Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hooper, Mary - Velvet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
100%
 100% [ 1 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Olnapac
Admin
avatar

Messages : 3017
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 39
Localisation : Belgique

MessageSujet: Hooper, Mary - Velvet   Mer 12 Juin - 7:10

Fiche de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’édition: 2012
Editions : Les grandes personnes
Nombres de pages: 336 pages

Prix – Amazon: 16,63 €
Grand format

Prix – Fnac: 16,63 €
Grand format

Quatrième de couverture :

Velvet n’a pas une vie facile. Orpheline dans le Londres des années 1900, elle survit tant bien que mal en travaillant jour après jour dans l’enfer d’une blanchisserie. Lorsque l’occasion lui est donnée de s’occuper du linge de clients fortunés, la jeune fille saisit sa chance et attire bientôt l’attention de l’intrigante Madame Savoya, qui se révèle être l’un des médiums les plus courus de la capitale. Emménageant à la Villa Darkling aux côtés de Madame et de son jeune assistant, Georges, qui ne la laisse pas insensible, Velvet ne va pas tarder à découvrir les usages et secrets de cet univers fascinant qu’est celui du spiritisme. Elle est pourtant loin de se douter que le danger qui la guette ne vient pas du royaume des morts…

_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hooper, Mary - Velvet   Mer 12 Juin - 10:43

Incroyable ! C'est le mot que je choisirais pour définir ce livre. Malgré quelques passages un peu longs et par lesquels j'ai été déçue, cette lecture m'a énormément plu.
La première chose qui m'a frappée dans ce livre, c'est l'objet en lui-même. Avec cette main qui traverse cette porte, jai trouvé cettecouverture interpelante, attirante. De plus, le format du livre est peu commun. Plus étroit que la norme, il paraît allongé tout en ayant les coins arrondis. Rien que pour tout cela, je trouvais que ce roman avait sa place dans ma bibliothèque. 
Une fois le livre commencé, nous faisons immédiatement connaissance avec Velvet. Au fil des pages, je me suis attachée à elle. C'est unejeune fille entière, honnête, un peu naïve mais j'ai beaucoup aimé son caractère.  Par contre, j'ai nettement moins aimé ceux de Madame et de George et j'aurais aimé voir Lizzie et Charlie plus présents. 
Quant à la plume de l'auteure, elle est certes accessible puisqu'il s'agit d'un livre jeunesse mais je l'ai trouvée tout de même travaillée et très belle. J'ai également trouvé les notes de bas de page expliquant du vocabulaire et donnant des indications historiqueslorsque cela est nécessaire très appréciables. Les quelques notes à la fin de l'histoire sont très intéressantes également. C'est chouette que derrière l'intrigue, il y ait aussi un but plus pédagogique, si je puis dire. 
De plus, grâce à ces commentaires, l'auteure permet à ses lecteurs d'être totalement immergés dans l'ambiance du tout début XXème siècle, à Londres puisqu'ils ont la possibilité de s'imaginer un décor très précis. Pour ma part, en tout cas, je n'ai eu aucun mal à m'en imprégner et j'ai adoré voir défiler sous mes yeux, en même temps que les mots, les belles robes,  la misère, les demeures décrites tout au long du roman. J'ai trouvé l'atmosphère et le décor plaisants, prenants, passionnants.

Spoiler:
 
Comme le laisse entendre le résumé, le spiritisme occupe une très grande place dans l'histoire. Thème original, cela m'a tout de suite rendue très curieuse de ce que j'allais trouver dans ce roman. Et c'est à ce niveau que se situe ma déception. En effet, contrairement à Velvet, j'ai très vite compris que nous étions en présence d'une énorme arnaque. Du coup, pendant pas mal de pages, je me suis demandée quand elle allait enfin se rendre compte du subterfuge. C'est un passage qui m'a assez agacée en fait.
Malgré cela, j'ai été surprise par certains évènements, pour mon plus grand bonheur ! Mary Hooper mène son récit d'une main de maître !

En quelques mots
Malgré des passages où je me suis quelque peu ennuyée, j'ai adoré cette lecture. Le décor, l'écriture, le personnage de Velvet, l'intrigue, les moments de surprise, tout était fait pour me plaire. C'était ma première rencontre avec Mary Hooper mais je compte bien ne pas en rester là. D'ailleurs, sa série "La Maison du magicien" me fait très envie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hooper, Mary - Velvet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Young adult-
Sauter vers: