si vrais que je n'avais plus envie que le livre s'arrête.

J'ai ressenti de vraies émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Brunet, Marion - Frangine Empty
MessageSujet: Re: Brunet, Marion - Frangine   Brunet, Marion - Frangine Icon_minitimeLun 10 Nov - 18:45

Une fois la lecture du roman commencée, je n’ai pas pu m’arrêter avant la fin. L’histoire est racontée par Joachim, le grand frère. Mais cela ne fait pas pour autant de lui le personnage principal. Si on se réfère au titre, on pourrait croire qu’il s’agit de Pauline. Mais c’est beaucoup plus subtil. Il n’y a pas vraiment de personnage principal. Frangine est avant tout l’histoire d’une famille. Comme toutes les familles, celle-ci doit faire face aux difficultés du quotidien. Mais s’y ajoute le regard souvent critique des gens. En effet, il n’est pas facile d’être un couple homosexuel et encore moins d’avoir des enfants. Sous prétexte de leur homosexualité, ces parents sont vus comme incapables d’élever des enfants. Aux yeux de certains, cela constitue même un crime ! Préjugés, insultes et rejet, c’est à cela que doivent faire face nos personnages mais pas seulement : soutien, amour et amitié sont aussi de mise.

En se concentrant essentiellement sur le ressenti de Joachim et Pauline, l’auteur aborde le thème de l’homosexualité de manière subtile et originale. Ici, la question n’est pas « est-ce que des parents homosexuels sont capables d’élever des enfants ? » mais plutôt « qu’est-ce que cela fait d’avoir deux mères ou deux pères ? ». Même s’il s’agit d’une fiction, le roman n’en est pas moins assez réaliste. Nous suivons donc l’évolution des deux adolescents durant le premier semestre de l’année scolaire. Le récit est ponctué de souvenirs ayant marqué l’enfance de Joachim et qui permettent de mieux comprendre tous ces personnages. Le dernier qui conclut le livre m’a d’ailleurs beaucoup touchée (en fait, comme tous les autres, mais celui-là encore plus).
Nos quatre personnages forment une famille unie et heureuse. Ce n’est pas parce que leurs parents sont homosexuels que les enfants sont malheureux. Au contraire, Julie et Maline se sont attachées à leur offrir tout l’amour et le bonheur dont ils ont besoin et même plus. Mais voilà, le monde extérieur peut se révéler cruel. Et Pauline va très rapidement le découvrir.

Que l’on soit sensible ou pas au thème abordé, Frangine ne laissera personne indifférent. Plein d’émotions et de douceur, ce roman est un coup de cœur. Malheureusement, je n’ai pas le talent de Marion Brunet pour vous faire partager toutes les émotions ressenties lors de ma lecture mais n'hésitez pas à découvrir ce livre fabuleux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Brunet, Marion - Frangine Empty
MessageSujet: Re: Brunet, Marion - Frangine   Brunet, Marion - Frangine Icon_minitimeVen 5 Fév - 13:39

Joachim a un foyer tout ce qu’il y a de plus épanouissant… à ses yeux ! En effet, il n’a pas de papa, mais deux mamans : Maman et Maline. C’est la rentrée, il est en Terminale, ses amis savent tout de sa situation, et ces derniers s’en fichent pas mal. Mais pour Pauline, sa petite sœur, les choses vont être très différentes. En effet, elle fait son entrée au lycée, en classe de Seconde, et lorsque ses camarades vont prendre connaissance de son foyer, c’est une avalanche de moqueries qui va s’abattre sur elle. Victime de harcèlement, elle va cacher tout cela à ses proches, se renfermer sur elle même, et vivre l’enfer jour après jour. Sa famille se rend bien compte que quelque chose ne tourne pas rond, en particulier Joachim, mais Pauline se mure dans le silence. Jusqu’au jour où son grand-frère va découvrir l’horreur qu’est le quotidien de sa petite sœur.

C’est un livre très émouvant que Frangine, dans lequel Marion Brunet ne mâche pas ses mots et n’hésite pas à coucher sur papier les insultes, gestes et autres brimades que connaît Pauline sans choisir d’édulcorer la situation. Et on ne peut que se révolter de tout ce qu’elle subit. Elle n’y est pour rien si elle n’a pas de père, mais deux mères, et qu’est-ce que cela peut bien faire si cette famille est heureuse ainsi ? Pourquoi un tel déferlement de haine ? Impuissant, le lecteur la voit sombrer petit à petit, se demandant jusqu’où cela ira et redoutant le pire. Mais au nom de quoi ? Ce livre sur l’homoparentalité montre que le plus important est l’amour, et non pas de correspondre à des normes sociétales. Il évoque également la bêtise provoquée par l’effet de groupe, et le silence de ceux qui n’osent pas se mêler de tout cela par peur de représailles.

Le récit est relaté du point de vue de Joachim, dont l’histoire contraste réellement avec Pauline. Il a bien connu quelques remarques désagréables dans son enfance, mais il a su les gérer, et il mène aujourd’hui une vie heureuse, en couple avec la jolie Blandine. Pour sa jeune sœur, c’est tout autre chose. Elle est loin d’avoir son physique, et même ses amis vont lui tourner le dos. Notre narrateur va donc nous livrer ses pensées et ses craintes, et chercher des solutions pour l’aider. Mais nous allons aussi découvrir leur quotidien, leur vie de famille, et l’on peut voir qu’ils sont parfaitement heureux – excepté les petits tracas qui arrivent à tout un chacun, et qu’ils peuvent compter les uns sur les autres.

En définitive, Frangine est un bel ouvrage sur la tolérance. Un roman à lire, pour prendre conscience que les traditions évoluent et se modifient, et qu’il faut vivre avec son temps. Que les changements de mœurs peuvent avoir un impact négatif, et que ce qui compte réellement, c’est de trouver le bonheur à sa façon. Le tout avec une plume acerbe qui n’épargnera pas le lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brunet, Marion - Frangine Empty
MessageSujet: Re: Brunet, Marion - Frangine   Brunet, Marion - Frangine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brunet, Marion - Frangine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brunet, Marion - Dans le désordre
» Fraisse, Nora - Marion, 13 ans pour toujours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Young adult-
Sauter vers: