Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Golding, William - Sa majesté des mouches

Aller en bas 
3 participants

Votre avis
Coup de coeur
Golding, William - Sa majesté des mouches Vote_lcap0%Golding, William - Sa majesté des mouches Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Golding, William - Sa majesté des mouches Vote_lcap0%Golding, William - Sa majesté des mouches Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Golding, William - Sa majesté des mouches Vote_lcap100%Golding, William - Sa majesté des mouches Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Sans plus
Golding, William - Sa majesté des mouches Vote_lcap0%Golding, William - Sa majesté des mouches Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Golding, William - Sa majesté des mouches Vote_lcap0%Golding, William - Sa majesté des mouches Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Mylou

Mylou


Messages : 1167
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 41
Localisation : En Avignon
Lecture du moment : Mala Vida (Marc Fernandez)

Golding, William - Sa majesté des mouches Empty
MessageSujet: Golding, William - Sa majesté des mouches   Golding, William - Sa majesté des mouches Icon_minitimeMar 24 Déc - 11:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’éditions: 1983
Editions : Folio
Nombres de pages: 256

Prix – Amazon/Fnac: 7,32€
Format poche

Quatrième de couverture :
L'évidence est là : il n’y a pas d’adultes sur l’île, seulement des enfants. L’avion qui transportait les collégiens britanniques a pris feu avant de sombrer dans le Pacifique. Ralph rassemble les rescapés et s’efforce d’organiser la survie du groupe. Mais, s’ils sont nombreux à applaudir ses décisions, presque tous préfèrent se baigner dans le lagon ou jouer à l’ombre des palmiers, au lieu d’entretenir le feu qui alerterait les bateaux croisant au large. La nuit, cependant, leur sommeil se peuple de créatures terrifiantes. Et s'il y avait vraiment un monstre tapi dans la jungle ? Sous l'impulsion de Jack, violent et jaloux de Ralph, la chasse au monstre est déclarée. Mais les partisans de Jack et ceux de Ralph ne vont pas tarder à s'affronter cruellement…
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Mélusine

Mélusine


Messages : 2336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

Golding, William - Sa majesté des mouches Empty
MessageSujet: Re: Golding, William - Sa majesté des mouches   Golding, William - Sa majesté des mouches Icon_minitimeMer 2 Juil - 10:05

Un groupe d'enfant seuls sur une île déserte après le crash de leur avion s'organisent comme ils peuvent. Ils proclament leu chef Ralph, détenteur d'une conque dans laquelle il souffle pour rassembler la petite communauté. Il leur faut du feu, pour signaler leur présence aux bateaux et garder un espoir d'être sauvés. Il leur faut aussi manger, mais aucun ne trouve le courage de mettre à mort le cochon qu'ils ont capturés. Pour l'instant.

J'avoue, je me suis ennuyé. Le côté utopie infantile qui tourne mal ne m'a pas séduite. J'apprécie cependant la pensée d'anthropologie qui sous-tend le roman (la fragilité des modèles sociaux civilisateurs inculqués aux enfants) mais j'ai trouvé cela longuet et sans rythme. Seules les vingt dernières pages m'ont intéressée, lorsque Ralph, abandonné par tous les autres enfants soumis à l'autorité des "sauvages"qui ont décidé de voler le feu et de régner par la violence, fuit pour leur échapper et se cache dans la jungle. Quelques épisodes sont d'une intensité appréciables: la mise à mort de la truie, la tête de cochon plantée sur un pieu, la découverte d'un monstre. Le tout vient d'une volonté de décrire la proximité de la folie et de la sauvagerie, issue pour beaucoup des peurs infantiles puisque c'est le soupçon d'un "monstre" qui mène au meurtre de l'un des leurs. Certains apprécieront davantage, mais moi, je n'ai pas accroché. J'ai de loin préféré Vendredi ou la vie sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Golding, William - Sa majesté des mouches Empty
MessageSujet: Re: Golding, William - Sa majesté des mouches   Golding, William - Sa majesté des mouches Icon_minitimeMer 2 Juil - 21:31

Oh ben, moi qui voulait le lire, je pense que je vais passer mon tour
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Contenu sponsorisé





Golding, William - Sa majesté des mouches Empty
MessageSujet: Re: Golding, William - Sa majesté des mouches   Golding, William - Sa majesté des mouches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Golding, William - Sa majesté des mouches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blake, Jennifer - Les Trois Grâces, tome 1 : Par la grâce de Sa Majesté
» Goldman, William - Princess Bride
» Landay, William - Defendre Jacob

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Young adult-
Sauter vers: