Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pagnol, Marcel - La gloire de mon père

Aller en bas 
3 participants

votre avis
Coup de coeur
Pagnol, Marcel - La gloire de mon père Vote_lcap0%Pagnol, Marcel - La gloire de mon père Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Pagnol, Marcel - La gloire de mon père Vote_lcap67%Pagnol, Marcel - La gloire de mon père Vote_rcap
 67% [ 2 ]
Bien aimé
Pagnol, Marcel - La gloire de mon père Vote_lcap33%Pagnol, Marcel - La gloire de mon père Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Sans plus
Pagnol, Marcel - La gloire de mon père Vote_lcap0%Pagnol, Marcel - La gloire de mon père Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Pagnol, Marcel - La gloire de mon père Vote_lcap0%Pagnol, Marcel - La gloire de mon père Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
Cricribib


Messages : 5629
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 45
Localisation : Belgique Seneffe

Pagnol, Marcel - La gloire de mon père Empty
MessageSujet: Pagnol, Marcel - La gloire de mon père   Pagnol, Marcel - La gloire de mon père Icon_minitimeMar 10 Sep - 18:35

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’édition: 1999
Editions : Fallois
Nombres de pages: 219 pages

Prix – Amazon: 5,70€
Format poche

Prix – Fnac: 6,00€
Format poche

Quatrième de couverture :

Marcel Pagnol raconte, en qualité de témoin, les personnages de son enfance et la vie dans la famille d'un instituteur d'Aubagne, qui va s'animer avec la location d'une bastide dans la garrigue de l'arrière-pays marseillais où ils vont passer les grandes vacances. Cette villa dont rêve Marcel depuis toujours se nommera la Bastide neuve, il y passera les plus beaux jours de sa vie.

On y voit comment le petit Marcel parvient à épanouir peu à peu sa personnalité, celle d’un fils aîné de Provence, passionné par la lecture et les aventures dans les collines, partagé entre son amour exclusif pour la belle couturière, éternelle jeune fille incarnée par Augustine, qui sera une mère tendre et discrète, et l’admiration pour son père, Joseph le maître d’école, anticlérical et anti-alcoolique, mais profondément humain. Il ne deviendra complètement son héros qu’en lui prouvant qu’il aime autant que lui ses chères collines, glorifié par un exploit de chasse. L’enfant se débat entre ses rêves et les découvertes parfois angoissantes de la réalité du monde où il vit : Les adultes peuvent aussi mentir...

Sentir qu’il est aimé et entouré, parvenir à être fier de ses parents et de lui-même est le défi même de cette belle et poignante histoire.... à la fois unique et universelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
kreen78

kreen78


Messages : 2634
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 45
Localisation : Près de ma capitale d'amour...
Lecture du moment : Belle époque d'Elizabeth Ross

Pagnol, Marcel - La gloire de mon père Empty
MessageSujet: Re: Pagnol, Marcel - La gloire de mon père   Pagnol, Marcel - La gloire de mon père Icon_minitimeMar 10 Sep - 21:04

La Gloire de Mon Père, c’est symbolique de mon enfance. Que ce soit avec le livre ou avec l’adaptation cinématographique, que j’avais particulièrement apprécié. J’ai des souvenirs qui reviennent facilement en tête. J’ai lu ce roman pour la première fois  en 5ème, dans le cadre d’une fiche de lecture à faire pour le cours de Français. Ce fut donc une redécouverte de cet univers, 22 ans plus tard.

J’ai beaucoup ri au début, car je ne pouvais pas m’empêcher de lire les pages avec l’accent marseillais dans la tête (ça a d’ailleurs ralenti ma cadence) ! Serait-ce dû au souvenir impérissable du film et de l’accent des acteurs ? J’avoue… Oui. J’ai toujours eu un gros coup de cœur pour l’adaptation. Et, de mon point de vue personnel, j’ai pris plus de plaisir à regarder le film que lire le livre. Marcel Pagnol y raconte l’évolution de sa vie d’enfant et de ceux qui l’entourent, mais ce sont très souvent des bribes, les scènes ne sont pas amenées par un fil conducteur, qui aurait d’ailleurs pu étoffer un peu plus l’histoire, contrairement au film où rien ne m’a dérangé.

Cela reste néanmoins un très bon roman autobiographique, avec son passage culte de la chasse avec le coup du Roi ! On découvre la vie que nos grands-pères ont pu connaître, avec une spontanéité et une innocence qui se perd aujourd’hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/
Mélusine

Mélusine


Messages : 2336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

Pagnol, Marcel - La gloire de mon père Empty
MessageSujet: Re: Pagnol, Marcel - La gloire de mon père   Pagnol, Marcel - La gloire de mon père Icon_minitimeDim 16 Mar - 18:13

Le petit Marcel Pagnol naît à Aubagne. Grâce à son père instituteur, il est élevé dans les principes de l’école républicaine et laïque, qui n’hésite pas à jouer des coudes pour imposer son modèle. Curieux et éveillé, l’enfant apprend à lire seul, en faisant la fierté de son père mais soulève de grandes inquiétudes chez sa mère. Naissent un petit frère, Paul, et une petite sœur, qui est l’objet d’interrogations existentielles (mais d’où peuvent bien sortir les bébés? Mais du nombril, c’est évident!). Pour l’été, toute la famille part pour une maison de campagne, au cœur de la Provence, avec la tante Rose et l’oncle Jules. L’occasion pour toute la famille de découvrir un hobbie particulier: la chasse.

Et dire qu’il aura fallu attendre un challenge ABC pour que je me mette à lire du Pagnol. Un pur moment de plaisir: le point de vue d’un enfant espiègle et aventureux sur le monde des adultes est un vrai régal. Pagnol est décidément un conteur qui sait enchanter petits et grands. J’ai rit sincèrement lorsque l’enfant s’interroge sur les raisons pour lesquelles sa tante devient toute rose lorsque le monsieur lui parle, ou encore lorsqu’il se demande qui peuvent bien être ces “radicots” dont parlent l’oncle Jules et son père dans leurs discussions politiques. J’ai été d’autant plus emballée que cette autobiographie, sous couvert de raconter l’enfance de l’auteur, est en fait un véritable message d’admiration et d’amour pour son père, son héros, le plus fort. Après tout, qui d’autre est capable d’apprendre la laïcité à son fils, de découvrir dans les brocantes des tonnes d’objets inutiles mais parfaitement indispensable et de tuer du “coup du roi” deux perdrix royales?

Fermez les yeux et vous entendrez chanter les cigales…
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Pagnol, Marcel - La gloire de mon père Empty
MessageSujet: Re: Pagnol, Marcel - La gloire de mon père   Pagnol, Marcel - La gloire de mon père Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pagnol, Marcel - La gloire de mon père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pagnol, Marcel - L'eau des collines t1 : Jean de Florette
» Pagnol, Marcel - L'eau des collines t2 : Manon des sources
» Valdés, Zoé - Le pied de mon père
» Balzac, Honoré (de) - Le père Goriot
» Carrière, Christophe - Un père et passe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Classique-
Sauter vers: