Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique Vote_lcap0%Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique Vote_lcap100%Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Bien aimé
Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique Vote_lcap0%Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique Vote_lcap0%Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique Vote_lcap0%Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique Empty
MessageSujet: Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique   Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique Icon_minitimeLun 28 Jan - 13:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’édition: 1997
Editions : Le Livre de Poche
Nombres de pages: 250 pages

Prix – Amazon: 4,84€
Format poche

Prix – Fnac: 4,85€
Format poche

Quatrième de couverture :

Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes, c'est l'époque de la Prohibition et des fortunes rapides. En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche. Personnage mystérieux installé à Long Island dans une somptueuse propriété, mille légendes courent sur son compte. Elles n'empêchent pas les gens chic, et moins chic, de venir en troupes boire ses cocktails et danser sur ses pelouses.
Gatsby le Magnifique joue la carte de l'éblouissement et des folles dépenses comme un appât pour ramener à lui Daisy, mariée à Tom Buchaman, un millionnaire qui, à la différence de Gatsby, n'a pas gagné sa fortune, mais en a hérité.
Le jour où l'espoir de reconquérir sa bien-aimée s'évanouit, la fête prend fin et Gatsby meurt, abandonné de tous, sauf de son voisin, Nick Carraway, le cousin de Daisy, qui nous révèle cette histoire.
Gatsby le Magnifique est un des romans emblématiques du XIXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Messages : 2336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique Empty
MessageSujet: Re: Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique   Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique Icon_minitimeDim 3 Fév - 11:24

C'est dommage que cette 4ème de couverture spoile tout le livre... franchement ya des éditeurs qui mériteraient de se faire taper sur les doigts.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, à cerner les personnages, à comprendre de quoi on parlait. Il est difficile de savoir comment appréhender cette société blasée et riche dans la mesure où le narrateur en fait lui-même partie. L’écriture est donc assez détachée, alors que les personnages sont, quant on y réfléchit, volontiers révoltants par leur manière de tromper leur conjoint ou de s’inviter dans une fête pour y boire jusqu’à perdre conscience sans même rencontrer le maître des lieux ni se soucier de qui les reçoit. Du coup, lorsqu’on les lit, on a du mal à savoir s’il faut en rire ou en pleurer. L’expérience est plus qu’intéressante! Et une fois que l’on a abandonné l’idée d’essayer de les comprendre, on se met à attendre que Gatsby apparaisse, le Gatsby dont tout le monde parle mais dont personne ne sait rien, si riche et si mystérieux, si prodigue et si secret. On raconte qu’il a tué un homme, qu’il est allée à Oxford, qu’il doit sa fortune à toutes sortes de magouilles… Il laisse dire et fait couler le champagne. Mais visiblement, il a à coeur de se rapprocher de Nick. Et par son intermédiaire, de Daisy. Connaîtrait-il Daisy? Aurait-elle un lien avec cette richesse qu’il étale devant la mer et qu’elle peut certainement voir de l’autre côté du détroit? Je ne vous en dit pas plus: l’intérêt de cette histoire repose aussi sur la spirale qui tourne autour de Gatsby en s’en rapprochant un peu plus à chaque fois, la découverte par touches progressives de son histoire, de ses intentions et des zones d’ombres qui s'éclairent au milieu de ces festivités artificielles. Le personnage est de ceux qui marquent autant qu’ils intriguent, et je comprends bien mieux pourquoi il est volontiers sorti des pages pour entrer dans la culture populaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Invité
Invité
avatar



Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique Empty
MessageSujet: Re: Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique   Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique Icon_minitimeDim 3 Fév - 11:27

Je l'ai reçu à Noel parce que je voulais le lire avant que le film ne sorte. Ton avis me donne envie de le sortir rapidement de ma PAL. Je ne connais pas du tout l'histoire mais j'en entends pas mal parler.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Messages : 2336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique Empty
MessageSujet: Re: Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique   Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique Icon_minitimeDim 3 Fév - 11:29

Oui, moi j'attends le film avec impatience. Je l'ai ouvert sans a priori ce livre et je ne m'attendais pas à une si belle histoire d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique Empty
MessageSujet: Re: Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique   Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fitzgerald, Francis Scott - Gatsby le magnifique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lynch, Scott - Les Salauds Gentilhommes (Tome 01) Les Mensonges de Locke Lamora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Classique-
Sauter vers: