Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Labat, Franck - Naturalis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
100%
 100% [ 1 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
avatar

Messages : 5050
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique Seneffe

MessageSujet: Labat, Franck - Naturalis    Jeu 31 Oct - 9:15

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’éditions: 2013
Editions : Les Nouveaux auteurs (Thriller)
Nombres de pages: 440 pages

Prix – Amazon: 18,95€
Format broché

Prix – Fnac: 19,95€
Format broché

Quatrième de couverture :

Rêves prémonitoires ou imagination d'une lycéenne perturbée ?
Notre espèce est-elle vraiment menacée ?

Pandémies, allergies environnementales foudroyantes, dégénérescence cellulaire, stérilité... La nature a trouvé le moyen d'éliminer le parasite qui gangrène la planète depuis trop longtemps : l'homme. Au travers de ses rêves prémonitoires et apocalyptiques, Alexandra Rousseau, lycéenne, est le témoin involontaire et impuissant du sombre futur qui attend l'humanité. Elle sait qu'avant la fin du siècle les hommes feront face à leur extinction. Tous ? Peut-être pas...
La découverte du mystérieux marqueur génétique 26 pourrait bien donner à cet effondrement de l'hégémonie sapiens un aspect inattendu.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Labat, Franck - Naturalis    Jeu 31 Oct - 13:21

Détenteur du prix Femme actuelle 2013, prix qui est largement mérité soit dit en passant, "Naturalis" est un très bon roman d’anticipation et un remarquable thriller.

Alexandra est une lycéenne de dix-sept ans, elle est altermondialiste et depuis un certain temps déjà elle "rêve" toutes les nuits de Nathaniel. Il s’agit plus exactement de vision du futur. Alexandra a commencé par voir des événements qui finissaient toujours par se produire dans les jours ou les semaines suivantes. Rapidement, ce sont des images d’avenir plus lointain qui se manifestèrent. C’est depuis son dix-septième anniversaire que Nathaniel est apparu dans ses prémonitions et il a rapidement peuplé tous ses rêves car chaque soir Alexandra désire le revoir, comprendre le rôle qu’elle doit jouer.

Dans le futur tel que Franck Labat l’a décrit, le développement de méthodes agro-industrielles douteuses a conduit à l’apparition d’une maladie que les hommes n’arrivent pas à contenir. Ils ne sont plus capables de supporter la Nature. Ils sont obligés de se regrouper dans les grandes villes et d’y bannir toutes les plantes et animaux. Dans ce monde, Nathaniel est ce qu’on appelle un "26". Car si l’Homo sapiens est en train de s’éteindre, une partie de la population s’adapte à ce phénomène et constitue une nouvelle espèce d’Homo qui parvient à vivre dans cette nature hostile. Et ces individus sont porteurs du marqueur génétique 26.

Dans le futur que voit Alexandra, les "26" ou Naturalis sont traqués par les hommes. Pour survivre, ils sont contraints de se cacher dans les forêts, les campagnes, les montagnes… Là où leurs ennemis ne peuvent plus aller les chercher. Alexandra, persuadée d’être une Naturalis, va tenter d’aider Nathaniel en le prévenant d’un grand danger en la personne de Sandrine dont le destin scellera celui des deux espèces : Homo sapiens et Homo naturalis.

C’est le premier thriller environnemental que je lis et c’est une magnifique découverte. L’univers que l’auteur a créé pourrait très bien se révéler être le nôtre dans l’avenir. Le nombre croissant d’individus victimes de maladies respiratoires, agriculture intensive… Mis à part les capacités spéciales des Naturalis, il n’y a rien d’inconcevable dans cette histoire. J’ai été très impressionné par autant de réalisme dans un roman d’anticipation.

Ce livre est envoûtant. Après l’avoir commencé, je n’ai pas été en mesure de le lâcher une seule seconde. L’action tient une grande place dans le scénario. C’est une course contre la montre permanente. Les descriptions des lieux sont menées de main de maître. Les personnages sont impressionnants, les principaux comme les secondaires. On a du mal à croire que c’est le premier roman de l’auteur.

L’histoire est riche en rebondissements. La véritable surprise pour moi a été les révélations au sujet d’Alexandra. La fin est à couper le souffle et vraiment très surprenante. Les chapitres sont courts et rythment parfaitement l’intrigue. Le tout forme un récit à la lecture fluide. Même après avoir refermé le livre, j’ai ressassé tous les événements dans ma tête pendant plusieurs jours si ce n’est pas plusieurs semaines.

Enfin, un petit mot sur la couverture que je trouve splendide et qui résume très bien ce roman.

En conclusion, ce livre est un véritable coup de cœur, un petit bijou de la littérature d’anticipation que je recommande à toutes et à tous. J’attends avec impatience que Franck Labat, un auteur au talent certain, refasse parler de lui.
Revenir en haut Aller en bas
 
Labat, Franck - Naturalis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Policier - Thriller - Horreur :: Thriller-
Sauter vers: