Invité Invité
| Sujet: Marone, Lorenzo - La Tentation d'Etre Heureux Ven 30 Sep - 23:26 | |
| Fiche de lecture[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Année d'édition : 2016 Editeur : Belfond Nombre de pages : 336 pages Prix Amazon : 20,00 € (broché) - 9,99 € (numérique) RésuméÀ Naples, de nos jours Cesare Annunziata a 77 ans, et sa vie n'est pas ce qu'il aurait voulu qu'elle soit. Il n'a jamais vraiment réussi à aimer sa femme, les relations avec sa fille, Sveva, sont très compliquées, et son fils, Dante, n'ose pas lui présenter son compagnon. Alors, tant pis, il décide de profiter un tant soit peu de l'existence en buvant, mangeant et fumant comme il lui plaît. Peu importe les reproches de Sveva. Il continue même à voir cette chère Rossana, officiellement infirmière, mais qui, en réalité, vend ce qui lui reste de charmes. Un soir, le silence de son appartement est brisé par une très violente scène de ménage. Et Cesare ne tarde pas à comprendre que sa voisine, la belle Emma, se fait battre par son mari. La nouvelle fait vite le tour de l'immeuble. Aidé de ses deux compères du troisième âge, Madame Vitaglino, collectionneuse de chats, et, Marino, solitaire endurci, Cesare décide de secourir la jeune femme. Après avoir échafaudé les plans les plus rocambolesques, c'est finalement en se liant d'amitié avec Emma qu'il va tenter de la sortir des griffes de son époux. Un petit dîner en tête à tête, de délicates attentions, un sourire réconfortant... Chamboulé par la douceur de la jeune femme, le vieillard s'apaise peu à peu : à 77 ans, finalement, n'est-il pas temps de se délecter des belles choses de la vie et de faire, enfin, la paix avec ceux qu'on aime ? |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Marone, Lorenzo - La Tentation d'Etre Heureux Dim 9 Oct - 20:13 | |
| Au vu de mes dernières lectures (Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Le plus bel endroit du monde est ici, et celui-ci), on peut dire qu'il y a un thème commun... Mais celui n'est pas du tout sur le même style que les deux autres, déjà de par le personnage principal : Cesare, 77 ans, père de deux enfants devenus adultes, qui vit seul dans son appartement depuis la mort de son épouse. C'est un vieil acariâtre qui a un avis sur tout et tout le monde et qui ne montre pas forcément aux autres qui il est vraiment. Du coup, j'ai bien aimé bien la façon qu'il avait de raconter tant son passé que son présent.
Il vit donc seul, sa fille Sveva et son fils Dante sont lancés dans la vie. Sa fille est avocate, elle est mariée et a un enfant. Son fils tient une galerie d'art, Cesare sait qu'il est homosexuel et il attend que son fils ait le courage de le lui annoncer. Il a pour voisine une vieille dame adepte des chats et son meilleur ami vit quelques étages plus bas. Il vit donc sa petite vie égoïste jusqu'au jour où s'intalle un couple dont les disputes bruyantes et violentes ne laissent aucun doute sur ce qui peut se passer... Cesare, qui finalement n'est peut-être pas (ou plus) si égoïste qu'il veut bien le prétendre, décide de s'en mêler et de fil en aiguille, il se mèle aussi de la vie de son meilleur ami, de sa fille, de Rossana (la prostituée qu'il fréquente depuis des années), de son fils... Il s'ouvre aux autres...Il en apprend sur eux, leur présent, leur passé, son passé... Vous allez me dire que cela devait être plein de bons sentiments, peut-être, mais l'analyse qu'en fait Cesare les rend d'un coup beaucoup moins mielleux ces sentiments ! Vous remarquerez que je n'ai pas parlé du côté italien du livre parce que pour moi cette histoire aurait pu se passer dans un tout autre endroit sans que cela ne change grand chose. Ce livre fut un très bon moment de lecture, j'ai au plaisir à accompagner Cesare et ses réflexions sur la vie en général et la sienne en particulier.
|
|