Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bailly, Samantha - Au-delà de L'Oraison, l'intégrale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
50%
 50% [ 1 ]
Adoré
50%
 50% [ 1 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
avatar

Messages : 5050
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique Seneffe

MessageSujet: Bailly, Samantha - Au-delà de L'Oraison, l'intégrale    Jeu 31 Oct - 9:53

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’éditions: 2013
Editions : Bragelonne
Nombres de pages: 715 pages

Prix – Amazon: 23,75€
Format broché

Prix – Fnac: 25,00€
Format broché

Quatrième de couverture :
En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup, surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu'on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide. Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s'opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve. Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l'entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s'opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre. Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bailly, Samantha - Au-delà de L'Oraison, l'intégrale    Jeu 31 Oct - 13:26

J’avais beaucoup été attiré par la couverture de ce diptyque, et c’est pour cette raison que je n’ai pas hésité une seconde en passant devant le stand de Bragelonne où Samantha Bailly était en dédicace lors du Salon du livre de Paris en mars dernier. Et ma lecture ne m’a pas déçu.

L’histoire est celle de la famille Manérian qui dirige la ville du même nom et qui gère le bon déroulement des oraisons, un rituel destiné à aider les morts à rejoindre leur étoile mais pas seulement. On suit plus particulièrement Noony, la fille aînée de la famille, qui tente par tous les moyens possibles d’empêcher une guerre entre Heldérion, son royaume, et Rouge Terre, un royaume voisin également nommé Terres impies. Parallèlement, on accompagne Aileen, la deuxième fille Manérian, qui recherche en Thyrane, le troisième royaume, le meurtrier de la benjamine de la famille. Ce roman nous plonge au cœur des secrets de cette famille mais également de ceux des dirigeants du royaume d’Heldérion. Noony et Aileen se retrouvent malgré elles embarquées dans un complot de grande envergure.

Les deux sœurs vont énormément évoluer au fur et à mesure de leurs aventures. Noony finira par comprendre que sa vie et ce en quoi elle croyait reposent sur un mensonge, et elle arrivera progressivement à se détacher de tout ce qui constituait sa vie. De son côté Aileen réalisera des choses que jamais dans ses rêves ou ses cauchemars les plus fous elle n’aurait imaginé faire un jour. Les deux sœurs ne se laissent pas impressionner et se battent chacune de leur côté afin de rétablir une situation de paix, où les peuples des trois royaumes ne se font plus la guerre pour le bon plaisir d’une minorité. Aussi bien l’une que l’autre sortiront grandies des épreuves que les deux jeunes filles traverseront. Samantha Bailly a su créer des personnages très attachants.

On découvre également le père des deux héroïnes, Gide Manérian, qui est un personnage borné. Il n’a qu’un seul objectif, sauver l’honneur de la famille Manérian, et pour arriver à ses fins, il est prêt à faire tous les sacrifices même les plus horribles. Il est totalement détestable, et il tient son rôle jusqu’au bout sans une once de remord.

Le récit est à la fois passionnant et palpitant. On est happé dans l’action dès les premières lignes du livre. La plume de l’auteur est agréable à lire, et l’organisation du récit avec l’alternance d’un chapitre long et d’un chapitre court, des interludes d’une ou deux pages, nous permet de changer régulièrement de point de vue. On a donc toujours une vision d’ensemble de la situation telle qu’elle est vécue par chacun des personnages.

A la fin de l’histoire, le devenir de certains personnages secondaires est laissé en suspens. Je pense par exemple à Yamilia. On ne sait pas vraiment ce qu’il va leur arriver. C’est au lecteur d’imaginer les mille et une suites possibles, si bien que même après avoir refermé le livre, on est toujours plongé dans l’histoire.

J’ai beaucoup aimé la présence d’une carte au début du livre qui m’a été très utile pour suivre les pérégrinations des deux héroïnes et de leurs compagnons de voyage. Un autre élément que j’ai apprécié, ce sont les petits encarts au début de chaque chapitre. Il s’agit d’extraits de livres ou d’écrits d’Heldérionnois et ils ont la particularité d’apporter un éclairage sur un élément clé du monde qu’a créé Samantha Bailly. Cela permet de plus facilement discerner la suite du récit et rend la lecture plus attrayante car on a toutes les cartes en main pour apprécier l’histoire.

Pour résumer, c’est une fantasy passionnante qui se parcourt facilement. Ce roman n’a pas été un coup de cœur, mais presque, je vous le conseille vivement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bailly, Samantha - Au-delà de L'Oraison, l'intégrale    Sam 11 Jan - 18:42

Une tuerie. L'auteure est adorable en plus, je l'ai rencontrée au salon du livre on a pas mal bavardé et elle m'a dédicacé un autre de ses romans (A pile ou face, que j'ai trouvé moyen, mais en même temps c'est du thriller, mais il était tout de même assez bien écrit, mais bon, sans plus quoi).

C'est le roman de l'année pour moi. La découverte. En tant que grosse fan de Bottero et de son univers je peux vous dire que ceux deux tomes sont vraiment à la hauteur de Bottero. Ce n'est pas le même genre, mais le monde qu'elle a créée est vraiment magnifique, il est bien décrit, les personnages sont aboutis et mature.
J'ai adorée cette lecture, j'ai adorée passer d'un personnage à l'autre, les deux soeurs sont vraiment géniales.

Je ne peux que vous le conseiller, je l'ai vraiment aimée et j'ai été triste et vide quand j'ai refermé le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bailly, Samantha - Au-delà de L'Oraison, l'intégrale    

Revenir en haut Aller en bas
 
Bailly, Samantha - Au-delà de L'Oraison, l'intégrale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Science-fiction - Fantasy - Bit-lit :: Fantasy-
Sauter vers: