Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Forêt, Chantal - L'heure du thé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
avatar

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique Seneffe

MessageSujet: Forêt, Chantal - L'heure du thé   Mar 12 Nov - 10:11

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’édition: 2013
Editions : Archipel
Nombres de pages: 304 pages

Prix – Amazon: 18,00€
Format broché

Prix – Fnac: 18,95€
Format broché

Quatrième de couverture :

Après avoir été séparée de sa soeur cadette depuis l'enfance, Nelly s'apprête à retrouver Anne dans un restaurant. Mais Anne n'est pas au rendez-vous. Inquiète de son silence, Nelly se rend au domaine de la Boissière, en Auvergne, pour y rencontrer la belle-famille d'Anne.
Dans la pénombre d'une maison de maître, au fond d'un parc à l'abandon, Paul Maréchal, le mari d'Anne, et Alice, sa mère, accueillent en parente celle dont ils ignoraient l'existence. La vieille dame en noir apprend alors à Nelly que sa soeur s'est tuée trois jours plus tôt dans un accident de voiture...
Malgré sa réticence à partager l'intimité de ces inconnus, les soupçons qu'elle nourrit déjà incitent Nelly à rester pour en savoir plus : comment Anne, jeune artiste bohème, a-t-elle pu épouser cet homme soumis et échouer dans ce domaine isolé ? Alice Maréchal, possessive et hautaine, la considérait-elle vraiment comme sa propre fille ? Pourquoi Mado, la gouvernante, paraît-elle gênée par les questions de Nelly ? Dans le silence ouaté de la demeure bourgeoise, entre l'heure du thé et celle de la promenade, Nelly, en quête de vérité, marche dans les pas de sa soeur et prend d'instinct la place qui était la sienne au sein de cette famille... Un mimétisme qui pourrait lui coûter cher.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Myrddin

avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 32
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Forêt, Chantal - L'heure du thé   Mar 12 Nov - 12:40

Mon avis.

Voici un roman comme je les aime où l'histoire se passe dans un environnement calme mais où l’angoisse est palpable et où l'ambiance est pesante et lourde. Ce n’est pas un roman avec un suspense haletant. Les révélations et l’histoire sont au compte-gouttes. L’auteur arrive à mettre mal à l’aise le lecteur.

L'histoire se joue entre quelques protagonistes seulement mais c’est suffisant. Alice la dame âgée calculatrice et seule, Paul le fils dépendant et dépressif, Mado la gouvernante serviable, Nelly la sœur désemparée et Anne la sœur disparue. Et le tout se passe dans le domaine de la Bossière dans une sorte de huit clos malsain. Les apparences sont belles (beau domaine, une famille bourgeoise avec une bonne éducation et de la richesse) mais on va rapidement comprendre que l’intérieur est corrompu.

L'auteur joue sur la psychologie des acteurs. Elle s'attarde sur chacun des personnages. Ils sont décortiqués et analysés sans pudeur. On apprend à les connaître totalement. Et pour finir, on commence à se méfier de tout le monde.

L’auteur emploie un vocabulaire traditionnel et bien fourni. Les phrases sont agréables et bien composées. Il jongle un peu entre le moment présent et les événements du passé. Ce changement donne du rythme au récit et du contenu.

La quête de ce livre et plus précisément de Nelly est de déchiffrer la vérité sur la disparition d’Anne. Mais comme on dit, toutes les vérités ne sont pas bonnes à trouver.

Toute l’histoire sera rythmée par un événement bien précis : le cérémonial du thé. C’est un élément bien trouvé par l’auteur car il renforce le cadre de l’histoire et des personnages qui sont pour la plupart très rigides. J’aurais aimé par contre que l’auteur décrive davantage ce moment qui est très spécial.

Toutes les journées se passent et se ressemblent au domaine de la Bossière. Il n’y a pas de place à l’improvisation. Mais l’auteur inséré un élément perturbateur à cette vie monotone : Anne.

En résumé, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Je vais suivre de près les prochaines parutions de Chantal Forêt.


_________________
"Ce en quoi tu as foi devient ton univers" Richard Matheson
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://livres-a-pleines-dents.blogspot.be/
 
Forêt, Chantal - L'heure du thé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: