Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Golabek, Mona & Cohen, Lee - Les enfants de Willesden Lane

Aller en bas 
2 participants

votre avis
Coup de coeur
Golabek, Mona & Cohen, Lee - Les enfants de Willesden Lane  Vote_lcap100%Golabek, Mona & Cohen, Lee - Les enfants de Willesden Lane  Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Adoré
Golabek, Mona & Cohen, Lee - Les enfants de Willesden Lane  Vote_lcap0%Golabek, Mona & Cohen, Lee - Les enfants de Willesden Lane  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Golabek, Mona & Cohen, Lee - Les enfants de Willesden Lane  Vote_lcap0%Golabek, Mona & Cohen, Lee - Les enfants de Willesden Lane  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Golabek, Mona & Cohen, Lee - Les enfants de Willesden Lane  Vote_lcap0%Golabek, Mona & Cohen, Lee - Les enfants de Willesden Lane  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Golabek, Mona & Cohen, Lee - Les enfants de Willesden Lane  Vote_lcap0%Golabek, Mona & Cohen, Lee - Les enfants de Willesden Lane  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
Cricribib


Messages : 5629
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 45
Localisation : Belgique Seneffe

Golabek, Mona & Cohen, Lee - Les enfants de Willesden Lane  Empty
MessageSujet: Golabek, Mona & Cohen, Lee - Les enfants de Willesden Lane    Golabek, Mona & Cohen, Lee - Les enfants de Willesden Lane  Icon_minitimeLun 7 Oct - 14:35


Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’édition: 2003
Editions : Hachette (témoignages)
Nombres de pages: 368 pages

Prix – Amazon: 11,31€
Format poche

Quatrième de couverture :


1938. Vienne. Lisa Jura est juive. Lisa est aussi un prodige de la musique, une pianiste de génie âgée tout juste de quatorze ans. Et Vienne, capitale de la musique qui a vu se succéder Mozart, Beethoven, Schubert et Liszt, est devenue depuis peu une patrie hostile, voire dangereuse pour elle, rongée de l’intérieur par la barbarie nazie. Lorsqu’on offre à ses parents l’opportunité de sauver l’un de leurs enfants en l’envoyant loin, à l’abri, en Angleterre, le choix est difficile : c’est Lisa qui partira. Quand elle monte à bord du train qui doit l’emmener à Londres, Lisa est consciente qu’un grand avenir s’offre à elle, et qu’elle doit vivre pour sa famille qui se sacrifie pour elle. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Lisa échoue au 243 Willesden Lane, un foyer pour enfants dans une ville ravagée de la Seconde Guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
kreen78

kreen78


Messages : 2634
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 45
Localisation : Près de ma capitale d'amour...
Lecture du moment : Belle époque d'Elizabeth Ross

Golabek, Mona & Cohen, Lee - Les enfants de Willesden Lane  Empty
MessageSujet: Re: Golabek, Mona & Cohen, Lee - Les enfants de Willesden Lane    Golabek, Mona & Cohen, Lee - Les enfants de Willesden Lane  Icon_minitimeMer 9 Oct - 21:40

Un récit sur la Seconde Guerre Mondiale ? Un récit sur une jeune pianiste ? Les deux en une seule histoire ? Il fallait donc absolument que je le lise ! Parler de musique dans un cadre aussi dévastateur que l’époque Nazie, ce sont vraiment des moments que je recherche. Je ne me suis pas encore penchée sur les autres œuvres de ce style (là je pense au roman « Le Pianiste ») et je ne lis quasiment que des récits du même genre durant cette époque.

D’emblée, ce que je regrette dans la configuration du livre, c’est qu’une explication majeure n’apparaît qu’à la fin, dans les « notes de l’auteur » : Mona Golabek est en réalité la fille de notre jeune pianiste Lisa Jura. Elle cherche dans ce livre à retracer la vie de sa mère durant la guerre. C’est donc plus un témoignage qu’un roman. Et cela donne une authenticité à cette histoire. De « fiction » elle passe à « réalité » et le tout en est tellement plus émouvant ! Je dis ça, mais je n’ai eu cette révélation qu’avant de refermer le livre, et je sais pertinemment que j’aurais encore plus apprécié cette histoire déjà si touchante. Donc, vous saurez maintenant ce qu’il en est, et vous le lirez avec le regard qu’il mérite. Et cela ne sera que meilleur.

De mon côté, j’ai été passionnée (comme la plupart du temps avec les lectures néonazies) par l’histoire, du début à la fin. Mona Golabek réussit à nous captiver, elle a selon moi très bien retranscrit l’atmosphère de cette époque. On est plongé dans le monde qui fuit, le monde qui espère, le monde avec les adultes d’un côté et les enfants de l’autre. Avec Hitler qui envahit petit à petit les pays. Et par-dessus cette peinture éprouvante, difficile, macabre, il y a notre chère Lisa, autrichienne et juive de surcroît, qui va faire de son mieux pour survivre en Angleterre parmi d’autres enfants dans une famille d’accueil, et qui se verra la chance de pouvoir pratiquer le piano, instrument qu’elle aurait cru enterré à jamais, au vu de tous les drames qui l’entouraient.

Ce livre est poignant, Mona a réalisé une très belle œuvre. Et en y repensant bien, je l’ai vraiment beaucoup aimé, et je me vois obligée de le sacrer  « coup de cœur ». C’est un roman jeunesse, peut-être, mais plongez-y tête baissée. Si vous aimez la musique et l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, il vaut vraiment la peine d’être lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/
 
Golabek, Mona & Cohen, Lee - Les enfants de Willesden Lane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohen, Thierry - Si un jour la vie m'arrache à toi
» Cohen, Thierry - Si tu existes ailleurs
» Moning, Karen Marie - Les chroniques de MacKayla Lane t1: Fièvre noire
» Hoyt, Elizabeth - Les Fantômes de Maiden Lane (Tome 01) Troubles Intentions
» Lane, Amy - Les Tricots de l'Amour (Tome 01) La Parade Nuptiale des Bestioles à Fourrure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Young adult-
Sauter vers: