Un peu hésitante avant d'ouvrir ce livre et un peu dans le même état en le finissant ...
Dans les trois nouvelles, j'ai trouvé que l'intrigue n'était pas forcément très poussée (peut-être dû au format de la nouvelle aussi) avec notamment des coupables qu'on devine assez facilement donc j'ai été un peu déçue par ce point ... J'ai quand même bien aimé la diversité que l'auteur nous présente dans ces trois cas : une recherche de personne disparue, l'élucidation d'un incendie criminel et une enquête sur un soit-disant suicide.
Deux points m'ont quand même fait m'interroger : est-ce que ses nouvelles ont été publiées séparément à un moment ? Parce que d'une à l'autre, l'auteur rappelle des faits, des personnages dont il a déjà parlé, qu'il a déjà expliqué (ou pire, qu'on a déjà vécu) précédemment donc c'est un peu redondant ... Et surtout, j'avoue ne pas avoir très bien compris pourquoi l'auteur a choisi de faire se passer ses enquêtes dans les années 1980 ... Parce qu'à part un appel depuis une cabine téléphonique, j'ai trouvé qu'on ne ressentait pas vraiment cette ambiance eighties ... donc un peu déçue sur ce point aussi.
Malgré tout, j'ai plutôt bien aimé le personnage de Nick, il n'est pas vraiment attachant parce qu'il est un peu trop rustre pour ça mais c'est justement cette pugnacité qui en fait un bon personnage, on sait qu'il ne va pas lâcher le morceau et qu'il va tenir tête à tout le monde, peu importe à quelle point son opiniâtreté va le faire morfler.
Concernant l'aspect "romance", je ne m'y attendais pas vraiment donc je n'ai pas été surprise par son absence totale dans ce recueil, qui est vraiment tagué "polar". Malgré tout, je reste un peu ébahie du nombre de mecs que s'envoie Nick au cours de ses enquêtes ...