Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bouillier, Grégoire - L'invité mystère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
100%
 100% [ 1 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
avatar

Messages : 5018
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique Seneffe

MessageSujet: Bouillier, Grégoire - L'invité mystère    Dim 6 Oct - 11:24

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’édition: 2004
Editions : Allia
Nombres de pages: 93 pages

Prix – Amazon:
5,89€
Format poche

Quatrième de couverture :


Chaque année, lorsqu’elle fête son anniversaire, Sophie Calle demande à l’un de ses hôtes d’amener avec lui un “invité mystère”, inconnu de tous. Il y a dix ans, Grégoire Bouillier fut cet invité mystère, lors d’une soirée mémorable où, une fois encore, les lois mystérieuses qui semblent régir souterrainement l’existence se manifestèrent. Fin de l’histoire ? Non. Car dix ans plus tard, lorsque parut le Rapport sur moi, Sophie Calle entra en contact avec lui après la lecture du livre. Sans soupçonner qui il était. Une boucle se boucle. Une relation naît. Mais où est le hasard ? Quel est le mystère ? Qui s’invite réellement entre les êtres ? Où est la fiction et que signifie rendre compte de ce qui a lieu ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
kreen78

avatar

Messages : 2341
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 38
Localisation : Près de ma capitale d'amour...
Lecture du moment : Le plus bel endroit du monde est ici

MessageSujet: Re: Bouillier, Grégoire - L'invité mystère    Mer 9 Oct - 20:37

Je garde un assez bon souvenir du premier roman de Grégoire Bouillier, Rapport sur moi, et ce fut suite à ça que j’avais acheté son deuxième roman dès sa sortie. De plus, il était court et j’aimais beaucoup la photo de couverture, principalement sobre et intrigante. Mais je ne me suis lancée dans la lecture que cette année. J’avais commencé les premières pages en 2004, mais je n’avais pas accroché plus que ça. Cette fois j’ai persévéré, mais j’ai tout de même compris pourquoi j’avais eu du mal à le poursuivre il y a 9 ans.

Le narrateur nous parle de cette femme qui lui a fait tourner la tête et qu’il a perdue il y a quelques années de cela. Mais il ne nous explique pas pourquoi, en tout cas pas de suite. Et elle finit par l’appeler, un beau jour, un jour béni pour lui. Elle souhaite l’inviter à une soirée où il représenterait « l’invité mystère ». C’est une certaine Sophie Calle qui aurait lancé ce rituel d’anniversaire : « chaque année pour son anniversaire, le jour exact si possible, Sophie Calle organise une fête d'anniversaire où elle invite un nombre de convives équivalent au nombre de ses années, avec, à chaque fois, un inconnu invité par l'un des convives. Pour chaque anniversaire, elle a constitué une vitrine contenant les cadeaux offerts (ce ne sont pas les vrais cadeaux qui y sont utilisés). Sur chaque vitrine est inscrit le descriptif des cadeaux offerts. » (explication tirée de wikipédia). Et, du début à la fin, s’ensuivent des phrases interminables, sans ponctuation, sur les réflexions de cet homme face à son passé, à cet amour, à ce dîner. Cela peut charmer ou déplaire. Je me situe entre les 2. Autant je trouve que Grégoire Bouillier raconte très bien tout ce qui se passe dans sa tête, comment il appréhende les choses, autant je trouve que ça alourdit le texte à de nombreuses reprises. Surtout qu’il ne se passe pas grand-chose. Ce sont plutôt des réflexions face à l’avancement du temps et de la fameuse soirée que des événements intéressants qui viennent s’immiscer dans les situations. Et quelque part, heureusement qu’il y a LA révélation de la fin, sinon j’aurais trouvé cet écrit plutôt insipide.

En bref, pour les amateurs de longs monologues et réflexions sur soi, sa vie, son entourage…

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/
 
Bouillier, Grégoire - L'invité mystère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: