Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chutkow, Paul - Zelda, reine de Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
100%
 100% [ 1 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Mylou

avatar

Messages : 1167
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 35
Localisation : En Avignon
Lecture du moment : Mala Vida (Marc Fernandez)

MessageSujet: Chutkow, Paul - Zelda, reine de Paris   Lun 30 Déc - 16:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'edition : 2013
Editions : Nil
Nombre de pages : 261 pages

Prix - Amazon / Fnac
Format broché - 17,10€

Quatrième de couverture :
En ces années 1970, tandis que l'état d'urgence sévit dans le sous-continent indien, l'existence de Paul Chutkow, correspondant américain pour Associated Press, est sur le point de basculer. Ce célibataire endurci, qui ne croyait pas au destin, n'aurait jamais pu imaginer que ce serait ici, à New Delhi, qu'il rencontrerait les êtres les plus chers à son coeur : ses amis, sa femme - future mère de ses enfants - et Zelda ! Animée par un instinct de survie et une malice extraordinaires, cette petite chienne usera de tous ses charmes pour se faire câliner, puis nourrir, enfin soigner et bientôt adopter par Paul et les siens. Une nouvelle et tendre histoire, sur trois continents, débute alors pour elle, depuis les beaux quartiers de Paris, les plages de Sardaigne jusqu'aux plaines de Californie. Partout où Zelda passe, elle sème la zizanie, le fou rire, et finit par s'attirer la sympathie de tous.

_________________
SO MANY BOOKS, SO LITTLE TIME
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chutkow, Paul - Zelda, reine de Paris   Lun 30 Déc - 17:18

Mon avis :

Paul Chutkow, qui travaille pour Associated Press, vit en Inde. Il y est reporter et rédige des articles à destination des États-Unis, pour qu’ils sachent là-bas ce qu’est la vie de l’autre côté du globe. Durant son séjour en Inde, il va rencontrer d’éminentes personnalités, comme Mère Theresa. Mais il va surtout y faire la connaissance de sa femme, Eda, une Américaine, qui va lui donner deux fabuleux enfants : Justin et Ethan. Mais en Inde, Paul va surtout découvrir Zelda, un petit cabot qui fait les poubelles et va quémander de la nourriture où elle peut, comme tant de ses congénères le font à New Delhi. Mais une relation fusionnelle va s’établir entre Paul et Zelda, et même si au départ il ne pensait pas qu’une boule de poils à quatre pattes pourrait prendre une si grande place dans sa vie, Paul va vite se rendre compte que Zelda est, à ses yeux et aux yeux de sa famille, bien plus qu’un simple chien…

Au départ, Paul ne songe même pas à garder ce chien, qui est loin d’être un animal pure race. Mais il souhaite quand même la faire vacciner contre la rage, car on ne sait jamais, comme elle traîne dans le coin, si elle venait à mordre Eda ou leur futur enfant… Puisque l’on n’est jamais trop prudent, Paul l’emmène chez le vétérinaire, pour qui le verdict est sans appel : il serait inutile de la vacciner, il faudrait d’abord soigner ses carences diverses et variées. Et c’est ainsi que Paul ramène Zelda chez elle, et qu’une belle amitié va naître entre eux. De New Delhi à Paris, en passant par la Sardaigne puis en se rendant en Californie, Paul va voyager – en même temps, avec un métier tel que le sien… – et sa famille, dont Zelda fait désormais partie, va l’accompagner sans ses déplacements.

Une part de ce livre m’a beaucoup plu, une autre beaucoup moins… Je m’explique :
Tout ce qui a trait à Zelda, à sa relation avec les membres de la famille Chutkow m’a sincèrement séduite. L’écrivain y relate les aventures un animal plein de vie, ravi d’être parmi sa nouvelle famille, mais surtout une petite chienne au fort caractère et au grand cœur. Il lui arrive bien évidemment de faire tourner ses maîtres en bourrique, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Quoi qu’il en soit, elle va bouleverser à tout jamais la vie de cette famille, et je pense que chacun adorerait avoir un animal de compagnie comme elle. Et puis, il y a Eda, l’épouse de Paul, leurs deux enfants, leurs amis, les rencontres de Paul, mais aussi la découverte d’autres pays et continents, par ces hommes, mais aussi par le fidèle canidé. Tout ça se lit très agréablement et l’on passe un bon moment.

Par contre, Paul parle un peu trop de lui à mon sens. Vous savez, il y a des personnes qui aiment s’écouter parler. Eh bien là, j’ai l’impression que l’auteur a aimé écrire sur lui-même, et cela manquait parfois cruellement d’humilité. De plus, il part parfois dans des digressions qui n’ont, à mon sens, pas leur place dans ce récit. Pour ma part, c’est l’histoire de Zelda qui m’intéressait, et je n’avais que faire de sa rencontre avec Catherine Deneuve, sur laquelle il s’extasie à n’en plus finir, ou de celle avec Gérard Depardieu, avec lequel il s’entend si bien qu’ils sont à deux doigts de se taper sur le ventre !

En résumé : une très belle histoire sur l’arrivée inattendue d’un compagnon à quatre pattes dans une famille et leur vie, faite de grandes joies et de petits bonheurs. Cependant, le tout est un peu gâté par la présence de l’auteur/narrateur, qui a tendance à centrer un peu trop le récit sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia
Admin
avatar

Messages : 8212
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 44
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Chutkow, Paul - Zelda, reine de Paris   Lun 30 Déc - 18:58

Oh la couverture est trop belle  Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chutkow, Paul - Zelda, reine de Paris   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chutkow, Paul - Zelda, reine de Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: