Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Von Arnim, Elizabeth - La bienfaitrice

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
100%
 100% [ 1 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Mylou

avatar

Messages : 1167
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 35
Localisation : En Avignon
Lecture du moment : Mala Vida (Marc Fernandez)

MessageSujet: Von Arnim, Elizabeth - La bienfaitrice   Dim 16 Juin - 17:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’édition: 2013

Editions : Archi poche

Nombre de pages: 360 pages


Prix – Amazon:
Format poche 8,22€


Prix – Fnac:
//


Quatrième de couverture :
Anna Estcourt, vingt-cinq ans, emménage dans une petite propriété du Nord de l'Allemagne dont elle hérite à la mort de son oncle. Jolie, intelligente mais sans fortune, elle a grandi jusque-là avec son frère, sous la coupe de la femme de celui-ci, Susie.
Désormais en possession d'un revenu confortable, elle contrevient aux convenances de l'époque en ne se mariant pas, afin de conserver son indépendance. Mieux, elle propose généreusement un toit aux dames en détresse de sa nouvelle contrée, afin que celles-ci puissent faire de même - altruisme dont elle ne tardera pas à peser les inconvénients...
D'autant qu'Axel Lohm, un gentleman de la région que son oncle espérait lui voir épouser, est tombé amoureux d'elle. Il va tenter de la faire changer d'avis...

_________________
SO MANY BOOKS, SO LITTLE TIME
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Von Arnim, Elizabeth - La bienfaitrice   Lun 17 Juin - 11:40

Mon avis :

A la lecture du résumé, ce livre m'a d'emblée intéressée et j'avais hâte de le découvrir, tout comme la plume de l'auteur que je ne connaissais absolument pas et pour cause.

La préface explique que La Bienfaitrice est un titre peu connu en France et qui n'a jamais été réédité depuis 1932. C'est une énorme erreur parce que j'ai passé un très très bon moment de lecture avec ce classique qui montre une jeune femme de 25 ans en proie à ses envies et aux difficultés de sa condition féminine de l'époque.

Si le premier chapitre n'a pas été facile à lire notamment à cause du style auquel il m'a fallu m'habituer, le reste a véritablement coulé de source.

Au fur et à mesure que j'apprenais à connaître Susie (la belle-soeur de Anna), Anna elle-même, Letty (sa nièce) et Axel von Lohm (son voisin en Poméranie), je me suis sentie envahie par cette envie de voir cette femme obtenir ce qu'elle cherchait enfin : le bonheur.

Anna est une jeune orpheline que son frère a pris sous son aile lorsqu'il s'est marié. Sa jeune épouse, Susie, fera bien comprendre à Anna qu'à 25 ans, et après l'avoir élevée et payé tout ce dont elle avait besoin pendant 10 ans, elle devait lui rendre la monnaie de la pièce en épousant un homme fortuné.

Mais Anna n'est pas ce genre de femme. Elle ne souhaite absolument pas se marier. Le mariage est pour elle un esclavage pur et simple. Après avoir obéi à sa belle-soeur, pourquoi devoir le faire avec un homme qui lui enlèverait tout ce à quoi elle aspire : être libre et vivre heureuse à faire des choses simples mais vraies et justes.

Le personnage d'Anna, tout au long du livre, est bouleversant tant il est criant de vérité et de majestuosité dans son âme. Elle est magnifique par ce besoin qu'elle a de rendre son prochain heureux et plein de vie. Elle ne supporte pas que les gens souffrent et elle fera tout pour enlever le plus de malheur autour d'elle.

L'héritage du domaine en Poméranie sera le début d'une consécration dans sa nouvelle vie de femme libre mais elle se rendra compte aussi que ceux qui l'entourent ne lui veulent pas toujours du bien.

Elle est tellement naïve et pleine de bonne volonté qu'il lui est impossible de voir le mal autour d'elle.

Axel von Lohm, son voisin, se rendra parfaitement compte de la situation et il sera celui sur lequel elle s'appuiera pour mener à bien l'entreprise qui lui tient à coeur.

La Bienfaitrice est un ouvrage magnifique et plein de bons sentiments alors même que ceux qui entourent Anna sont seulement égoïtes et profiteurs.

Le lecteur lit avec intérêt et avidité cette narration parce qu'il souhaite, notamment, savoir comment toute cette histoire va se terminer.

En bref, c'est un classique qui se lit vite, qui est plaisant et intéressant à découvrir surtout qu'il est totalement inédit en France et que les éditions Archipoche le publient pour la première fois depuis une ancienne édition datant de 1932 !

Il ne vous reste aujourd'hui qu'à le découvrir à votre tour, en espérant que je vous aurais donné l'envie de le lire un de ces jours prochains.
Revenir en haut Aller en bas
 
Von Arnim, Elizabeth - La bienfaitrice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Classique-
Sauter vers: