Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Barclay, Linwood - Cette nuit-là

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Barclay, Linwood - Cette nuit-là Vote_lcap50%Barclay, Linwood - Cette nuit-là Vote_rcap
 50% [ 2 ]
Adoré
Barclay, Linwood - Cette nuit-là Vote_lcap50%Barclay, Linwood - Cette nuit-là Vote_rcap
 50% [ 2 ]
Bien aimé
Barclay, Linwood - Cette nuit-là Vote_lcap0%Barclay, Linwood - Cette nuit-là Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Barclay, Linwood - Cette nuit-là Vote_lcap0%Barclay, Linwood - Cette nuit-là Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Barclay, Linwood - Cette nuit-là Vote_lcap0%Barclay, Linwood - Cette nuit-là Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Barclay, Linwood - Cette nuit-là Empty
MessageSujet: Barclay, Linwood - Cette nuit-là   Barclay, Linwood - Cette nuit-là Icon_minitimeMer 16 Jan - 10:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’éditions: 2011
Editions : J'au Lu Thriller
Nombres de pages: 474

Prix – Amazon: 6,84 €
Format poche

Prix – Fnac: 7,20 €
Format poche

Quatrième de couverture :
Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse resurgir le passé... Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Barclay, Linwood - Cette nuit-là Empty
MessageSujet: Re: Barclay, Linwood - Cette nuit-là   Barclay, Linwood - Cette nuit-là Icon_minitimeSam 19 Jan - 14:27

La toute première partie du livre nous situe l’action. On sait directement de quoi l’on parle.
L’auteur nous raconte ce qu’a vécu Cynthia cette nui-là, du moment où son père la retrouve jusqu’au moment où elle se rend compte que quelque chose cloche.

Dès le premier chapitre, 25 ans plus tard, c’est Teddy, le mari de Cynthia qui prend les commandes de la narration de l’histoire.
Ils ont une petite fille de 8 ans, Grace. Et comme on peut s’y attendre, après ce que lui est arrivé, Cynthia est une mère angoissée.
25 ans après le drame, elle ignore toujours ce qui a pu arriver cette nuit-là. Elle accepte de participer à un show télé dans l’espoir d’obtenir de nouvelles informations.

Le fait que les chapitres sont « entrecoupés », à certain moment, de « mini chapitre » en italique, non raconté par Terry, est intéressant, cela donne certaines informations mais contribue à semer le doute et la réflexion dans l’esprit du lecteur.
Qui sont-ils ? Cynthia aurait-elle raison quand elle dit reconnaitre son frère ? Est-ce quelqu’un qui sait ce qui est arrivé à la famille de Cynthia ?

Tout au long du roman, les questions restent posées. Lorsque l’on pense avoir trouvé certaines réponses, la suite de l’histoire nous montre que non, ce n’était pas ça.
Lorsqu’arrive le dénouement, nous sommes à bout de souffle car difficile de lâcher le livre avant d’arriver à sa conclusion. Et même à ce moment là, le suspense continue, et surprise ce n’est pas fini, il y a encore une énigme à résoudre.
Tout au long du roman, des questions apparaissent et au fur et à mesure que les réponses arrivent, d’autres questions se posent. Nous n’avons pas une seule minute de repos, l’auteur nous entraine de rebondissement en rebondissement.

Une phrase du livre tout à fait vrai et dans laquelle chacun peut se reconnaitre : Chacun est l’étranger de tous les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité
avatar



Barclay, Linwood - Cette nuit-là Empty
MessageSujet: Re: Barclay, Linwood - Cette nuit-là   Barclay, Linwood - Cette nuit-là Icon_minitimeDim 17 Fév - 10:51

Citation :
Mon avis :

Merci à Cordelia pour ce LV!

Cynthia se réveille le lendemain de sa première cuite et sa famille a disparu, aucune trace. 25 ans après, un coup de fil anonyme fait resurgir le passé.

Ce n'est que le deuxième thriller adulte que j'ai lu, et je dois dire que pour le moment j'aime bien. Je trouve que le lecteur est tout de suite happé par l’histoire. « Cette nuit-là » n'a pas fait exception, dès les premières pages j’étais littéralement envoûtée par l'aventure de Cynthia. Le début du livre se passe en 1983, au réveil de l'héroïne, et ça comme assez fort puisque l’intrigue commence à ce moment là.

C'est mon premier Linwood Barclay, et j'avoue que j’adhère déjà beaucoup, j'adore son style. Et aussi la structure de ce livre (donc j'imagine que c'est pareil pour ses autres ouvrages) chapitres assez courts, pas trop de dialogue mais juste ce qu'il faut. Les personnages sont intéressants... Bref j'adore ! Je vais lire à coup sûr d'autres livres de cet auteur.

Cynthia l'héroïne m'a beaucoup plu malgré ses tendances « folle-dingue », même si s'est l'héroïne, le narrateur est son mari, très très bon choix de Linwood Barclay, car un certain nombre de fois dans l’histoire nous allons la soupçonner d'avoir elle même tué sa famille... Son mari Terry va bien nous le faire comprendre, Cynthia est coupable ou victime ?

Terry est bien sympathique aussi, je me suis tout de suite mis à sa place et j'ai moi aussi mené ma petite enquête. J'ai réalisé qu'au finale on ne sais pas grand chose de lui, j'aurais voulu en savoir un peu plus. Terry et Cynthia ont une fille, Grace, (qui va jouer un rôle important par la suite) elle m'a donné l'impression qu'elle n'avait pas 8 ans, je lui en aurais donné 10 ans voir plus, une gamine de 8 ans qui fait le rapprochement entre la disparition de la famille de sa mère et tel ou tel personnage c'est un peu louche quand même ! Liite si elle était pas inspectrice de police !
Vers les ¾ du livre Vince Fleming refais surface, nous en avons déjà entendu parler au tout début du roman, car Vince était le petit ami de Cynthia à l'époque et il est la dernière personne que Cynthia a vu en dehors de sa famille la nuit du drame. Forcément on pouvait le soupçonner d'être dans le coup, son père avait sorti Cynthia de sa voiture on peut donc imaginé qu'il lui en voulait. (sans doute pas au point de le tuer tout de même et surtout pourquoi avoir fait du mal à sa mère et son frère aussi ?)

Dans ce livre tous les personnages -principaux comme secondaires- sont a un moment soupçonnés, puis écartés, puis re-soupçonnés et ainsi de suite. Un thriller très bien construit et plein de mystères que je vous conseille fortement !

Ma note : 4,5/5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Barclay, Linwood - Cette nuit-là Empty
MessageSujet: Re: Barclay, Linwood - Cette nuit-là   Barclay, Linwood - Cette nuit-là Icon_minitimeDim 17 Fév - 12:24

Mon avis

Après plusieurs déception dans mes dernières lectures jeunesse, j'avais envie d'un bon thriller pour me remotiver dans la lecture. Après quelques clics, j'ai dégoté "Cette nuit là" sur Amazon. Le résumé m'a intriguée, je trouvais ça assez mystérieux et en plus, je ne connais pas cet auteur.

"Cette nuit là" est un thriller vraiment très bien ficelé qui maintient sans peine, le lecteur en haleine. L'auteur a l'art de mettre des petites "bombes" à la fin des chapitres et du coup, bah je ne pouvais plus lâcher le livre, je voulais savoir le fin mot de l'histoire.

Je me suis posée plein de questions qui engendraient d'autres questions: les parents de Cyntia ont-ils été assassinés ? Si oui, pourquoi a-t-elle été épargnée ? Ou alors ils sont partis, mais pourquoi la laisser ? L'auteur a une écriture très fluide, ca se lit tout seul et l'intrigue est tellement bien ficelée que je ne voyais pas où tout ça allait nous mener. J'avais quand même, un doute sur un personnage, qui s'est révélé exact.

Parlons un peu des personnages maintenant. Il y'a Cynthia, bien sûr, qui est devenue une femme, une mère. Mais a le poids de son passé sur les épaules et ça la pèse au quotidien et dans ses relations avec son mari et sa fille surtout qu'elle a tendance à surprotéger. Elle est persuadée que ses parents sont vivants et qu'ils l'ont abandonnée. Elle est donc suivie par une psy pour tenter d'aller mieux. Il y'a ensuite Terry, le mari de Cynthia qui est aussi le narrateur. Que dire à propos de Terry ? C'est un brave type tout simplement, il aime sa femme et l'aide à oublier ses démons, l'épaule au quotidient même si parfois, il craque lui aussi a cause du poids de la situation. Ce sont là les deux personnages principaux. J'ai trouvé ces personnages entiers, bien dépeints, et très réaliste. Le choix du narrateur nous permet de douter à plusieurs reprises de Cynthia, ce qui aurait été difficile si c'était elle qui racontait.

Un histoire avec de nombreux rebondissements et j'ai laissé échappé quelques larmettes à la fin sous le coup de l'émotion. J'ai donc énormément aimé ce thriller et je compte d'ores et déjà me procurer "les voisins d'a côté" du même auteur, car j'ai beaucoup apprécié son style et son écriture. Je le recommande.

Ma note: 5/5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barclay, Linwood - Cette nuit-là Empty
MessageSujet: Re: Barclay, Linwood - Cette nuit-là   Barclay, Linwood - Cette nuit-là Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Barclay, Linwood - Cette nuit-là
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barclay, Linwood
» Barclay, Linwood - Mauvais pas
» Barclay, Linwood - Ne la quitte pas des yeux
» Barclay, Linwood - Crains le pire
» Barclay, Linwood - Les voisins d'à côté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Policier - Thriller - Horreur :: Thriller-
Sauter vers: