J’ai eu un véritable coup de foudre pour ce roman de fiction du genre littéraire chick-lit pour deux grandes raisons.
Premièrement, je trouve que la première de couverture est magnifique! Personnellement, je la trouve parfaite et, choisissant mes livres essentiellement par la première de couverture, je n’ai pas hésité une seconde en voyant ce bleu électrisant mais si doux avec le dessin un peu « japonisant » de cette femme enceinte qui est à croquer avec son petit pot de fraises. Donc, rien que pour la couverture de ce roman, je l’aurai acheté pour embellir ma bibliothèque.
Vous pouvez aussi remarquer que ce roman chick-lit diffère quand même un peu des autres avec le choix de cette couleur généralement destiné aux hommes! Dans le monde du chick-lit, les couvertures sont souvent plus roses, ou du moins une couleur qui s'apparente plus au sexe féminin.
Entre vous et moi, la précédente couverture du roman, aux éditions Hurtubise, m’aurait beaucoup moins donnée envie de lire le roman. Comme quoi, une belle couverture attire toujours le lecteur !
La deuxième raison porte sur le thème du roman qui me tient à cœur. J’arpente sans cesse les étalages des librairies et des bibliothèques pour trouver des romans de fiction qui relatent les expériences de la grossesse et, en lisant la quatrième de couverture, je suis directement tombée sous le charme des histoires de ces quatre femmes mises en avant dans le roman de Josée Bournival.
Le roman met en scène quatre femmes qui tombent enceinte sur la même période et qui se connaissent, de près ou de loin. Une amitié sincère va se tisser entre elles et le lecteur s’introduit dans leur quotidien plus ou moins mouvementé.
Nous avons d’abord Lili, une jeune femme en couple avec Thomas depuis 2 ans et qui s’exaspère de ne pas tomber enceinte après 8 mois d’essais. Pour elle, la grossesse doit se vivre comme un véritable conte de fées mais le destin va en décider autrement…
Esther, elle, est déjà mère de deux enfants et tombe enceinte de manière totalement imprévue alors que son mari est vasectomisé. Son couple bat de l’aile… Va-t-elle pouvoir remonter la pente ?
Pour Frédérique, une jeune femme pétillante qui aime faire la fête, l’annonce de sa grossesse va lui faire un terrible choc et l’idée même de garder son enfant lui est insoutenable.
Enfin nous avons Jeannine, une mère de 43 ans qui devra se battre tout au long de sa grossesse pour combattre les préjugés qui l’entourent et accueillir au mieux son enfant.
La première chose qui m’a attirée dans ce roman c’est la diversité des expériences vécues. Nous sommes confrontés à quatre femmes totalement différentes quant à leur personnalité et leur perception de la grossesse. Quatre femmes qui vont se rencontrer et se battre ensemble.
Mon personnage préféré est, sans équivoque, Esther car elle incarne l’image même de la femme battante qui vit un parcours semé d’embûches. Elle a déjà vécu deux grossesses mais cette dernière est complétement différente (à vous de lire pour comprendre pourquoi !).
En tant que lecteur, nous sommes face à un roman de langue « étrangère ». Bien qu’il soit écrit en français, Josée Bournival est d’origine québécoise, donc nous sommes face à certaines tournures de phrases inconnues en Belgique ou en France. Cependant, je vous rassure, cela n’entrave en rien la lecture du roman, qui se lit aisément car les expressions sont très peu nombreuses et facilement compréhensibles dans le contexte de l’histoire ! Sachez juste qu’au Québec, l’homme est appelé « chum » et la femme « ma blonde ». Et, bien sûr, nous ne pouvons pas passer à côté du grand humour des québécois qui se retrouve inévitablement dans le roman et lui donne encore plus de fraîcheur!
Je remercie chaleureusement les éditions Kennes qui permettent, via leur collection du Québec, aux lecteurs français et belges de pouvoir lire ce roman extraordinaire qui restera dans mes coups de cœur.
Et pour couronner le tout, Josée Bournival prévoit une suite au roman (qui d'ailleurs, semble déjà avoir été écrite!), avec les mêmes femmes lors de leur congé de maternité ! J’ai vraiment été ravie de pouvoir être informée de la suite de ce roman qui me tient réellement à cœur.