Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pirandello, Luigi - Six Personnages en quête d’auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
100%
 100% [ 1 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Mylou

avatar

Messages : 1167
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 35
Localisation : En Avignon
Lecture du moment : Mala Vida (Marc Fernandez)

MessageSujet: Pirandello, Luigi - Six Personnages en quête d’auteur   Sam 28 Déc - 8:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'edition : 2005
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 153 pages

Prix - Amazon :
Format poche (Folio): 6,27€

Prix - Fnac :
Format poche : 4,37€

Quatrieme de couverture :
Sur la scène d'un théâtre, alors qu'un directeur de troupe et ses comédiens répètent, six individus endeuillés font irruption. Ce sont des personnages, tous membres d'une même famille. Nés dans l'imagination d'un auteur qui a refusé de leur donner une existence artistique, ils revendiquent avec force leur droit de vivre. Sous le regard fasciné des acteurs devenus spectateurs, ils jouent leur propre drame. Pièce dans la pièce, Six personnages en quête d'auteur exhibe la machine théâtrale, interroge les mystères de la création et révèle les limites de la représentation.

_________________
SO MANY BOOKS, SO LITTLE TIME
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Mélusine

avatar

Messages : 1763
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Pirandello, Luigi - Six Personnages en quête d’auteur   Mer 2 Juil - 9:04

La répétition est sur le point de commencer. Le régisseur, le machiniste et le directeur mettent en place les dernier détails, pendant que les spectateurs commencent à arriver dans la salle. Les acteurs eux aussi commencent à se manifester, avec leurs caprices de premier grand rôle. C’est alors que six personnes entrent doucement dans la salle. Non, pas six personnes: des personnages. Le père, la mère, le fils et la belle-fille… Ils sont à la recherche d’un auteur. Ils sont disponibles pour être la nouvelle pièce. Et ils en ont, des choses à dire. Des drames à raconter, à faire surgir. Ils sont formels: les acteurs choisis ne sont pas tout à fait à même d’incarner leurs histoires. Autant qu’ils le fassent eux-mêmes, pour expliquer enfin pourquoi la mère est en deuil alors que le père est bien vivant, et pourquoi la belle-fille semble si hargneuse envers le père.

Le concept de cette pièce de théâtre est très intéressant: déconstruire le mécanisme de la pièce et montrer, avec une mise en abyme complète, l’envers du décor. On voit le décorateur courir pour reconstituer les lieux qu’on lui demande, l’actrice principale faire ses caprices de diva. Mais on voit surtout la différence entre tout ce monde artificiel et les personnages qui sont, eux, le nerf de l’intrigue. On réalise très vite que sans eux, la pièce reste superficielle, que les acteurs ne sont que des coquilles vides. Ils sont d’ailleurs les premiers à reprocher aux acteurs de ne faire que jouer, c’est à dire transformer en fiction ce qui, pour eux, est une réalité. J’ai adoré toutes les questions sur le lien ténu entre fiction et réalité qu’entretient la littérature avec notre esprit et nos sentiments.
C’est d’ailleurs parce qu’elle a des accents d’un réalisme cruel que l’histoire des personnage est si prenante. Petit à petit, au fil de leur récit, se tisse une noire histoire d’abandon, de famille déchirée, de chute dans les bas-fonds. Pas étonnants que ces personnages ne puissent souffrir que de simples acteurs donnent vie à ce drame! On les voit se déchirer, exploser, se détruire et fondre en larme devant le public qui n’est autre que le théâtre entier et très vite, on oublie qu’ils ne sont que l’histoire secondaire, car ils deviennent l’argument principal.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mabouquinerie.canalblog.com
 
Pirandello, Luigi - Six Personnages en quête d’auteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Poésie et théâtre-
Sauter vers: