Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Godbersen, Anna - The Luxe, tome 1 : Rebelles

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
Coup de coeur
Godbersen, Anna - The Luxe, tome 1 : Rebelles Vote_lcap0%Godbersen, Anna - The Luxe, tome 1 : Rebelles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Godbersen, Anna - The Luxe, tome 1 : Rebelles Vote_lcap0%Godbersen, Anna - The Luxe, tome 1 : Rebelles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Godbersen, Anna - The Luxe, tome 1 : Rebelles Vote_lcap100%Godbersen, Anna - The Luxe, tome 1 : Rebelles Vote_rcap
 100% [ 2 ]
Sans plus
Godbersen, Anna - The Luxe, tome 1 : Rebelles Vote_lcap0%Godbersen, Anna - The Luxe, tome 1 : Rebelles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Godbersen, Anna - The Luxe, tome 1 : Rebelles Vote_lcap0%Godbersen, Anna - The Luxe, tome 1 : Rebelles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Olnapac
Admin
Olnapac


Messages : 3017
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 46
Localisation : Belgique

Godbersen, Anna - The Luxe, tome 1 : Rebelles Empty
MessageSujet: Godbersen, Anna - The Luxe, tome 1 : Rebelles   Godbersen, Anna - The Luxe, tome 1 : Rebelles Icon_minitimeMer 19 Juin - 13:54

Fiche de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’édition: 2010
Editions : Le livre de poche
Nombres de pages: 439 pages

Prix – Amazon: 6,75€
Format poche

Prix – Fnac: 6,75€
Format poche

Quatrième de couverture :

Dans le New York de la fin du XIXe siècle, Elizabeth Holland n'a aucune envie d'épouser Henry Schoonmaker, le riche fiancé choisi par ses parents, d'autant plus qu'elle aime Will, le domestique de la maison. Elles sont belles, riches, snobs, amoureuses et prêtes à tout pour trouver un mec, l'argent et la gloire… Scandales, drames et complots sur fond d'humour et de passion : le roman d'une jeune fille libre en 1899 à Manhattan.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Messages : 2336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

Godbersen, Anna - The Luxe, tome 1 : Rebelles Empty
MessageSujet: Re: Godbersen, Anna - The Luxe, tome 1 : Rebelles   Godbersen, Anna - The Luxe, tome 1 : Rebelles Icon_minitimeMer 19 Juin - 14:01

Elizabeth Holland était une des jeunes filles mondaines les plus en vue de Manhattan. Et pourtant, c’est elle que l’on enterre. Sa mère, déjà veuve, et ses amies suivent le cortège, solennels, mais tous les regards se tournent vers Henry Schoonmaker: le fiancé attire d’autant plus l’attention que c’est précisément aujourd’hui qu’il devait épouser la belle Liz. Les murmures vont bon train, et cet enterrement se déroule sous les yeux de toute la presse, comme le moindre faits et geste de ces gens beaux, riches, célèbres. Que s’est-il passé quelques semaines plus tôt pour en arriver là? Elizabeth avait tout pour elle: la beauté, l’élégance. Lorsqu’elle rentre de Paris à la mort de son père, le tout-Manhattan s’affole et lorgne cette jolie blonde si distinguée. Lors du bal donné chez sa meilleure amie Pénélope Hayes, elle brille de mille feux. Pourtant, sa petite soeur Diana, romantique et révoltée, ne peut s’empêcher de la mépriser pour cette froideur conformiste. Sa domestique Lina, avec laquelle elle a grandi et qui a été autrefois une véritable amie, devient une ennemie en perçant son plus grand secret: Elizabeth est amoureuse de Will, qui a le malheur d’être le cocher de la famille. Le déshonneur n’est pas loin… D’autant que la situation familiale des Holland se complique: en mourant, leur père ne leur a laissé que des dettes. Elizabeth doit donc faire d’urgence un riche mariage. C’est à Henry Schoonmaker qu’on la destine, le coureur de jupon, le pilier de bar, dont s’est justement entichée Penelope.
J’avoue: je n’ai lu ce livre que pour la robe sur la couverture. Et plus ma lecture avançait, plus je lui trouvais des défauts. L’intrigue, tout d’abord, est loin d’être originale et fouillée: une histoire de mariage arrangé qui contrarie tout le monde et qui fâche tout le monde. On n’a donc guère de rebondissement ni de grande surprise, et même la chute est plutôt prévisible. L’histoire repose davantage sur les mic-macs qui se nouent entre une multitude de personnage, les chaines amoureuses à sens unique ou les liaisons impossibles entre promis à une autre. C’est à la fois Melrose Place, des Jours et des Vies et Racine tellement le schéma est revu et improbable. Du coup, il ne se passe pas grand-chose, l’histoire n’avance pas, mais qu’est-ce qu’on raconte comme potins!
Les personnages eux-mêmes ne sont pas très fouillés, l’héroïne encore moins que les autres tant son parcours ressemble à celui d’un personnage de roman de gare, jolie petite fille riche qui s’encanaille avec le beau cocher dans le foin. Beau cocher dont le rôle est difficilement crédible tant il parle à sa maîtresse comme s’il était en terrain conquis. Le fiancé mauvais garçon, lui, est un peu plus intéressant parce qu’il fait quelques remous, en “oubliant” de venir à sa propre soirée de fiançailles par exemple. Quant à la meilleure amie devenue rivale, elle ne fait pas grand chose à part se plaindre, alors qu’on attendrait d’elle un petit peu plus d’esclandre. La petite soeur, Diana, m’a beaucoup plus intéressée: isolée car reléguée au rang de second rôle, pleine d’idées reçues qu’elle sera amenée à remettre en question, elle est prête à n’importe quelle dépravation pour se donner une identité, sans prendre la mesure de ce dans quoi elle s’embarque, même lorsqu’elle est rattrapée par des sentiments déplacée. Idem pour la femme de chambre Lina, dont l’attitude, si elle cherche à transcender les classes sociales elle aussi, est bien plus mesurée et vraisemblable que celle du cocher. Quant à la langue, elle aussi ne se donne pas la peine de faire croire à une vraisemblance historique: on pourrait aussi bien être dans un roman de chick-litt actuel.
Pourtant, malgré tous ces défauts qui en font une lecture ultrasuperficielle voire niaise, j’ai pris du plaisir à aller au bout de cette histoire où il ne se passe pas grand chose. Le roman est construit sur une forme très intéressante : chaque chapitre est raconté du point de vue d’un personnage différent ce qui permet d’avoir plusieurs points de vue sur un même événement. Chacun comporte, en exergue, un extrait d’un journal intime, d’un billet doux, d’une lettre signée uniquement d’initiales ou même d’un article de la gazette mondaine. Et comme chacun est très court, la lecture est facile. Je me suis régalée à suivre les robes, les regards en coins, les spéculations, les distorsions entre ce que le beau monde ne quitte pas des yeux et ce qui se passe réellement sous les paillettes. Ca ne vaut pas un bon roman épistolaire du XVIIIème quand à la société du paraître, mais ça détend.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Invité
Invité
avatar



Godbersen, Anna - The Luxe, tome 1 : Rebelles Empty
MessageSujet: Re: Godbersen, Anna - The Luxe, tome 1 : Rebelles   Godbersen, Anna - The Luxe, tome 1 : Rebelles Icon_minitimeVen 17 Oct - 15:43

Mon avis : l’intrigue de Rebelles se déroule principalement dans les quartiers chics du New-York du XIXème siècle où amour, jalousie, trahison font apparemment partie du quotidien.
Le résumé laisse penser qu’Elizabeth est le personnage principal de ce roman, en réalité cela ne se remarque pas forcément à la lecture du livre. On y suit surtout le quotidien et les aventures sentimentales de quatre jeunes filles et de leur entourage : Elizabeth et sa soeur Diana, Pénélope et Carolina.

Ces jeunes filles essaient, chacune à leur façon, de s’affranchir des contraintes que la société fait peser sur elles. Cependant on peut parfois reprocher à l’auteure des situations et des personnages un peu trop caricaturaux : Diana la féministe convaincue, Pénélope la peste…
Mais heureusement qu’elles sont présentes car elles apportent du relief à l’histoire et empêchent le lecteur de s’ennuyer. En effet, l’héroïne principale, Elizabeth, ne m’a pas vraiment convaincue. Je l’ai trouvée un peu trop plate et transparente au contraire de Pénélope, horrible garce et véritable peste beaucoup plus charismatique.
Si Will et Elizabeth forment un couple touchant, l’intérêt de ce livre réside principalement dans la relation de Diana et d’Henry, deux personnages que j’ai trouvé beaucoup plus intéressants et qui semblent déchirés entre leurs aspirations, leur relation naissante et ce que la société attend d’eux.

Premier tome d’une série comportant trois autres livres, Rebelles n’est pas sans rappeler (énormément) Gossip Girl : des jeunes filles de la bonne société new-yorkaise aiment et se déchirent au beau milieu de fêtes tout en portant de jolies robes. Vu les similitudes des intrigues entre les deux séries, je ne pense pas que ces ressemblances soient le fruit du hasard mais plutôt d’une volonté (assumée ou non) de l’auteure.

Pour moi ce livre alterne entre clichés et originalités. J’ai bien aimé le fait que les chapitres alternent les différents points de vue des protagonistes. De plus, contrairement à beaucoup d’autres livres du même genre, les personnages masculins sont aussi mis en avant, notamment Henry.
L’idée d’assister dès le prologue à l’enterrement de l’héroïne principale était également assez originale et accrocheuse même si, dès les premières pages, on peut déjà se douter de la fin du livre.

Rebelles est un livre agréable à lire mais sans plus. Le côté un peu mièvre semble parfaitement être assumé par Anna Godbersen et ne m’a donc pas vraiment posé de problème. Il ne laisse pas un souvenir impérissable mais est à conseiller à toutes les fans de la série (télévisée et littéraire) Gossip Girl ou aux amateurs de fêtes et de jolies robes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Godbersen, Anna - The Luxe, tome 1 : Rebelles Empty
MessageSujet: Re: Godbersen, Anna - The Luxe, tome 1 : Rebelles   Godbersen, Anna - The Luxe, tome 1 : Rebelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Godbersen, Anna - The Luxe, tome 1 : Rebelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guillot, Cécile & Marine, Anna - Fille d'Hécate, tome 1 : La voie de la sorcière
» Sam, Anna - Les tribulations d'une caissiere
» Todd, Anna - After, saison 1
» Tolstoi, Léon - Anna Karenine
» NORTH, Anna - Vie et mort de Sophie Stark

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Romance :: Romance historique-
Sauter vers: