Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Caussarieu, Morgane - Vampires et bayous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
100%
 100% [ 1 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
avatar

Messages : 5060
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique Seneffe

MessageSujet: Caussarieu, Morgane - Vampires et bayous    Jeu 31 Oct - 8:55

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Année d’éditions: 2013
Editions : Mnémos
Nombres de pages: 231 pages

Prix – Amazon: 17,10€
Format broché

Prix – Fnac: 18,00€
Format broché

Quatrième de couverture :

ANNE RICE, POPPY Z. BRITE, TRUE BLOOD : LA LÉGENDE S’ÉCRIT DÉSORMAIS EN LOUSIANE Si vous pensez que les vampires sont de vieux aristocrates ringards coincés dans un château des Carpates, vous faites erreur. Si vous pensez qu’un essai est toujours ennuyeux et assommant, là encore vous vous trompez. Morgane Caussarieu nous donne sa vision acérée et brillante d’un mythe qui règne en maître sur le fantastique de ces 30 dernières années. Tour à tour esclavagiste dans les Plantations, soldat confédéré ou marginal sexuellement décadent, le vampire sudiste – popularisé par Entretien avec un vampire d’Anne Rice, repris par Poppy Z.Brite et la serie True Blood – est une créature complexe qui s’amuse à briser les tabous de la puritaine Amérique. Cet essai qui mélange histoire, gender studies et pop culture offre un voyage fascinant dans le passé traumatisant et sensuel de La Nouvelle-Orléans. Une approche documentée, originale et inédite du vampire écrite dans un style percutant. Ça va saigner. Et cette fois, vous êtes prévenus.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Caussarieu, Morgane - Vampires et bayous    Jeu 31 Oct - 13:16

C’est dans le cadre de Masse critique que j’ai lu ce livre très intéressant. Merci à Babelio pour cette découverte.

"Vampires & bayous" est un essai. Il rend hommage à la littérature vampirique contemporaine telle qu’Anne Rice l’a imaginé dans "Entretien avec un vampire". Et il n’est pas simplement question de littérature mais également de cinéma et de télévision. Dracula, c’est du passé. Exit également les vampires de Twilight et autres buveurs de sang de la bit-lit pour adolescents. Le vampire idéal doit être méchant, cruel, violent… Morgane Caussarieu cherche à comprendre "pourquoi le vampire, issu de la culture européenne, s’est-il implanté en Louisiane pour devenir l’une des figures représentatives du malaise sudiste ?"

Dans les années 60-70, les vampires comme Dracula sont un peu vieillots. Ils doivent se renouveler, et cela commence par leur lieu de vie (ou de non vie). En migrant aux Etats-Unis et en Louisiane, c’est un tournant important. Contrairement à Dracula, ces vampires nouvelle génération ne se cache plus des humains. Les vampires permettent d’évoquer les différents problèmes sociétaux de cette partie des Etats-Unis : sexe, excès, religion, racisme, esclavagisme, violence… Ces Nosferatu explicitent sans tabou les traumatismes de la Louisiane. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls amateurs de sang dans cet Etat. Ils ont leur place au milieu des alligators, des serpents et des moustiques qui pullulent.

Malgré les apparentes différences entre la Transylvanie et la Louisiane, il y a moult points communs qui expliquent comment le Nosferatu s’est si bien implanté dans l’ancienne colonie française. L’influence d’Anne Rice tient une grande place dans le discours de l’auteur aux côtés de Poppy Z. Brite, de True Blood et de bien d’autres références encore. L’argumentaire est très développé et il y a de nombreuses illustrations pour appuyer les propos de l’auteur. Morgane Caussarieu nous met sous le nez des constatations qui nous paraissent évidentes après coup mais qui de prime abord ne sont pas si faciles à déceler.

Je recommande la lecture de ce livre à tous ceux qui veulent tordre le coup aux Cullen et qui souhaitent des éléments de réponse pour savoir d’où peut venir l’engouement pour les buveurs de sang. Morgane Caussarieu est également l’auteur d’un roman intitulé "Dans les veines" que je pense me procurer dans un futur proche.
Revenir en haut Aller en bas
 
Caussarieu, Morgane - Vampires et bayous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Divers :: Autres-
Sauter vers: