Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Leblond, Fanny - Et au bout, l'Océan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
100%
 100% [ 1 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Mylou

avatar

Messages : 1162
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 35
Localisation : En Avignon
Lecture du moment : Mala Vida (Marc Fernandez)

MessageSujet: Leblond, Fanny - Et au bout, l'Océan   Dim 16 Juin - 17:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’édition: 2012

Editions : Passiflore

Nombre de pages: 297 pages


Prix – Amazon:
Grand format - 18,53€


Prix – Fnac:
Grand format - 18,53€



Quatrième de couverture :
Ève, jeune femme active, mène une existence épanouie entre sa famille, son travail et ses amies
d’enfance, Isabel et Agathe, au bord de l’Estuaire de la Gironde. Ce bel équilibre vacille lorsque ressurgit Xavier, son premier amour ; il chavire avec la mystérieuse disparition d’Isabel. Sa vie va alors voler en éclats. Les pans du passé qui remontent à la surface, la peur, les trahisons et Internet vont bouleverser ses certitudes et la conduire sur des rives dangereuses. Parviendra-t-elle à surfer les eaux troubles et tumultueuses de sa mémoire et à remonter le mascaret de ses émotions pour trouver enfin l’apaisement ? Et au bout, l’Océan.

_________________
SO MANY BOOKS, SO LITTLE TIME
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Leblond, Fanny - Et au bout, l'Océan   Mar 18 Juin - 9:49

Mon avis :

J'avais entendu parler de ce livre via Facebook lors de sa sortie en 2012 et l'intérêt des lecteurs était croissant. A chaque fois, j'entendais parler en bien de cet ouvrage et de son auteur qui avait une plume superbe pour décrire tout ce que les personnages enduraient. Du coup, lorsque l'auteur elle-même m'a proposé de le lire, je n'ai bien entendu pas refusé. Vous le savez, j'aime découvrir de nouveaux auteurs et j'avoue ne pas avoir été déçue de cette lecture.

Je suis entrée immédiatement dans l'ouvrage tant la plume de Fanny Leblond vous prend et vous embarque dans la vie d'Eve qui, du jour au lendemain, va être boulerversée par l'arrivée inopinée d'un de ses ex, Xabi ou Xavier.

On entre dans ce roman intimiste avec un personnage principal qui semble déjà paumé avant même que Luc, son mari, n'invite ledit ex à dîner. Ce dernier sera l'élément déclencheur dans la vie d'Eve qui a besoin d'autre chose à l'aube de ses 40 ans.

Comme on le sait, la routine s'installe dans un couple au fur et à mesure que les années passent et les souvenirs d'Eve vont refaire surface et la faire s'interroger sur ce qu'elle a râté ou pu négliger pour vivre une vie différente.

Avec Et au bout, l'Océan ce n'est pas seulement Eve mais les trois amies que l'on va suivre dans ce que leur vie ne leur apporte plus, ce qu'elles envisagent, ce qu'elles ressentent, ce qu'elles rêvent.

Si l'histoire d'Eve est touchante, c'est vraiment celle d'Isabel qui m'a réellement marquée. Son geste m'a profondément ébranlée non seulement en tant que femme mais aussi et surtout en tant que mère. Difficile de la juger sur son acte alors qu'il entraîne des conséquences énormes pour sa famille.

Agathe, quant à elle, est celle qui m'a fait le plus m'interroger et je ne pressentais pas ce personnage d'un bon oeil. Elle m'a été très vite antipathique; je me méfiais de ces moindres faits et gestes et encore plus de ses paroles. Ai-je eu le bon flair ???  Il vous faudra lire l'ouvrage pour le savoir...

Ce qui vous devez savoir sur cet ouvrage c'est qu'une fois que vous allez l'ouvrir et vous plonger dans l'écriture à la fois simple mais totalement envoûtante de Fanny Leblond parce qu'elle décrit tout simplement ce que chaque femme pourrait, à un moment ou un autre de sa vie, ressentir, c'est qu'il frôle aussi le mini thriller psychologique. Je me suis demandée vraiment si certains personnages n'allaient pas me faire perdre la tête et si, tout comme l'une des trois amies, je n'allais pas devenir folle. Je commençais à hésiter sur les attitudes des uns, à me méfier encore plus des autres... C'était un vrai casse-tête pour démêler le vrai du faux.

Le passé se mêle habilement au présent pour rendre une atmosphère pesante et dangereuse. J'ai vraiment adoré cette partie là de l'ouvrage parce que je sortais du roman plus interrogatif et intimiste que je n'apprécie pas forcément, de prime abord. Force est de constater que Fanny Leblond a su parfaitement m'accrocher à son livre alors que par moment je le trouvais un peu trop long lorsque Eve revoit sa vie et se pose des questions.

N'étant pas du genre à pleurer sur mon sort, j'ai du mal à accepter ce genre de personnage. Heureusement pour moi, Eve est d'une consistante tout autre que celle de s'épancher à outrance et ennuyer son lecteur.

En bref, Et au bout, l'Océan est un très bon ouvrage intimiste et frôlant le mini-thriller psychologique que je recommande surtout pour la plume de l'auteur que j'ai vraiment aimé.

La fin est assez ouverte pour qu'il y ait une suite et j'espère que l'auteur en envisage une tellement je me pose encore des questions alors que j'ai terminé ce livre voilà près de 3 jours.

Je remercie Fanny Leblond et les Editions Passiflore pour cette découverte et je me réjouis d'avance d'avoir son autre titre, Demain ne suffit pas, dans ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
 
Leblond, Fanny - Et au bout, l'Océan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: