Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Gibran Khalil - Le prophète

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Gibran Khalil - Le prophète Vote_lcap0%Gibran Khalil - Le prophète Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Gibran Khalil - Le prophète Vote_lcap0%Gibran Khalil - Le prophète Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Gibran Khalil - Le prophète Vote_lcap100%Gibran Khalil - Le prophète Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Sans plus
Gibran Khalil - Le prophète Vote_lcap0%Gibran Khalil - Le prophète Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Gibran Khalil - Le prophète Vote_lcap0%Gibran Khalil - Le prophète Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Gibran Khalil - Le prophète Empty
MessageSujet: Gibran Khalil - Le prophète   Gibran Khalil - Le prophète Icon_minitimeLun 18 Jan - 9:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’éditions: 1996
Editions : Le livre de Poche
Nombres de pages: 118

Prix – Amazon:
Format poche : 9,44 €

Quatrième de couverture :
Une langue limpide, des images évocatrices et fortes : à travers l'enseignement d'Al-Mustafa se dessinent quelques-uns des trésors de l'expérience humaine. Rien n'échappe à la leçon du sage, amour, joie, liberté, douleur, connaissance de soi, beauté, couple, passion… La vie la plus intime comme les problèmes les plus quotidiens. Hymne à la vie et à l'épanouissement de soi, le Prophète s'impose désormais comme l'un des textes cultes du XXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité
avatar



Gibran Khalil - Le prophète Empty
MessageSujet: Re: Gibran Khalil - Le prophète   Gibran Khalil - Le prophète Icon_minitimeLun 18 Jan - 9:56

Ce très court ouvrage débute par l’arrivée du navire d’Almustafa, qui quitte ainsi Orphalèse après y avoir vécu une douzaine d’années. Au moment de son départ, toute la ville se réunit pour le saluer, et les uns après les autres, les habitants demandent à notre sage son avis sur plusieurs thèmes qu’il va développer. Il y sera notamment question d’amour, de loi, de liberté, de don, de propriété, de joie et de tristesse, etc. Les grands sujets chers à la philosophie y seront donc abordés, avant que le personnage principal ne prenne la mer en laissant le peuple d’Orphalèse – et le lecteur – méditer sur ses propos.

Ce texte est très beau, tant dans le fond que dans la forme. Khalil Gibran, auteur libanais du début du XXe siècle, nous offre ici un ouvrage court, mais très riche. En effet, le but du livre est de parler de « ce qui existe entre la naissance et la mort », et les très nombreux thèmes sont traités avec beaucoup de poésie. Il y prône d’ailleurs des valeurs universelles. Je pense avoir fait une erreur en découvrant Le Prophète : je l’ai lu d’une traite. Après réflexion, il aurait été préférable de me contenter de deux ou trois chapitres par jour, car en le lisant tout d’affiler, j’ai parfois ressenti un certain ennui. C’est un ouvrage qui nécessite beaucoup de concentration, il faut savourer chaque mot, le sens de chaque phrase, et j’ai sans doute perdu un peu de son essence.

Parler de ce livre est assez difficile, et je crois que le mieux est de citer quelques extraits. À propos de l’amour, il écrit : « L’amour ne possède rien et ne saurait être possédé. » Au sujet du don, il est dit : « Vous donnez peu quand vous donnez vos biens. C’est en donnant de vous-mêmes que vous donnez vraiment. » Lorsqu’il aborde la question de travail, il livre sa pensée en ces termes : « Quand vous travaillez, vous êtes une flûte qui transforme le murmure des heures en musique. » Il explique également « qu’hier est la mémoire d’aujourd’hui, demain le rêve d’aujourd’hui. » Enfin, il définit le plaisir de la façon suivante : « Le plaisir est un chant de liberté. Mais pas la liberté. Il est la fleur de vos désirs. Mais pas le fruit. »

PS : hier j'ai vu le film au cinéma avec chéri, et il est vraiment magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gibran Khalil - Le prophète Empty
MessageSujet: Re: Gibran Khalil - Le prophète   Gibran Khalil - Le prophète Icon_minitimeMar 19 Jan - 22:27

Grâce à Anne-Sophie, j'ai découvert Khalil Gibran que je ne connaissais pas. Quelques recherches sur le net m'ont permis d'apprendre que cet auteur était un poète et peintre libanais. Et quel poète ! Ses mots sont magnifiques. Pour nous les faire partager, il utilise la voix d'Almustafa, un homme sur le point de retourner chez lui après un long exil. Les habitants de la cité qu'il quitte viennent lui faire leurs adieux. A cette occasion, ils le questionnent sur des sujets aussi divers que l'amour, le crime et le chatiment, le travail, l'enseignement, l'amitié...

Il est difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti à la lecture de ces pages, je peux juste vous dire que ce fut un très beau moment de lecture avec des passages qui ont eu de beaux échos en moi.

Un seul bémol, la structure répétitive des chapitres a fini par me lasser, j'ai donc fini le livre en l'étalant sur plusieurs jours. Je vous conseillerais donc de le lire en l'étalant sur plusieurs jours (les courts chapitres le permettant).

En un mot
Une excellent découverte, un livre que je n'aurais jamais ouvert si Anne-Sophie (encore merci !) ne me l'avait pas proposé pour une lecture commune et que je suis très contente d'avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gibran Khalil - Le prophète Empty
MessageSujet: Re: Gibran Khalil - Le prophète   Gibran Khalil - Le prophète Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gibran Khalil - Le prophète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Divers :: Autres-
Sauter vers: