Mon avis :
Mélodie est une enfant extraordinaire, très intelligente et éveillée, mais Mélodie n’est pas une enfant comme les autres, enfermée dans un corps qui ne fonctionne pas correctement, les idées, les mots se bousculent mais ne sortent pas. Difficile pour une enfants aussi intelligente de ne pouvoir s’exprimer.
L’histoire de Mélodie est très prenante. Le récit étant écrit à la première personne permet de s’identifier totalement à Mélodie, de ressentir ses frustrations, ses colères, ses peines. On plonge directement dans la vie et le corps de Mélodie, au point de se sentir aussi prisonnière qu’elle.
Ce récit nous offre une belle histoire d’amitié mais nous permet de comprendre ce qu’est la vie difficile de ces personnes qui sont jugées uniquement sur leur physique et classé d’office dans la catégorie des « débiles ».
Impossible de rester insensible à la vie de Mélodie face à la méchanceté des autres enfants dit « normaux ». Des enfants qui ne voient que l’extérieur de Mélodie et ne comprennent pas qu’une enfant différente puisse être intelligente. Mais le pire, je trouve ce sont les adultes « professionnels » qui d’emblée partent du principe qu’une enfants souffrant de paralysie cérébrale puisse avoir un cerveau en parfait état de marche et s’en servir.
C’est une histoire qui fait réfléchir sur les conditions de vie des personnes comme Mélodie.
Impossible de ne pas tomber sous le charme de Mélodie, son handicap la rend plus mûr que les autres enfants de son âge et elle est remplie de détermination. Elle est très courageuse et tente de garder la tête haute malgré les coups durs qu’elle ne cesse de subir.
J’ai complètement adhéré au style de l’auteur, le choix de la première personne est un choix extrêmement judicieux car il permet au lecteur de s’émerger totalement dans le corps de Mélodie.
L’écriture est très fluide, très imagée et remplie d’émotion qui vous feront passer du rire aux larmes.