Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Delacourt, Grégoire - La liste de mes envies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
33%
 33% [ 1 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
67%
 67% [ 2 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
avatar

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique Seneffe

MessageSujet: Delacourt, Grégoire - La liste de mes envies    Lun 7 Oct - 14:01

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’édition: 2013
Editions : Livre de poche
Nombres de pages: 192 pages

Prix – Amazon: 6,56€
Format poche

Quatrième de couverture :

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Delacourt, Grégoire - La liste de mes envies    Lun 7 Oct - 15:02

Il est dans ma pile à lire depuis peu, il me tarde de m'y plonger !
Revenir en haut Aller en bas
Sayou

avatar

Messages : 635
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 39
Localisation : ☼ Montpellier ☼

MessageSujet: Re: Delacourt, Grégoire - La liste de mes envies    Lun 7 Oct - 19:47

Ah dommage ce livre, déception pour moi. Il a tellement fait le buzz qu'au final en le lisant je n'y ai pas trouvé "la belle leçon de vie" dont parle la plupart des avis.

Il y a de l'émotion c'est vrai, l'écriture est belle mais quelque chose m'a échappé...

_________________
*** Jeune femme parfaite (...ment) fantaisiste ***

"Il n’y a que dans les livres qu’on peut changer de vie. Que l’on peut tout effacer d’un mot. Faire disparaître le poids des choses. Gommer les vilenies et au bout d’une phrase, se retrouver soudain au bout du monde."

G.Delacourt - La liste de mes envies.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kreen78

avatar

Messages : 2342
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 38
Localisation : Près de ma capitale d'amour...
Lecture du moment : Le plus bel endroit du monde est ici

MessageSujet: Re: Delacourt, Grégoire - La liste de mes envies    Mer 9 Oct - 20:48

Sayou, est-ce que ton avis s'approche du mien ? Le voici ci-dessous :


J’ai eu le tort de me faire une certaine idée de ce roman. Je le pensais enthousiaste, positif, et j’ai dû mal lire les avis des lecteurs… car le sentiment en ressortant de cette lecture est que la déprime, la révolte dominent le reste.
Jocelyne gagne au loto, et elle doit réfléchir à ce qu’elle doit faire de tout cet argent sans que ça lui monte à la tête, et surtout sans que quiconque ne la soupçonne d’être la grande gagnante du dernier tirage. Elle est briefée par un psy à la Française des Jeux. A partir du moment où son entourage saura qu’elle est multimillionnaire, elle n’arrivera plus à distinguer les profiteurs des autres. Et c’est ce qu’elle va le mieux retenir de leur entretien. Elle a peur de ce chèque, peur que tout autour d’elle devienne laid à cause de l’argent. Alors elle ne veut pas le garder et va vouloir le déchirer. Mais avant d’en arriver là, elle va faire des listes : de ses besoins, de ses envies et de ses folies.
Jocelyne possède une mercerie, ainsi qu’un blog, et elle fait fureur. Elle a de plus en plus d’internautes qui se rendent sur ses pages, et des messages de remerciements, des demandes de toute sorte… Dans sa boutique, elle a de plus en plus de clients. Tout lui sourit, sauf qu’elle possède ce chèque.
Jocelyne a un mari, deux grands enfants, et elle aimerait les chérir, leur offrir tout ce qu’ils souhaiteraient fort, chose que ses propres parents n’ont jamais pu faire.
Et arrive la cupidité…
Et c’est là que j’ai moi-même décliné…
Grégoire Delacourt aurait pu nous surprendre à faire de son héroïne une femme qui veut panser les blessures des autres, ne pouvant panser les siennes. On sent qu’elle aime faire du bien autour d’elle. Je m’attendais, j’espérais une continuité dans ce sens. J’ai été profondément déçue car l’histoire aboutit à une tout autre réflexion. Oui c’est une réalité, je le sais bien, mais au final, tout ce que j’ai apprécié lire auparavant me laisse un goût amer… Je pensais ce roman rempli de belles choses, il est en fait très pessimiste et il reflète trop le côté négatif des gens.
En commençant notre lecture, on pense qu’on va être ébloui. En refermant le livre, on se rend compte que l’auteur n’a fait ni plus ni moins ce que beaucoup d’autres auteurs ont fait avant lui. L’histoire est une réflexion, une leçon de vie, je suis d’accord, mais je trouve que tout est survolé. Il n’y a aucune richesse de l’âme. La fatalité l’emporte sans que l’auteur ne cherche à la contrer.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/
Sayou

avatar

Messages : 635
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 39
Localisation : ☼ Montpellier ☼

MessageSujet: Re: Delacourt, Grégoire - La liste de mes envies    Jeu 10 Oct - 12:45

C'est vrai que mon avis est plus que succinct  

Oui la fatalité m'a énormément déçue et pesée également, j'avais l'impression de couler toujours un peu plus à mesure que les chapitres arrivaient...
Et puis je ne m'attendais pas à un tel comportement du mari... le truc prévisible par excellence lorsque l'appât du gain est là...

Avec un titre pareil, La liste de mes envies, je m'attendais à un rayon de soleil !
(par contre j'aimerai toujours autant l'extrait qui me sert de signature).

_________________
*** Jeune femme parfaite (...ment) fantaisiste ***

"Il n’y a que dans les livres qu’on peut changer de vie. Que l’on peut tout effacer d’un mot. Faire disparaître le poids des choses. Gommer les vilenies et au bout d’une phrase, se retrouver soudain au bout du monde."

G.Delacourt - La liste de mes envies.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dawn

avatar

Messages : 340
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 27
Localisation : 77

MessageSujet: Re: Delacourt, Grégoire - La liste de mes envies    Jeu 14 Aoû - 9:26

Il y a quelques mois, j'avais eu une très mauvaise expérience avec cet auteur : j'avais tenté de lire La première chose qu'on regarde, et j'avais dû arrêter au bout de dix pages devant tant de.. perversité ? En gros, lire qu'un personnage mate les seins d'une femme pendant des pages et des pages, ça ne m'intéressait pas. C'est rare que j'abandonne un livre, pourtant. Bref, j'avais cet autre roman de lui dans ma PàL, et il fait partie d'un challenge : il a bien fallu que je me lance !

Comme souvent, je lis après tout le monde un roman qui a eu beaucoup de succès. Tellement en retard qu'il a eu le temps de sortir en film ! Heureusement pour moi, je n'avais lu aucun avis et je ne m'attendais à rien de particulier : comme ça, pas de déception (sentiment que j'ai pu lire chez d'autres blogueuses).

On rencontre Jocelyne, mercière modeste qui mène une vie tranquille : sa petite boutique, son mari, ses copines inséparables. Sa vie de couple a connu des hauts et des bas (beaucoup). Pourtant, ils tiennent et s'aiment toujours. Jocelyne nous décrit tout, les bonheurs comme les malheurs, elle a une manière de parler très franche que j'ai énormément appréciée.

Et puis, du jour au lendemain, tout bascule : elle gagne au Loto. 18 millions, ma p'tite dame. Que faire de tout ça ? Serait-elle vraiment plus heureuse ? Elle hésite, elle tergiverse, se demande même si elle ne devrait pas déchirer le chèque. Finalement, c'est le destin qui décide pour elle. Là, Grégoire Delacourt m'a vraiment scotchée : je ne m'attendais pas du tout à ça !

J'ai commencé ma lecture un matin, et je l'ai terminée le soir. Ce roman est court, il se lit très rapidement et il m'a bouleversée. Pas forcément comme je l'espérais, pour tout vous dire. Il ne faut pas s'attendre à un déversement de joie et de bonheur. Un peu comme la vraie vie, finalement.

_________________
ONCE A POTTERHEAD, ALWAYS A POTTERHEAD

Ce que je lis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslecturesdelux.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Delacourt, Grégoire - La liste de mes envies    

Revenir en haut Aller en bas
 
Delacourt, Grégoire - La liste de mes envies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: