Le plaisir de lire

AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

D'Urbano, Valentina - Le bruit de tes pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
100%
 100% [ 1 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Olnapac
Admin

MessageSujet: D'Urbano, Valentina - Le bruit de tes pas   Jeu 5 Sep - 8:11

Fiche de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Année d’édition: 2013
Editions : Philippe Rey
Nombres de pages: 238 pages

Prix – Amazon: 18,05€
Grand format

Prix – Fnac:18,05€
Grand format

Quatrième de couverture :

"La Forteresse", 1974 : une banlieue faite de poussière et de béton, investie par les plus démunis, royaume de l'exclusion et de la violence où chacun essaie de s'en sortir à sa manière - travail précaire, larcins, deals en tous genres... C'est là que grandissent Beatrice et Alfredo : elle, issue d'une famille pauvre mais unie, qui tente de se construire une vie digne ; lui, élevé avec ses deux frères par un père alcoolique et brutal. Presque malgré eux, ils deviennent bientôt inséparables et s'influencent mutuellement au point de s'attirer le surnom de "jumeaux". Mais ce lien, qui les place au-dessus de leurs camarades comme des sortes de héros antiques, est à la fois leur force et leur faiblesse. Car, parallèlement à la société italienne, touchée par la violence des années de plomb, leurs caractères, leurs corps et leurs aspirations évoluent au fil des ans. Chez Beatrice, courageuse, volontaire, qui rêve de rédemption et d'exil, l'amitié initiale se transforme peu à peu en amour sauvage, exclusif. Chez Alfredo, fragile et influençable, le désespoir s'accentue. Drames familiaux, désoeuvrement, alcool et drogue, tout semble se liguer pour détruire les deux jeunes gens. Quand l'héroïne s'insinue dans la vie d'Alfredo, Bea, tenace, ne ménage pas ses forces pour le sauver, refusant de comprendre que la partie est perdue d'avance. Le Bruit de tes pas, qui s'ouvre sur l'enterrement d'Alfredo, est le récit de ces quinze années d'amitié et d'amour indéfectibles. Un texte intense, à la narration âpre portée par une sobre poésie.

Olnapac
Admin

MessageSujet: Re: D'Urbano, Valentina - Le bruit de tes pas   Jeu 5 Sep - 8:13

Mon avis :
Voici un roman pour lequel j'en ressors émue et pourtant au départ il ne m'attirait vraiment pas.
Nous sommes plongé dans l'Italie des années 70/80, dans une espèce de bidonville ou de squat. L'histoire nous est conté par Beatrice, une jeune femme d'une vingtaine d'années.
Elle nous raconte sa rencontre avec Alfredo, son "jumeaux", et leurs aventures pendant plus de 10 ans.
Il y a des passages dans ce bouquin très poignants qui ne m'ont laissé une trace. Je l'ai terminé hier soir et encore ce matin j'en suis tellement retournée que les mots sont difficile à mettre sur le "papier".
D'ailleurs à la suite de cet avis vous trouverez quelques passages qui m'ont interpellés.
Béatrice est une enfant, ado et jeune femme au caractère bien trempé, qui sait ce qu'elle veut mais qui à côté de ça mettra sa vie en suspens pour rester aux côtés d'Alfredo, qui lui est plutôt un suiveur, un gamin qui se laisse emmener dans des situations pas très correctes.
J'ai beaucoup aimé ce lien qui les unissait, il ne sont pas du même sang mais c'était tout comme. Même si ils se détestaient parfois, l'amour qu'ils avaient l'un pour l'autre était plus fort et les réunissait.
Sans vous en dévoiler plus je tiens juste à préciser que la fin est juste très belle.
L'écriture est simple et fluide. Les chapitres sont très court, le roman en lui-même n'est pas très gros mais tout y est.
Ce roman est un gros coup de coeur, une fois terminé j'étais prête à le recommencer ! C'est un livre et une auteure qu'il faut découvrir à tout prix. Je tiens à remercier les éditions Philippe Rey pour ce partenariat.

Ma note : 5/5 :coupdecoeur: 

Quelques citations :

« C’était peut-être le milieu qui nous avait produits. On avait peut-être ça dans le sang. C’étaient peut-être les gens qu’on fréquentait, l’ennui, l’absence de buts. La certitude de ne pas pouvoir évoluer, la prise de conscience de l’inéluctable. Dehors, les années se succédaient, et le monde changeait. Au fond de nous-mêmes, on restait figés.
On n’avait pas de raison de vivre, on n’était pas capables d’en trouver une. On vivait, un point c’est tout. »

« ils venaient des baraques en tôle ondulée qui poussaient comme des champignons le long du fleuve. C’était là que vivaient les véritables crève-la-faim, en comparaison desquels nous, les habitants de la Forteresse, étions des riches. Au moins, on possédait l’électricité et l’eau courante. »

Cordelia
Admin

MessageSujet: Re: D'Urbano, Valentina - Le bruit de tes pas   Jeu 5 Sep - 9:38

Voilà un avis qui donne envie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: D'Urbano, Valentina - Le bruit de tes pas   

Revenir en haut Aller en bas

D'Urbano, Valentina - Le bruit de tes pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut