Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Vote_lcap71%Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Vote_rcap
 71% [ 5 ]
Adoré
Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Vote_lcap29%Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Vote_rcap
 29% [ 2 ]
Bien aimé
Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Vote_lcap0%Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Vote_lcap0%Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Vote_lcap0%Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Empty
MessageSujet: Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie   Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Icon_minitimeDim 3 Fév - 10:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Broché: 411 pages
Editeur : Editions de la Martinière (10 février 2011)
Collection : Fiction J

Prix : 14.16 (fnac et amazon)

Quatrième de couverture :

Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa sœur aînée, gravement handicapée. Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort. En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Membre d’une bande armée qui sème la terreur, Alex est malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Brittany, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger. Vengeance, meurtre, drogue, Alex prend conscience que ce monde n’est pas le sien. Au risque de perdre son amour, il fera tout pour sauvegarder l’existence de Brittany. Mais il ne pourra pas s’échapper de son milieu d’origine….Ce n’est que des années plus tard, après un exil et une réadaptation difficile, que la vie finira par sourire à Alex : ses retrouvailles avec Brittany prouveront que l’amour de nos deux héros aura survécu à l’épreuve du temps. Le style D’un chapitre à l’autre la voix d’Alex alterne avec celle de Britanny, ce qui rend les personnages encore plus réalistes, vivants et attachants. La brutalité des événements donne une tonalité passionnelle au récit. Le lecteur passe non sans frisson du cocon doré de Brittany à la violence des rues dans laquelle vit Alex.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Empty
MessageSujet: Re: Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie   Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Icon_minitimeDim 3 Fév - 12:50

Mon avis :

Brittany est une jeune fille à l'apparence en tous points parfaite : belle et intelligente, elle a été élevée par des parents aisés dans une maison luxueuse. Quand elle rentre en terminale, elle retrouve Colin, son petit ami avec lequel elle forme un couple idéal : le sportif et la pompom girl. Et dès le jour de la rentrée, elle n'espère qu'une chose : que tout sera parfait ! Bref, rien ne semble clocher. Mais même si tout semble se passer pour le mieux, ce n’est qu’apparences. Elle va faire la connaissance d'Alejandro, qui se fait surnommer Alex. Il est loin d'être quelqu'un de fréquentable puisqu'il appartient au gang des Latino Blood. Mais derrière son look de gros dur qui se moque de tout, et avant tout de lui-même, se cache bien plus que cela. Lors d'un pari avec l'un de ses amis, il met en jeu Julio - sa moto adorée - qu'il parviendra à coucher avec Brittany d'ici Thanksgiving. Par ailleurs Brittany et Alex sont rapprochés par Mrs Peterson, la prof de chimie, lorsqu’elle leur demande de travailler en binôme. Ce sera alors l'occasion pour ces deux jeunes adultes de se découvrir, de dépasser les apparences, et faire naître une véritable alchimie entre eux...

Dès le départ, sans vraiment savoir pourquoi, Brittany est attirée par ce garçon qui est aux antipodes de sa vie… Quoi que, pas tant que ça. En effet, elle joue perpétuellement un rôle pour préserver les apparences, car il est important pour sa mère que tout le monde soit admiratif de sa fille. Or, la vérité est que Brittany est profondément malheureuse, car elle essaie de tout faire pour satisfaire sa mère, quitte à ce que ce soit à son propre détriment. Dès que l’occasion se présente, elle passe beaucoup de temps à s’occuper de Shelley, sa sœur aînée qui est lourdement handicapée, et qu’elle est davantage avec Colin pour les convenances que parce qu’elle a de réels sentiments pour lui.

Le hasard va faire qu’elle va se rapprocher peu à peu d’Alejandro. Elle va donc tout d’abord le voir en douce, puis ils vont tomber peu à peu amoureux l’un de l’autre. La douce Brittany va craquer pour cet homme au corps marqué par les cicatrices et les tatouages, et le cœur de ce jeune espagnol – qui a vu son père mourir et qui a choisi d’intégrer un gang pour protéger sa mère et ses deux plus jeunes frères – va battre pour cette belle blonde. Sans Mrs. Peterson, qui croit profondément en Alex, sa vie aurait sans doute été toute autre. Comme quoi un cours de chimie peut bouleverser une vie !

Ils vont l’un et l’autre être malmenés par leurs amis et parents respectifs, car ils ne sont pas du même monde, car les gens considèrent qu’ils ne sont pas faits pour être ensemble… Mais ces Roméo & Juliette des temps modernes vont faire éclater les préjugés sociaux. Par ailleurs, il faut avouer qu’ils ont des amis formidables, qui vont tout faire pour les aider : Paco, le meilleur ami d’Alex qui serait prêt à tout pour son ami, et Sierra, la meilleure amie de Brittany, un peu fofolle mais adorable. Shelley m’a beaucoup touchée, car malgré son handicap qui a brisé sa vie et celle de ses parents, on s’aperçoit qu’elle est très attachée à sa sœur et qu’elle est sans doute un des piliers de la vie de Brittany, qui serait prête à aller dans une université très proche pour continuer de s’occuper de sa sœur.

Cet ouvrage est donc avant tout une romance, et il faut avouer qu’elle est parvenue à me retourner. J’ai été profondément émue par l’histoire de Brittany et Alex, je me suis prise à rêver avec eux, à craindre pour leur avenir. L’écriture de Simone Elkeles est sublime. Elle parvient à coucher les mots sur le papier et à captiver son lecteur de la première à la dernière page.

Pour les rares qui n’auraient pas encore commencé cette trilogie de Simone Elkeles, je n’ai qu’un conseil à vous donner : ruez-vous dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Empty
MessageSujet: Re: Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie   Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Icon_minitimeVen 15 Mar - 15:36

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire peut-être à cause d'un début un peu longuet. D'autant plus que l'écriture travaillée de l'auteure m'a semblé compliquée aux premiers abords (livre lu en VO).

Mais j'ai voulu persévérer au vu des éloges que j'ai pu lire à propos de ce roman et, finalement, après un petit temps d'adaptation, le style ne m'a plus posé problème, je me suis attachée aux personnages de Brittany et d'Alex et l'histoire a pris une tournure à laquelle je ne m'attendais pas (si, bien sûr, il s'agit d'une romance et il était certain de qui allait finir avec qui mais, voyez-vous, ce roman est beaucoup plus qu'une simple histoire d'amour).

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est l'alternance des narrateurs qui, je trouve, est très bien gérée : il n'y a pas de répétitions dans les "deux histoires" et, pourtant, on se fait une excellente idée du ressenti de chacun d'eux face aux mêmes situations.

Cette alternance a d'autant plus d'importance que nous sommes plongés dans deux mondes très différents, cela nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de chacun de ces milieux. J'ai d'ailleurs trouvé cette confrontation intéressante et déconcertante à la fois. Il s'agit de deux univers qui me sont inconnus et c'est assez incroyable de prendre conscience de la proximité que deux opposés peuvent avoir sans vraiment se respecter dans une société dite "civilisée".

De plus, beaucoup de thèmes importants sont abordés : l'amour, l'amitié, la famille, la tolérance, la compréhension, la communication,... Cela rend le livre beaucoup plus intéressant que ce qu'il pourrait en avoir l'air en lisant le résumé.

Les dernières pages sont dures et violentes (attention donc à ne pas mettre ce livre entre de trop jeunes mains) mais il s'agit avant tout d'une magnifique histoire d'amour.

Bref, en quelques mots, malgré un début difficile, j'ai fait une très belle découverte. Je ne regrette pas une seconde d'avoir persévéré et d'avoir lu cette très belle histoire. Et bien que je n'en fasse pas une priorité, il est certain que je lirai le second tome Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Empty
MessageSujet: Re: Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie   Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Icon_minitimeDim 24 Mar - 17:42

Mon avis :

Merci à Lecoinlitteraire pour l'organisation de cette lecture commune ! Vous pouvez retrouver la liste des participants (ainsi que les chroniques) en bas de page.

Une romance entre deux opposés : Britanny, jeune fille très populaire, sérieuse, belle et intelligente face à Alex, jeune homme faisant parti du gang des Latino Blood. Qui plus est, Britanny est riche et Alex est pauvre.
Ils ne s’adressaient pas la parole jusqu’à ce fameux cours de Chimie où ils sont placé côte à côte. Par conséquent, ils sont binôme ce qui implique qu'ils doivent se voir après les cours etc... Pourtant ils se haïssent.
Puis un copain d'Alex qui fait parti de son gang lui lance un défi : Coucher avec Britanny dans les deux mois qui suivent. (Et autant vous dire que c'est pas gagné d'avance, ils ont chacun un partenaire.) S'il réussit, il gagne la voiture de son pote. S'il perd, il lui donne sa moto, son bien le plus précieux... Mais, évidement, il va tomber amoureux de Britanny...

Très cliché. Très très. Une blonde à forte poitrine, riche, belle, populaire, capitaine de l'équipe des Pom pom girl, on connaît. Beau Latino, très bad boy, fait parti d'un gang et fait des paris douteux, on connaît aussi. Bref, un mixte de clichés qu'on adore, très à l'Américaine. Simone Elkeles a su remastériser tout ça en quelque chose de plus profond...

Déjà, Britanny a une sœur handicapée. Elle s'en occupe beaucoup contrairement à ses parents, elle se bat pour ne pas qu'ils l'a mettent dans un centre pour les handicapés de son genre en fait. Dans le fond, Britanny est différente des autres pétasses que l'on peut trouver dans les séries TV. Elle le dit elle-même : « Tout le monde sait que je suis parfaite. […] Certes, tout cela n'est qu'un mensonge, mais tant pis, je me suis démenée pour qu'on y croit. Si la vérité venait à éclater, je pourrais dire adieu à mon image de perfection absolue. ». Eh, oui Britanny a bien quelque chose à cacher...

Passons maintenant à Alex. Il vit seul avec sa mère et ses deux frères. Pas de papa, pourquoi ? Vous devrez lire le livre pour le savoir. S'il est un gangster, c'est pas amour pour sa famille. Chaque foyer de son quartier doit « fournir » un jeune homme , ceci lui garantit sécurité (plus ou moins...) pour lui et sa famille et surtout, ses frères n'auront à faire partie du gang puisqu'il y est déjà. De plus, il a secrètement envie d'aller à l'université, de faire de longues études et d'avoir une famille ce qui ne s'imagine même pas dans son quartier de pauvres... Alex, en vérité, a un cœur tendre derrière ses allures de racaille.

Les personnages principaux portent donc des « masques », ils se font passer pour des personnes qu'ils ne sont pas, pour ressembler aux autres et parce que c'est toujours mieux d'être respecté plutôt que d'être insulté.

Un autre point assez particulier dans cette romance : Le racisme et la pauvreté sont abordés. L’histoire se déroule à Chicago et la ville est séparée en deux : Le coin des riches (les blancs) et le coin des pauvres (les Latino). Les jeunes vont dans le même lycée mais ne se fréquentent qu'entre eux. Simone Elkeles a vraiment voulu nous sensibiliser là-dessus, notamment avec la fréquentation impossible entre une blanche (Britanny) et un Latino (Alex).

J'avais déjà lu un livre de cette auteure : Paradise T1 que j'avais adoré. C'est donc avec grand plaisir que je me suis replongée dans son monde ! Comme dans Paradise, le récit est raconté du point de vue de nos deux amoureux (un récit à deux voix).
On lit ses livres comme on mange des sucreries, on commence mais on ne s’arrête pas !

J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'aurais aimé que « la face cachée de Britanny » soit un plus approfondie...

Ma note : 4,5/5

Citation : « Dans la vie, nous sommes des comédiens. On joue un rôle pour que les gens pensent de nous ce que nous voulons. »
Page 170
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Empty
MessageSujet: Re: Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie   Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Icon_minitimeVen 12 Avr - 1:08

Mon avis:

Tout d'abord je trouve la couverture vraiment jolie et très sensuelle. Je ne connaissais pas du tout Simone Elkeles mais j'ai succombé à son écriture et à son histoire. Elle a une écriture très simple, mais elle arrive à nous faire ressentir les émotions de ses personnages.

Parlons de l'histoire maintenant… Irrésistible alchimie c'est une histoire d'amour entre deux personnages que tout oppose, mais c'est également une belle morale sur la différence de classe sociale, de milieu, la tolérance mais aussi que parfois les apparences sont trompeuses, et qu'il ne faut donc pas juger autrui trop vite… L'auteure réussie à nous faire aimer les personnages dès les premières pages. Brittany, la jolie, riche et populaire blanche du lycée, et Alex est un jeune mexicain issu des classes pauvres. Bien qu’il appartienne à un gang, on comprend rapidement qu’il n’a pas eu le choix. Alex aussi a une image à renvoyer: celle d’un gros dur sans cervelle collectionnant les conquêtes. Et pourtant malgré ces images, Alex et Brittany vont réussir à voir à travers grâce à leur attirance et ils vont balayer bon nombre d’idées reçues et de préjugés autour d’eux et chez le lecteur.

L'alternance de narration entre Alex et Brittany est, à mon sens, un très bon choix de l'auteur. Ca nous permet de voir les choses des deux côtés, de connaître les pensées et sentiments des deux personnages. Ca pousse également le lecteur à l'addiction : on veut savoir la suite à chaque fin de chapitre.

En conclusion, j'ai tout simplement dévoré ce livre, je l'ai lu d'un coup tellement il m'a plu !!!

Note : 5/5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Empty
MessageSujet: Re: Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie   Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Icon_minitimeLun 13 Mai - 13:36

Mon avis :

Cela fait plusieurs mois que ma fille me répète de lire ce livre parce qu'elle l'avait adoré et elle était sûre qu'il me plairait aussi.

J'ai donc décidé de me lancer une bonne fois pour toute dedans. J'ai vraiment bien fait parce que non seulement je l'ai dévoré mais j'ai surtout adoré cette magnifique histoire.

1) L'histoire :

On fait la connaissance de Brittany (Brit pour les amis) et de Alejandro (mais lui préfère américaniser son prénom en Alex). Deux êtres. Deux mondes. Que tout sépare. Que tant de différences n'auraient jamais laissé présager un rapprochement digne des plus belles histoires d'amour, de tolérance, de respect.

Irrésistible alchimie c'est tout ça à la fois et la lectrice que je suis a totalement fondu face à ces deux personnages si contraires et si attachants. Ne dit-on pas d'ailleurs que les contraires s'attirent... Pour Brittany et Alex, c'est exactement ce qui se produit.

Dès le début, j'ai été accrochée par ce qui se passait dans le vie de Brittany, d'un côté, et d'Alex, de l'autre.

L'un comme l'autre nous racontent leur quotidien d'adolescent avec une tendresse, une passion, un espoir qui m'a beaucoup touchée. C'est bien simple : dès que je prenais ce livre, je n'arrivais pas à le lâcher. J'ai rêvé, j'ai tremblé en étant persuadée que toute cette histoire allait très mal finir vu comme cela tournait. J'en ai eu même mal au coeur en imaginant le pire scénario qui puisse arriver dans ce genre d'histoire. On ne sait jamais. Les auteurs sont parfois imprévisibles...

2) Les personnages :

Brittany, elle, est la fille parfaite, ayant un petit-ami parfait. Une fille pleine aux as, à l'apparence irréprochable. En apparence...

Sa vie en dehors du lycée est loin d'être évidente et elle devient aux yeux du lecteur une personnage touchante. Elle se forge un rôle à jouer lorsqu'elle n'est pas chez elle. Fragile mais forte et déterminée, c'est une jeune fille que j'ai beaucoup aimé écouter et suivre dans cette histoire. Elle évolue sur beaucoup de points tant sur elle-même que vis-à-vis de tous ceux qui l'entourent. Je me suis demandée, à un moment donné, si elle n'allait pas franchir LA limite à ne pas dépasser pour ne pas faire n'importe quoi.

Alex, lui, est le gangster de 18 ans qui ne s'attache à personne et ne voue sa loyauté qu'à sa famille et au gang auquel il appartient.

Malgré une apparence de dur et de macho, il a bon fond. A aucun moment, même au tout début, je n'ai cru que ce jeune homme pouvait déceler une once de méchanceté en lui. Bien sûr, sa vie dans le quartier sud est loin d'être évidente et son appartenance au gang des Latino Blood ne lui facile rien mais a-t-il réellement le choix dans ce genre d'endroit où il a une famille à protéger ?

J'ai lu avec beaucoup d'empathie, d'angoisse et de tristesse la vie de ce garçon qui mérite tellement mieux. Encore faut-il qu'il le veuille et qu'il en prenne conscience.

L'un comme l'autre, il vont apprendre à se connaître et cela ne se fera pas sans échanges pétillants qui rendent cette relation encore plus exaltante et magique.

3) Le style :

C'est la première fois que je lis du Simone Elkeles et j'ai littéralement a-do-ré !

Son écriture est facile, fluide et vivante. On vit à 100% cette romance d'adolescents qui ne rend pas les adultes indifférents.

Elle ponctue aussi sa narration de petites expressions espagnoles qui rendent encore plus véridiques l'appartenance mexicaine d'Alex. On s'immerge totalement dans ce quartier mal fréquenté où tout peut arriver.

La narration à deux voix (Brittany et Alex) en alternance permet au lecteur d'avoir le point de vue de chacun d'eux. On se rend compte de tout ce qui les tracasse et comment ils envisagent de régler les problèmes qui les entourent. J'aime particulièrement cette forme de récit parce que cela me permet de ne rien rater sur ce que pense l'un ou l'autre.



En bref, c'est un roman magnifique qui se lit vite et qui garde son lecteur en haleine du début à la fin. Je le conseille fortement à tous ceux qui souhaitent rencontrer deux êtres d'exception qui vous feront rêver et angoisser pour eux jusqu'à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Empty
MessageSujet: Re: Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie   Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Icon_minitimeSam 6 Déc - 16:15

mon auteure chouchou <3
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Empty
MessageSujet: Re: Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie   Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Icon_minitimeVen 21 Aoû - 7:41

Mon avis :

Une histoire young adult sur les difficultés de l’amour face aux préjugés et aux différences de classes sociales, voilà un sujet tout à fait intéressant et intemporel et c’est ce que nous offre l’auteur avec ce roman. J’ai été directement plongée dans l’histoire, aucun moment d’adaptation n’a été nécessaire car l’écriture de l’auteur nous permet de nous immerger dès les premières pages.
Le thème abordé est vraiment fascinant et criant de réalisme. Les difficultés supportées par Brittany et Alex sont tout-à-fait réaliste et actuelle, le travail de l’auteur est excellent rendant son récit très réaliste et convaincant.

Brittany est une jeune fille parfaite, toujours bien habillée, bien coiffée, très sûr d’elle, capitaine des pompoms girl et bien entendu, petite amie de la star du foot de son lycée. Mais sous des dehors parfais, la jeune fille est une jeune fille qui rencontre les difficultés de toutes les jeunes femmes de son âge, la tentation de la rébellion à fleur de peau. Dès lors, lorsqu’elle croise le regard du beau et terrifiant Alex, elle sait que sa vie parfaite est sur le point de changer.
Mais surtout, Brittany est une jeune femme au cœur d’or qui n’a craint la désapprobation de sa mère mais surtout qui protège, plus que sa propre vie, sa sœur handicapée.
Alex, membre du gang des Latino Blood, est un jeune homme intelligent qui cache son cœur derrière ses airs de gros dur. Sa rencontre avec Brittany qu’il prend tout d’abord pour une riche et donc superficielle et sans cœur jeune fille, va commencer à briser sa carapace, ce qu’il ne peut absolument pas se permettre s’il tient à protéger sa mère et ses petits frère.
Deux personnages que j’ai vraiment adoré, tant au niveau de leur caractère qu’au niveau de leur relation.

J’avais découvert Simone Elkeles avec Paradise que j’avais adoré et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé ici une même qualité de travail et d’écriture. Son style est vraiment parfait pour maintenir l’attention du public ciblé et éveiller son intérêt. Il n’y a aucun moment de relâchement, elle maintient son lecteur en éveil de bout en bout par une écriture fluide, un vocabulaire totalement adapté à des jeunes adultes.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Contenu sponsorisé





Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Empty
MessageSujet: Re: Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie   Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elkeles, Simone - Irrésistible alchimie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elkeles, Simone - Irrésistible attraction
» Shalvis, Jill - Lucky Harbor, tome 1 - Irrésistible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Young adult-
Sauter vers: