Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cassabois, Jacques - La colère des hérissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
100%
 100% [ 1 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Olnapac
Admin
avatar

Messages : 3017
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 39
Localisation : Belgique

MessageSujet: Cassabois, Jacques - La colère des hérissons   Ven 27 Déc - 18:09

Fiche de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’édition: 2013
Editions : Hachette
Nombres de pages: 384 pages

Prix – Amazon: 15,11€
Grand format

Prix – Fnac: 15,11€
Grand format

Quatrième de couverture :

Dans un petit village d'Ile de France, à Lunainville, les débats vont bon train : pour ou contre les gaz de schistes ? pour ou contre forages et explorations du sous-sol ? Après une forte mobilisation et des manifestations d'hostilité au projet, les Lunainvillois semblent tous se ranger à la décision du Maire. Tous ? Non, car Clémence et Louis, lycéens de 16 ans, décident de reprendre le flambeau de l'opposition. Clémence a perdu sa maman à cause des pesticides épandus sur les champs familiaux, elle ne laissera pas les industriels de l'énergie, ni les politiciens, décider du monde de demain. Car ce monde, c'est le sien, c'est celui de sa génération, elle veut qu'on l'entende ! Avec Louis, elle crée LES HERISSONS EN COLÈRE, un groupe qui a tôt fait de réunir une quinzaine de jeunes comme eux, désireux de prendre la parole et de se faire entendre. Mais qui sont-ils, si faibles et fragiles face aux roues des camions sismiques et aux rouages des jeux politico-financiers ? Qu'importe ! Ils décident de foncer et organisent des actions qui montent en puissance : distributions de tracts, manifestations, blocage d'un train qui leur fait connaître arrestation et garde à vue, blocage de péages autoroutiers. Initiatives dont la presse va parler et permettre, réseaux sociaux aidant, au mouvement de faire tache d'huile, car d'autres HÉRISSONS n'attendaient qu'un signal pour rejoindre les pionniers. C'est une épopée protestataire, doublée d'une intense histoire d'amour entre les deux leaders, Clémence et Louis, qui va se développer avec un seul objectif : l'abandon des forages et la défense de la terre. Un nouveau souffle dans son travail de romancier pour Jacques Cassabois, où l'on retrouve toute la force de son écriture au service d'un engagement contemporain et d'un appel à la conscience citoyenne, portés par la parole et l'énergie de petits qui refusent de s'en laisser conter par les grands.

_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olnapac
Admin
avatar

Messages : 3017
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 39
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Cassabois, Jacques - La colère des hérissons   Sam 8 Fév - 12:11

Mon avis :

Dans ce roman nous sommes plongés dans la lutte contre le Gaz de Schiste, menée par deux adolescents, Clémence et Louis.
Ces deux jeunes gens sont amoureux et à eux deux ils vont monter un groupe de manifestants "La colère des hérissons", et vont lutter contre une société qui veut forer dans le village de Lunainville.
Louis et Clémence s'aiment d'un amour fusionnel, quand ils ne sont pas ensemble ils s'envoient des mails, quand un fait un rêve l'autre fait le même.
Clémence a perdu sa mère d'un cancer et elle revoit celle-ci dans ses rêves sous la forme d'une biche qui reste près d'elle et lui montre par un simple regard qu'elle approuve ce qu'elle fait.
Au début ils ne sont pas pris au sérieux, des ados qui manifestent, tout le monde pensent qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent, mais au fur et à mesure de leur lutte, d'autres jeunes se joignent au groupe et plus ils se renseignent sur le sujet et plus ils se renforcent.
Ils vont tout essayer de manière pacifiste et finiront par se faire entendre mais malheureusement l'union de Clémence et Louis va se déchirer.
J'ai assez bien aimé ma lecture, même si je ne suis pas très au courant sur le Gaz de Schiste, l'auteur nous met quelques annotations qui nous donnent quelques informations. Il sait nous faire entrer dans un sujet qui est d'actualité sans trop nous bourrer le crâne.
L'écriture est fluide et simple, les chapitres sont courts, c'est un roman qui se laisse lire.
La couverture est très mignonne avec ces hérissons.
Je remercie les éditions hachette pour ce partenariat.

Ma note : 3/5

_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cassabois, Jacques - La colère des hérissons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Young adult-
Sauter vers: