Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Levin, Ira - Un bébé pour Rosemary

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
100%
 100% [ 1 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
avatar

Messages : 5054
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique Seneffe

MessageSujet: Levin, Ira - Un bébé pour Rosemary   Lun 20 Jan - 9:15

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Année d’éditions: 2000
Editions : J'ai lu
Nombres de pages: 313 pages

Prix – Amazon: 5,70€
Format poche

Prix – Fnac: 6,00€
Format poche

Quatrième de couverture :

Un cinq-pièces au Bradford, en plein coeur de New-York, quel bonheur pour un jeune couple! Mais peu de temps après l'arrivée de Rosemary et de Guy, une jeune fille se jette par la fenêtre. Une étrange odeur règne dans les appartements. Quant aux voisins, leurs yeux sont bizarres, leurs prévenances suspectes. Guy lui-même change, et sa jeune femme, poursuivie par des rêves atroces, lutte en vain contre une terreur grandissante. Que deviendra, dans ces conditions, le bébé de Rosemary?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levin, Ira - Un bébé pour Rosemary   Lun 20 Jan - 11:55

Mon avis :

Rosemary Woodhouse est femme au foyer tandis que son époux, Guy, est un acteur. Enfin, jusqu’alors, il a enchaîné deux petits rôles au théâtre et fait de la publicité. Mais la chance semble venir frapper à leur porte puisqu’ils ont l’occasion d’aller habiter dans un appartement cinq pièces au Bradfort, lieu où les deux jeunes mariés ont toujours rêvé habiter. Néanmoins, Hutch, un vieil ami de Rosemary, leur conseille de se méfier, car d’inquiétants évènements se sont produits dans cet appartement (deux femmes cannibales y ont habité, Adrian Marcato y pratiquait la sorcellerie et avait soi-disant réussi à évoquer Satan, et ce ne sont pas les seuls évènements sinistres qui ont entaché la belle réputation de cet appartement). Mais peu importe ! Rosemary et Guy sont bien décidés à s’y installer, et même à y donner naissance à leur premier enfant. Il n’y a plus qu’à espérer que rien de fâcheux ne leur arrive…

Tout d’abord, il faut savoir que ce livre est très bien écrit, et ne peut que captiver l’attention du lecteur. Nous pénétrons petit à petit dans le quotidien de Rosemary et Guy – mais surtout de Rosemary, car elle est le personnage principal. Nous la voyons s’émerveiller peu à peu de son nouvel appartement, bien que ses voisins paraissent assez spéciaux. Cependant, elle parvient à se lier d’amitié avec Terry, une jeune femme que ses voisins ont sauvée de la misère de la rue. Jusqu’au jour où Terry va se défenestrer. Et suite à cela, des choses de plus en plus incroyables vont se produire, et Rosemary commence à douter de tout et de tout le monde – et elle n’est pas la seule, il en sera de même pour vous, lecteur !
Et lorsque Rosemary tombe enceinte, ses voisins sont de plus en plus étranges, tout comme son obstétricien – qui lui a été recommandé par lesdits voisins, Minnie et Roman. Mais sont-ce les hormones qui mettent Rosemary sur les nerfs, ou sont-ils vraiment en danger, elle et son bébé ? L’angoisse va monter peu à peu, et le lecteur n’aura de cesse de débusquer le vrai du faux.

Ira Levin est très fort pour captiver son lectorat page après page. « Que va-t-il advenir lorsque je vais tourner la prochaine page ? » ne cesse-t-on de se demander. Bien évidemment, on trouve aussi que les voisins ne sont pas clairs… Ils sont trop gentils pour être honnête et bien trop prévenants, alors que voilà encore quelques jours, ils n’étaient que de parfaits inconnus ; et désormais, ils ne quittent plus Guy et Rosemary… Et des petites pistes à droite et à gauche vont nous mettre le doute, et apporter une atmosphère angoissante et même malsaine. Je n’avais jusqu’alors jamais lu de livre de ce type. Rien de glauque là-dedans, rien d’horrifique au sens premier du terme, mais tout est si bien suggéré que l’on ne peut pas s’empêcher de ne pas être à l’aise à la lecture de ce livre.

Un seul petit bémol cependant : la fin du livre. Elle ne m’a pas semblé clôturer l’ouvrage. En effet, une fois que j’en ai eu terminé la lecture, je me suis dit « Oui, mais, et après ? ». J’aurais souhaité que l’auteur insère un épilogue, afin que l’on sache à long terme ce que sont devenus les protagonistes de ce roman qui aura su me tenir en haleine de la première à la dernière page !
Revenir en haut Aller en bas
mademoiselle-litterature

avatar

Messages : 115
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 23
Localisation : Belgique
Lecture du moment : Derrière la haine de Barbara Abel

MessageSujet: Re: Levin, Ira - Un bébé pour Rosemary   Sam 17 Mai - 18:06

J'ai trop envie de le lire là Very Happy En plus j'adore les histoires avec les bébés alors… (mais faut pas qu'il lui arrive quelque chose hein).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mademoiselle-litterature.blogspot.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levin, Ira - Un bébé pour Rosemary   Sam 17 Mai - 21:55

Euh...  :censure: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Levin, Ira - Un bébé pour Rosemary   

Revenir en haut Aller en bas
 
Levin, Ira - Un bébé pour Rosemary
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Science-fiction - Fantasy - Bit-lit :: Fantastique-
Sauter vers: