Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Monnery, Romain - Le saut du requin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
100%
 100% [ 1 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Olnapac
Admin
avatar

Messages : 3017
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 39
Localisation : Belgique

MessageSujet: Monnery, Romain - Le saut du requin   Ven 27 Déc - 17:59

Fiche de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’édition: 2014
Editions : Au diable Vauvert
Nombres de pages:  272 pages

Prix – Amazon: 16,15€
Grand format

Prix – Fnac: --
Grand format

Quatrième de couverture :

Toutes les histoires d'amour sont des questions sans réponse : où commence l'indifférence ? CDD ou CDI ? Comment se dire adieu ? Quel rapport entre le yéti et le point G ? Est-ce que ronfler, c'est tromper ? Deux garçons, une fille, combien de possibilités ?Sur fond d'Internet et de chansons populaires, Le Saut du requin explore le fonctionnement d'un couple moderne perdu entre non-dits et pas chassé. Bref, ceci n'est pas une comédie romantique, mais ça y ressemble.



_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olnapac
Admin
avatar

Messages : 3017
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 39
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Monnery, Romain - Le saut du requin   Sam 8 Fév - 12:09

Avis :

J'ai reçu ce livre par le biais de l'agence Anne et Arnaud qui gère quelques maisons d'éditions, un livre que je n'avais pas demandé et qui m'a été dédicacé par l'auteur.
En lisant le résumé, j'ai été de suite intrigué et surtout par cette phrase "... ceci n'est pas une comédie romantique, mais ça y ressemble.".
J'aime les livres avec une histoire d'amour et là pour le coup je me suis posée quelques questions sur ce que j'allais lire.
Nous avons ici 2 personnages principaux, Méline et Ziggy. Ziggy est un homme qui ne croit pas en l'amour et qui cumule les conquêtes, sans travail et comptant sur l'argent que ses parents lui versent pour vivre. il a deux amis Moshe et Faris, un est marié et l'autre n'a pas de petite amie. Ils se voient souvent pour faire des parties de jeux vidéo chez Ziggy.
Méline est une jeune femme qui travaille, avec un certain embonpoint, elle a un chien et gère sa petite vie seule sauf quand il est question "d'amour" elle fait appel à une collègue, Noémie ...
Nos deux personnages principaux vont se rencontrer sur un site internet et c'est à partir de là que leur histoire va commencer.
Ce que j'ai aimé c'est le retournement de situation qui est caractérisé par les trois différentes parties. Un coup c'est Ziggy qui mène la relation entre Méline et lui, un coup c'est elle et dans la troisième partie ... je ne vous le dirais pas ce serait vous dévoiler le dénouement.
Ziggy est un homme qui critique tout et tout le monde et qui a des paroles assez crues. J'ai été pas mal dérangé par ses propos, surtout dans la première partie ! Un homme qui ne s'intéresse que très peu de la femme qu'il fréquente et qui est content du moment que lui a ce qu'il veut au lit.
Méline elle m'a énervé, j'avais envie de la secouer, lui dire "hey oh réveille toi !". Quand on lit comment elle se fait traiter par Ziggy on se dit que c'est impossible qu'elle ne réagisse pas.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, u style simple et fluide, il traite le sujet avec beaucoup d'humour.
Les chapitres sont court, c'est un livre qui est rafraîchissant, sans prise de tête et qui nous permet de passer un très bon moment. J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai très envie de découvrir le premier roman de cet auteur.
Je qualifierais ce roman de drôle, surprenant et inattendu.
C'est le second livre de Romain Monnery, sont premier livre "Libre, seul et assoupi", qui sortira chez Livre de poche en janvier 2014, va être adapté au cinéma début 2014.
Je remercie les éditions Au diable Vauvert pour ce partenariat.

Ma note : 4/5

Voici quelques passages que j'ai relevé :

" Comme tout égocentrique, il s'imaginait que sa partenaire était satisfaite du moment qu'il trouvait son plaisir. L'esprit d'équipe, très peu pour lui ; Ziggy franchissait la ligne d'arrivée en solitaire, tête baissée ; après quoi il montait sans un mot sur l'oreiller qui lui servait de podium pour célébrer sa victoire dans les bras de Morphée."

"La seule fois où Méline avait tenté d'aborder le sujet en lui demandant sur un ton détaché si leurs rapports lui convenaient, il s'était emporté :
- Pourquoi, il y a un problème?
- Non. C'est juste que parfois je me demande si tu t'ennuies pas quand on fait l'amour.
- T'inquiète pas pour moi. Du moment qu'on laisse la télé, ça me va.
"

_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Monnery, Romain - Le saut du requin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: