Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy Vote_lcap0%Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy Vote_lcap0%Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy Vote_lcap50%Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Sans plus
Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy Vote_lcap50%Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Détesté
Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy Vote_lcap0%Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy Empty
MessageSujet: Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy   Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy Icon_minitimeJeu 2 Jan - 8:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’éditions: 2012
Editions : Milady
Nombres de pages: 408
 
Prix – Amazon: 7,51
Format poche
  
Quatrième de couverture :
 Quel amateur de Jane Austen n'a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? 
Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, 
Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.

 
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy Empty
MessageSujet: Re: Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy   Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy Icon_minitimeJeu 2 Jan - 8:48

J’ai commencé ce livre sans trop savoir  quoi m’attendre et j’en sors enchantée.

Au niveau de l’histoire, c’est celle d’Orgueil et préjugés de Jane Austen mais du point de vue de Darcy.  Et question Orgueil et préjugés, notre cher Darcy n’en manque pas.  On prend beaucoup de plaisir à replonger dans l’univers de Jane Austen, les convenances de l’époque, l’impertinence de certaines personnes, les non-dits et bien sûr celles qui se veulent plus distinguées et plus intelligentes que leurs voisins et qui n’en sont que plus ridicules.


J’avais adoré le livre original, c'est donc avec une certaine crainte que je débutais ma lecture mais si l’histoire était respectée, je devrais également aimer cette histoire-ci.  Et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai constaté au fur et à mesure de ma lecture que l’original est bel et bien respecté.

On y redécouvre les personnages de Jane Austen sous un œil différent même si le caractère de chacun est préservé et respecté.  On prend plaisir à découvrir les pensées de Darcy, ses incertitudes, ses craintes et d’assister à la naissance et l’épanouissement de ses sentiments pour Elizabeth.

L’écriture d’Amanda Grange est très agréable. Le style et le vocabulaire sont tout à fait adaptés à l’époque où se situe l’histoire tout en étant un peu moins guindée, plus accessible que le roman original, plusieurs générations séparant les deux auteurs.


De plus, le choix d’écrire ce livre sous forme d’un journal est un pari réussi, le récit en est plus intime rapprochant le lecteur du personnage principal.

En conclusion, cette adaptation est tout à fait réussie et donne envie de relire le roman original mais qui donne également envie de découvrir d’autre roman d’Amanda Grange
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité
avatar



Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy Empty
MessageSujet: Re: Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy   Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy Icon_minitimeJeu 2 Jan - 10:08

ah merci pour ton avis, je l'ai dans ma PAL et j'avais tellement peur d'être déçue (orgueil et préjugés est mon livre number one) que je remettait la lecture à pus tard. Il fera parti de mes prochaines lectures Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy Empty
MessageSujet: Re: Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy   Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy Icon_minitimeJeu 2 Jan - 10:20

Tu peux vraiment y aller  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité
avatar



Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy Empty
MessageSujet: Re: Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy   Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy Icon_minitimeVen 17 Oct - 15:45

Et dire que dans Orgueil et Préjugés Jane Austen n’avait même pas pris la peine de mentionner le fait que Mr. Darcy tenait un journal intime !!!! Heureusement qu’Amanda Grange est là pour rectifier cette impardonnable erreur…
Comme vous l’aurez compris, l’auteur reprend donc à son compte l’oeuvre de Jane Austen mais en la racontant cette fois sous la forme d’un journal tenu Mr. Darcy. Ce récit raconté du point de vue de l’orgueilleux gentleman va cependant plus loin que l’oeuvre originale dont il s’inspire. Il commence en effet un peu avant les évènements d’Orgueil et Préjugés et se termine également après, ce qui nous permet d’avoir un aperçu de l’intimité du couple et de sa vie de famille. Ainsi, Mr. Darcy égrène, au fil des jours, les menus événements de son quotidien (comme les mesquineries de Caroline Bingley) mais aussi des faits beaucoup plus importants ou graves comme l’éclat des beaux yeux d’Elizabeth Bennet ou encore les manigances de Whickham pour s’approprier la fortune de Georgiana et se venger de Darcy.

Au final, je suis assez mitigée concernant ce roman. J’ai beaucoup aimé la première partie du roman qui m’a vraiment enthousiasmée. Selon moi, elle retranscrit à merveille l’environnement et les personnalités des personnages de Jane Austen. Sans avoir le ton mordant et ironique de cette dernière, l’auteure parvient très bien à restituer l’ambiance d’Orgueil et Préjugés. On a donc affaire à un Mr. Darcy hautain, orgueilleux et un brin prétentieux qui s’imagine que les sentiments de Miss Elizabeth Bennet lui sont forcément acquis. Après tout, n’est-il pas un gentleman riche, issu d’une grande lignée et possédant un important domaine ? Le pauvre ne sais pas ce qu’il l’attend… J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le passage où il écrit la lettre destinée à Elizabeth après sa première demande en mariage plus que calamiteuse.
J’ai également trouvé que le caractère des autres personnages était bien respecté comme la bêtise et la vulgarité de Mrs. Bennet ou de Lydia, la servilité de Mr Collins ou encore le tempérament aimable et conciliant de Charles Bingley.

Par contre, la seconde partie m’a nettement moins emballée !! Pour moi, elle s’apparentait plus à une quelconque romance historique. J’avais beaucoup de mal à retrouver les personnages si bien restitués quelques pages avant. L’idée de découvrir la vie des Darcy après leur mariage était plutôt sympathique sans pour autant être d’une originalité folle. Pourtant, leurs comportements et leurs paroles ne cadraient plus du tout avec ceux imaginés par Jane Austen.
Heureusement, le style de l’auteur est fluide et accessible et ce journal se lit finalement très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy Empty
MessageSujet: Re: Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy   Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grange, Amanda - Le journal de Mr Darcy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grangé, Jean-Christophe - Miserere
» Hocking, Amanda - De mon sang, tome 1, De mon sang
» Nothomb, Amélie - Journal d'Hirondelle
» Malzieu, Mathias - Journal d'un vampire en pyjama
» Bushnell, Candace - Le journal de Carrie, tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Romance :: Romance historique-
Sauter vers: