Mon avis :
Les élèves ne sont pas toujours des modèles de sérieux… preuve en est et ouvrage qui regroupe les perles de ces adolescents qui désespèrent leurs professeurs. Qu’ils soient au lycée ou au collège, ils n’en loupent pas une ! Et Zéro pointé nous regroupe un florilège de leurs plus belles « inventions ». Car si certains redoublent d’ingéniosité pour tenter de grappiller quelques points sur leur copie, d’autres tentent carrément d’attendrir leurs professeurs, quand certains essaient de faire de l’humour – même si cela ne fonctionne pas toujours. Mais les élèves ne sont pas les seuls à faire des bourdes. En effet, quand un professeur met un 18/20 qu’il assortit du commentaire EXCELLENT, ça fait tache ! Alors, êtes-vous prêt à vous replonger dans vos années lycée ?
Sans conteste, les copies qui m’ont le plus amusée sont les copies de géographie, et je pense plus particulièrement à l’élève qui a pris la carte de France à l’envers. Il fallait quand même le faire ! Regardez plutôt :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et les professeurs de mathématiques ne sont pas en reste non plus. En effet, lorsque l'un d'eux demande à ses élèves de démontrer qu’un triangle est équilatéral, il a la bonne surprise de lire sur une copie : « Si vous nous demandez de démontrer que le triangle est équilatéral, c’est qu’il l’est. » Il en est bien sûr de même pour toutes les matières.
Bizarreries diverses est variée, ce petit livre est un remède idéal aux coups de blues. Tout comme l’ouvrage Mes parents font des SMS, publié dans la même collection, c’est à déguster petit à petit ou à dévorer (car quand on commence, il n’est pas toujours facile de s’arrêter…).
Une fois ce livre refermé, une question demeure. Qu’est-ce qui est le plus jubilatoire ? Les copies farfelues des élèves, ou les commentaires truculents de leurs professeurs ?
Pour vous donner un aperçu de l’humour présent dans ce roman, vous pouvez aller jeter un œil au site copie-double.