Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Asher, Jay - Treize raisons

Aller en bas 
3 participants

votre avis
Coup de coeur
Asher, Jay - Treize raisons Vote_lcap0%Asher, Jay - Treize raisons Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Asher, Jay - Treize raisons Vote_lcap50%Asher, Jay - Treize raisons Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Bien aimé
Asher, Jay - Treize raisons Vote_lcap0%Asher, Jay - Treize raisons Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Asher, Jay - Treize raisons Vote_lcap50%Asher, Jay - Treize raisons Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Détesté
Asher, Jay - Treize raisons Vote_lcap0%Asher, Jay - Treize raisons Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Asher, Jay - Treize raisons Empty
MessageSujet: Asher, Jay - Treize raisons   Asher, Jay - Treize raisons Icon_minitimeSam 16 Aoû - 14:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’éditions: 2012
Editions : Le livre de poche jeunesse
Nombres de pages: 320

Prix – Amazon:
Format poche : 6,90 €

Quatrième de couverture :
« Je sais que tu n'avais pas l'intention de me blesser. En fait, la plupart d'entre vous qui m'écoutez n'avez sans doute
pas la moindre idée de ce que vous faisiez... de ce que vous me faisiez, à moi. »

Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes
impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D'abord choqué,
Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d Hannah. Hannah en colère,
Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que
découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté
ou un baiser et tout peut basculer...

Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Cathow

Cathow


Messages : 744
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 49
Localisation : Essonne
Lecture du moment : Traverser l'enfer et croire encore au paradis de Michelle Knight

Asher, Jay - Treize raisons Empty
MessageSujet: Re: Asher, Jay - Treize raisons   Asher, Jay - Treize raisons Icon_minitimeDim 17 Aoû - 5:48

Je sens qu'il va rejoindre ma PAL rapidement celui-là!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://booknode.com/cathow_2614243/biblio
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Asher, Jay - Treize raisons Empty
MessageSujet: Re: Asher, Jay - Treize raisons   Asher, Jay - Treize raisons Icon_minitimeDim 17 Aoû - 9:25

Oui, moi aussi. J'attend de voir l'avis de Mélusine avant de l'ajouter mais il me tente beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité
avatar



Asher, Jay - Treize raisons Empty
MessageSujet: Re: Asher, Jay - Treize raisons   Asher, Jay - Treize raisons Icon_minitimeDim 17 Aoû - 10:28

comme il a l'air bien ! et tellement d'actualité avec tout ces jeunes qui ce suicide a cause d'internet ou "d'amis" qui n'en sont finalement pas ! je prend note !
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Messages : 2336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

Asher, Jay - Treize raisons Empty
MessageSujet: Re: Asher, Jay - Treize raisons   Asher, Jay - Treize raisons Icon_minitimeDim 17 Aoû - 12:14

Clay a reçu un troublant colis: sept cassettes audio. Des objets d’un autre temps, dont les faces sont numérotées de un à treize. Et sur ces cassettes, la voix de Hannah, une de ses camarades qui vient juste de se suicider. Elle annonce y expliquer les raisons de son terrible geste. En treize raisons. Treize personnes qui l’ont poussé à commettre l’irréparable et qui, l’une après l’autre, vont recevoir ces cassettes. Douche froide pour Clay: il serait donc responsable? Qu’a-t-il pu faire pour cela? Etait-ce au travail où Hannah était sa collègue, ou à cette fête où ils se sont rapprochés? Avec avidité, en cachette, Clay écoute la dernière confession d’Hannah. Et découvre pourquoi petite chose après petite chose, de mauvaise blague en brimade, de rumeurs en trahison, elle a souhaité en finir.

On est typiquement dans le roman choc pour ado avec ce livre. Tout y est: suicide, univers sans foi ni loi du lycée, sexe, rumeurs… On se croirait dans un teen-movie américain un peu badass. Et force est de constater que ça fonctionne. C’est glauque, et plus ça avance, plus c’est glauque. Comme si on enlevait le vernis de la jeunesse innocente. Car la plupart des raisons qui ont poussé Hannah à bout pourraient, dans un autre contexte, paraître plus innocents: une liste de noms désignant les plus belles fesses du lycée, un voyeur qui la prend en photo par sa fenêtre… Mais cette jeune fille dissèque, analyse, explique tous ces gestes, tout ce qu’ils évoquent, à quoi ils renvoient et plus elle les développe et les explique, plus on se rend compte du malaise, du comportement dégradant dont elle a été l’objet et qui nous aurait, peut-être, paru si pardonnable.
La narration elle aussi est faite pour happer le lecteur. On a tous cette curiosité mi-compatissante, mi-malsaine: pourquoi a-t-elle fait ça? Et on est tenu en haleine: à quelle moment, sur quelle cassette, à quelle face Clay va-t-il apparaître? A qui le tour, cette fois-ci? L’empathie avec le narrateur est particulièrement efficace: il ne cesse de regarder autour de lui, cherchant qui est au courant, qui a déjà écouté les cassettes et sait déjà quel rôle il a joué dans ce drame. On alterne souvent deux histoires en parallèle: celle de Clay, qui parcourt, de nuit, la ville pour suivre les lieux où Hannah a vécu ses derniers jours, et celle d’Hannah, où on la voit mettre en oeuvre elle aussi sa petite vengeance. C’est habile, furieusement efficace, et même s’il s’agit là d’un roman qui fonctionne beaucoup sur le sensationnel, il a au moins le mérite de mettre en scène le mal que l’on peut faire aux autres sans s’en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Invité
Invité
avatar



Asher, Jay - Treize raisons Empty
MessageSujet: Re: Asher, Jay - Treize raisons   Asher, Jay - Treize raisons Icon_minitimeVen 13 Fév - 14:32

Je crois qu'il va bientôt rejoindre ma pal Very Happy Il a l'air vraiment bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Asher, Jay - Treize raisons Empty
MessageSujet: Re: Asher, Jay - Treize raisons   Asher, Jay - Treize raisons Icon_minitimeDim 20 Déc - 20:56

Ce que j’ai pensé de cette lecture :

Alors qu’elle était encore lycéenne, Hannah a fait le choix de mettre fin à ses jours. Pourquoi ? C’est ce qu’elle va expliquer à travers treize cassettes audio qu’elle décide d’envoyer à treize personnes de son établissement scolaire qui ont, chacune à leur façon, participer à sa mort. Au moment où débute notre lecture, c’est autour de Clay, le narrateur, de découvrir la part de responsabilité des treize individus dans le décès d’Hannah, cette jeune fille mystérieuse dont il était secrètement épris. Mais il sait aussi qu’une des cassettes reçues s’adresse à lui. Qu’a-t-il bien pu faire – ou ne pas faire – pour l’encourager dans sa volonté d’en finir ?

Treize Raisons. Voici un livre qui avait pour thème un sujet gravissime, qui promettait d’être traité de façon originale, car une personne qui s’est suicidée s’exprime à l’attention de ceux qu’elle tient pour responsables afin de leur faire prendre conscience de sa souffrance et de son mal-être. De plus, le parti pris narratif était vraiment intéressant puisque nous sommes en présence de Clay, qui écoute lesdites cassettes et les commente, et nous assistons ainsi aux répercussions directes de ce témoignage sur ce jeune homme : comment supporte-t-il d’apprendre que certains individus qu’il côtoie au lycée sont de véritables ordures ? On ressent aussi qu’il s’en veut énormément de ne pas être intervenu, de n’avoir rien fait pour empêcher que ce qui aurait peut-être pu être évité…

Oui, mais voilà, j’ai eu une grosse déconvenue avec Treize Raisons, qui a clairement gâché ma lecture : les personnages. Je ne me suis absolument pas attachée à eux. Pire, ils m’énervaient, et le résultat ne s’est pas fait attendre : je m’intéressais de moins en moins à ce qui a poussé Hannah au suicide au fur et à mesure que j’avançais dans ce livre. En effet, Hannah est, à mon sens, réellement antipathique. Elle est très agressive dans ses propos, et j’ai eu l’impression d’une vengeance presque mesquine, car elle ne laisse finalement à la personne qu’elle accuse aucune chance de se défendre. Quant à Clay, il m’a lui aussi agacée, à manquer clairement de recul et de sang-froid. Qu’il entende une anecdote plus ou moins anodine ou un fait réellement grave, il réagit exactement de la même façon, et il dramatise tout. Alors oui, bien sûr, ce n’est pas une situation facile, mais entre un viol et une photo volée, il y a un monde, non ? Tout cela manquait un peu de crédibilité à mon goût.

En bref, moi qui pensais lire un ouvrage émouvant sur un sujet très important, c’est une expérience ratée. Je suis passée à côté de ma lecture, et je ne suis pas réellement parvenue à rentrer dans le roman, excepté pour les cinquante dernières pages qui ont davantage capté mon attention.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Asher, Jay - Treize raisons Empty
MessageSujet: Re: Asher, Jay - Treize raisons   Asher, Jay - Treize raisons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Asher, Jay - Treize raisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Young adult-
Sauter vers: