Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Teulé, Jean - Le magasin des suicides

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
Coup de coeur
Teulé, Jean - Le magasin des suicides Vote_lcap0%Teulé, Jean - Le magasin des suicides Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Teulé, Jean - Le magasin des suicides Vote_lcap0%Teulé, Jean - Le magasin des suicides Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Teulé, Jean - Le magasin des suicides Vote_lcap100%Teulé, Jean - Le magasin des suicides Vote_rcap
 100% [ 2 ]
Sans plus
Teulé, Jean - Le magasin des suicides Vote_lcap0%Teulé, Jean - Le magasin des suicides Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Teulé, Jean - Le magasin des suicides Vote_lcap0%Teulé, Jean - Le magasin des suicides Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Teulé, Jean - Le magasin des suicides Empty
MessageSujet: Teulé, Jean - Le magasin des suicides   Teulé, Jean - Le magasin des suicides Icon_minitimeMar 6 Aoû - 20:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’éditions: 2008
Editions : POCKET
Nombres de pages: 157

Prix – Amazon: 4,95 €
Format poche

Prix – Fnac: 4,95 €
Format poche

Quatrième de couverture :
Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise
familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Teulé, Jean - Le magasin des suicides Empty
MessageSujet: Re: Teulé, Jean - Le magasin des suicides   Teulé, Jean - Le magasin des suicides Icon_minitimeMar 6 Aoû - 20:29

Mon avis

Cela fait bien longtemps que j’entends parler de ce livre de Jean Teulé, auteur qui m’était totalement inconnu jusqu’ici. La majorité des avis que l’on m’a donnés sur ce livre étaient positifs, chacun s’accordant sur le fait qu’il fallait absolument lire ce roman.
Maintenant que je l’ai enfin lu, je comprends mieux pourquoi. Ce livre est un véritable petit bijou que j’ai dévoré.

L’histoire est original et bien pensée et les personnages sont fascinants, cette aptitude qu’à toute la famille à s’accorder avec leur magasin est tout à fait fascinante. Ils vendent du suicide, cela serait effectivement mal venu de le faire avec le sourire, mais au-delà de l’aspect commercial, ces gens détestent réellement la vie et n’ont aucun respect pour elle. Ayant élevé leurs enfants dans cette optique là, on peut dire qu’ils ont totalement réussi l’éducation de leurs ainées. Le seul grain de sable à cette vie de déprime, c’est leur petit dernier qui est la joie de vivre incarnée.

L’auteur nous entraine dans des sentiments totalement opposés les uns aux autres faisant pratiquement se combattre la morosité et la gaieté. Que le meilleur gagne !

Grace à l’humour, noir, dont l’auteur nous gratifie dans ce livre, l’atmosphère générale qui, dû au thème exploité, pourrait paraître lourde ne l’est absolument pas. Le style de l’auteur est vraiment très agréable, ça se lit très vite et on n’a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde.

La cerise sur le gâteau ? La morale de l’histoire avec une fin surprenant, mais là, il va falloir le lire pour en savoir plus..
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Mélusine

Mélusine


Messages : 2336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

Teulé, Jean - Le magasin des suicides Empty
MessageSujet: Re: Teulé, Jean - Le magasin des suicides   Teulé, Jean - Le magasin des suicides Icon_minitimeDim 12 Jan - 15:48

Je partage complètement ton avis sur ce livre Cordelia.
Un concept aussi provocateur, il fallait oser. Et Jean Teulé est un auteur qui ose. Sa famille Tuvache est une belle trouvaille. Tous portent des prénoms de suicidés célèbres (Van Gogh, Monroe…) et les enfants sont des merveilles d’humour noir et de cynisme. J’ai adoré le caractère complètement illuminé de Vincent, l’artiste de la famille, qui peint des tableaux capables de faire mourir de peur celui qui les regarde, au bon physique saturnien avec sa tête bandé. Mais j’ai surtout adoré Marilyn, la jeune fille qui ne rêve que de pouvoir enfin se donner la mort pour donner un sens à sa vie, et qui se révèle une véritable vamp vénéneuse capable qui promet de donner la mort d’un seul baiser. Son évolution au cours du roman est à la fois touchante et beaucoup moins superficielle et artificielle que ne le laisse penser le reste du roman.
L’intrigue met pourtant un peu de temps à démarrer. Au début, on prend longuement le temps de nous présenter le concept sous toutes ses coutures et l’auteur fait preuve d’une imagination débordante. Ainsi, on trouve toutes sortes de poisons, dont les mélanges permettent d’atténuer les effets secondaires comme la bouche trop sèche. Mishima vient d’ailleurs de mettre au point un parpaing muni d’un anneau et d’une chaine pour se noyer efficacement. Mais on peut aussi faire preuve de plus de poésie et d’inventivité: le kit Turing, du nom d’Alan Turing, comporte ainsi une pomme enduite de cyanure, une petite toile, des pinceaux et quelques tubes de peinture, et permet de se suicider de la même manière que le scientifique, en croquant une pomme empoisonné après l’avoir peinte. Amatrice d’humour noir, j’ai beaucoup aimé, même si j’ai eu un doute à un moment sur la tournure que pourrait prendre l’intrigue à ne pas avancer plus que cela. Heureusement, quelques retournements de situation bien placés relancent l’intérêt efficacement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Teulé, Jean - Le magasin des suicides Empty
MessageSujet: Re: Teulé, Jean - Le magasin des suicides   Teulé, Jean - Le magasin des suicides Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Teulé, Jean - Le magasin des suicides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Teulé, Jean - Charly 9
» Teulé, Jean - Darling
» Teulé, Jean - Fleur de tonnerre
» Teulé, Jean - Mangez les si vous voulez
» Eugenides, Jeffrey - Virgin Suicides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: