Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Rice, Anne - Le Don du Loup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
100%
 100% [ 1 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
avatar

Messages : 5064
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique Seneffe

MessageSujet: Rice, Anne - Le Don du Loup    Mar 22 Oct - 10:12

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Année d’édition: 2013
Editions : Michel Lafon
Nombres de pages: 475 pages

Prix – Amazon: 19,48€
Format broché

Prix – Fnac: 20,50€
Format broché

Quatrième de couverture :

Quand Reuben, vingt-trois ans, vient visiter la propriété de l’énigmatique et troublante Marchent Nideck, il est loin de se douter que sa vie va en être bouleversée. Dans la grande demeure perchée sur un balcon rocheux surplombant le Pacifique, une irrésistible alchimie s’opère entre Marchent et le jeune homme. Mais leur nuit idyllique tourne au cauchemar quand Reuben est violemment attaqué – et mordu – par une bête sauvage.
Commence alors pour lui un processus de transformation à la fois terrifiant et exaltant. Et bientôt, partagé entre horreur et euphorie, Reuben se découvre des pouvoirs d’homme-loup. Tout en s’efforçant de protéger son terrible secret, il devra répondre à certaines questions qui mettent en jeu son identité profonde. Pourquoi a-t-il reçu le don du loup ? Quelle est sa vraie nature ? Et existe-t-il d’autres créatures à son image ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Mélusine

avatar

Messages : 1761
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Rice, Anne - Le Don du Loup    Mar 22 Oct - 11:15

Reuben, journaliste, se rend à Nideck Point, la somptueuse maison que Felix Nideck a légué à sa petite-nièce. Marchent Nideck est d’ailleurs tout aussi somptueuse que sa maison: elle fascine Reuben tant par sa personne que par les histoires à propos de la maison dans laquelle son aieul a accumulé des trésors d’archéologie et d’histoire avant de disparaître. Tant et si bien que Marchent et Reuben passent la nuit ensemble. Mais l’état de grâce est de courte de durée. Au beau milieu de la nuit, le hurlement de Marchent le réveille. Une agression, une terrible bagarre. Marchent y est mortellement blessée. Et si les deux agresseurs y laisseront aussi la vie, Reuben doit sa survie à une étrange bête. Et très vite, à l’hôpital, ses proches s’étonnent de la rapidité de sa guérison. Son teint est plus lumineux, ses cheveux plus fournis aussi. Et un soir, c’est la métamorphose: une toison lui pousse sur tout le corps, ses pieds et ses mains grandissent… Et il a soif de liberté, d’aventure. Il entend un cri, se précipite.. et tue. Mais il ne tue que des ordures. Des criminels, des violeurs, des violents, des gens qui le méritent. Il les déchiquète. Evidemment, il est devenu un monstre sanguinaire. Mais également un justicier.

Quelle déception que ce livre-là! Anne Rice nous a pourtant habitué à des merveilles en matière de personnages, de fantastique, d’univers. Ici, Reuben est à peine crédible dès le départ. Infidèle à sa fiancée sans que ça lui pose le moindre problème de conscience, il semble bien peu surpris des changements qui s’opèrent chez lui. Il les accepte, les constate, mais ne s’en étonne ni ne s’en effraie pas. Et comme ils sont loin de se produire de manière progressive, l’arrivée du loup-garou dans cette histoire est faite avec de gros sabots, de grosses ficelles, qui m’ont complètement empêchée d’y accrocher. Je n’ai donc pas du tout eu de l’empathie pour ce personnage, j’ai assisté à son histoire sans réellement y croire.
De plus, je dois avouer que le principe d’un loup-garou super-héros m’a profondément agacé. L’intérêt de ces créatures est justement de mélanger leur humanité et leur côté sanguinaire, et Reuben se pose en effet la question. Mais quoi qu’il arrive, il ne tue que des personnes qui le méritent, il n’entend appeler que des victimes qui ont besoin d’être libérées de leur bourreau. Bien pratique pour passer pour un héros, ce qu’il fait d’ailleurs vu les journaux et l’opinion publique qui l’encensent. Or, cette attitude ambiguë n’est pas du tout exploitée dans le livre: on se contente d’un Reuben qui vole au secours des gens, et tombe amoureux d’une femme qu’il n’a jamais vue. Il reste donc relativement creux et peu intéressant.
J’aurai aimé qu’il réagisse plus comme Stuart, le second loup-garou de l’histoire, plus virulent dans son inquiétude, ou comme Grace sa mère, qui se démène pour trouver des solutions et des explications. Mais non, il faudra apporter d’autres personnages, encore moins approfondis, pour faire avancer l’intrigue qui n’aura pas su exploiter ses pions de départ.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mabouquinerie.canalblog.com
 
Rice, Anne - Le Don du Loup
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Science-fiction - Fantasy - Bit-lit :: Fantastique-
Sauter vers: