Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Tolstoï, Léon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cordelia
Admin
avatar

Messages : 8206
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 44
Localisation : Liège

MessageSujet: Tolstoï, Léon   Sam 19 Jan - 17:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Léon Tolstoï, de son vrai nom le comte Lev Nikolaïevitch Tolstoï, est né le 9 septembre 1828 à Iasnaïa Poliana en Russie et est mort le 7 novembre 1910 à Astapovo.
Léon Tolstoï naît au sein d'une ancienne famille appartenant à la noblesse russe. Il perd ses parents très tôt et est élevé par une tante. Son parcours universitaire n'est pas formidable mais il s'intéresse vivement à la littérature. Il découvre les œuvres de Jean-Jacques Rousseau, qui le confortent dans cette passion. Sa première nouvelle, Enfance est publiée en 1852 et remporte un franc succès. Dans cette lignée autobiographique, il écrit Adolescence et Jeunesse. Engagé dans l'armée quelques années plus tôt et après avoir vécu les conflits du Caucase, il décide de la quitter en 1856 pour voyager en Europe. Lorsqu'il rejoint sa ville natale, il décide de fonder une école où il dispense son enseignement.
Il se marie en 1862 et aura treize enfants de cette union.

Il est un des écrivains majeurs de la littérature russe, surtout par ses romans et ses nouvelles, riches d'analyse psychologique et de réflexion morale et philosophique.
Il publie en 1969 l'un des romans majeurs de son oeuvre, Guerre et paix, est une reconstitution historique et réaliste des guerres napoléoniennes en Russie, mais c'est aussi une réflexion sur la violence inspirée par des conflits comme la guerre de Crimée (1853-1856) durant laquelle il a été mobilisé et qu'il relate dans les Récits de Sébastopol.
Par ailleurs, Tolstoï entame à partir des années 1870 une quête spirituelle et religieuse qui se reflète dans ses œuvres : il multiplie alors les considérations philosophiques qu'il mêle aux événements romanesques comme dans Anna Karénine, l'histoire d'une passion dramatique dont la publication finale date de 1877 qui rencontrera un succès internationale. Au lendemain de cette publication, Tolstoï décide de se convertir. Il publie de nouvelles oeuvres témoignant de ses considérations religieuses tardives (Résurrection, 1899). En 1901, il est excommunié.
À la fin de sa vie, il devient une sorte de maître à penser prônant une vie simple et morale et combattant les institutions oppressives et les formes de violence : il a eu de ce fait une grande influence sur des personnalités comme Mahatma Gandhi, Romain Rolland et bien d'autres.
Il écrit jusqu'en 1904 (le Père Serge, Hadji Mourat) puis meurt hors de son domicile en 1910.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1863 - Les Cosaques
1864-1869 - Guerre et Paix
1873-1877 - Anna Karénine
1899 - Résurrection
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be
 
Tolstoï, Léon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: Autour de la lecture :: Nos auteurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: