Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le plaisir de lire et de partager

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -9%
Nintendo Switch (OLED) avec station d’accueil et ...
Voir le deal
319.99 €

Tolkien, J.R.R - Bilbo le hobbit

Votre avis
Coup de coeur
Tolkien, J.R.R - Bilbo le hobbit Vote_lcap0%Tolkien, J.R.R - Bilbo le hobbit Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Tolkien, J.R.R - Bilbo le hobbit Vote_lcap50%Tolkien, J.R.R - Bilbo le hobbit Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Bien aimé
Tolkien, J.R.R - Bilbo le hobbit Vote_lcap50%Tolkien, J.R.R - Bilbo le hobbit Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Sans plus
Tolkien, J.R.R - Bilbo le hobbit Vote_lcap0%Tolkien, J.R.R - Bilbo le hobbit Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Invité
Invité

Tolkien, J.R.R - Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Tolkien, J.R.R - Bilbo le hobbit   Tolkien, J.R.R - Bilbo le hobbit Icon_minitimeLun 14 Jan - 17:26

Fiche de lecture

Tolkien, J.R.R - Bilbo le hobbit 9782253049418

Année d’édition: 2007
Editions :Le livre de poche
Nombres de pages: 320

Prix – Amazon: 5,70€
Format poche

Prix – Fnac: 5,70€
Format poche

Quatrième de couverture :
Les aventures de Bilbo, créature paisible soudain confrontée à la grande aventure… Ce classique de la littérature fantastique écrit par Tolkien est adapté au cinéma par Peter Jackson.
On a beau avoir dans sa lignée quelques ancêtres aventuriers, quand on est hobbit, on préfère rester dans son trou ! Et Bilbo Baggins entend bien y passer des jours tranquilles. C’est sans compter avec ce vieillard à la barbe blanche et au chapeau bleu qu’il croise un matin. Son nom ? Gandalf (là, ça doit vous rappeler quelque chose). Sa proposition ? Partir à l’aventure, récupérer un trésor volé à treize nains par le dragon Smaug. Et en avant pour un long périple à travers les Terres du Milieu, où ils croiseront la route, entre autres, d’un certain Gollum « aussi ténébreux que les ténèbres» et d’un anneau magique qui n’a pas fini de faire parler de lui. Antérieur au Seigneur des anneaux d’une vingtaine d’années, Bilbo le Hobbit pose la première pierre de l’oeuvre incontournable de J.R.R. Tolkien. Initialement écrit pour les enfants, il constitue une entrée dans l’univers de l’auteur plus accessible pour les très jeunes lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tolkien, J.R.R - Bilbo le hobbit   Tolkien, J.R.R - Bilbo le hobbit Icon_minitimeDim 10 Mar - 16:48

Bilbo, qui au début est plutôt à l'écart et subit ce qui lui tombe dessus, prend de plus en plus confiance en lui et surtout, prend de plus en plus part à l'aventure.
J'ai bien aimé la rencontre avec Beorn, le récit de Gandalf, l'arrivée des nains, ...

Le comportement des nains et de Gandalf, à certains moments, m'a un peu énervé ...
Il y a beaucoup de description ... mais d'un autre côté, ça plante le décor, donc, ce n'est pas un gros point négatif.

Cette histoire est de la même trempe que Harry Potter, Le Monde de Narnia, ou encore Les Chroniques de Spiderwick (dont je n'ai vu que le film). Tout un univers a été imaginé, construit, décrit, ...
J'ai vraiment beaucoup aimé cette première découverte de la plume de J.R.R. Tolkien, bien que ce soit un peu trop "fantasy" pour moi, je pense. Donc, je ne pense pas lire la trilogie Le Seigneur des anneaux, mais j'ai déjà vu les films, que j'avais plutôt bien aimés. Maintenant, il ne me reste plus qu'à voir l'adaptation cinématographique de la première partie de Bilbo le Hobbit ...
Mélusine

Mélusine

MessageSujet: Re: Tolkien, J.R.R - Bilbo le hobbit   Tolkien, J.R.R - Bilbo le hobbit Icon_minitimeJeu 28 Fév - 15:23

Avant de vous donner mon avis, sachez que Tolkien et moi avons un vieux différend: j'ai essayé de lire le Seigneur des Anneaux, j'ai craqué au milieu du deuxième tome tant je me suis ennuyée. J'ai essayé avec les films, je me suis endormie au milieu du deuxième volet (il y a cohérence dans ma réaction, comme vous le voyez). Il est rare qu'un livre me tombe des mains de la sorte. Mais tout le monde m'avait dit que Bilbo était différent, plus léger, alors quand il atterrit sur ma PAL revenu de la vieille chambre de garçon de mon mari, et quand love-of-book organise une lecture commune sur Livraddict, je me dis qu'il est temps de faire face à mes vieux démons...
Grand bien m'en a pris! Ce livre est léger, drôle et très attachant. On y retrouve l'univers coloré et fantaisiste de Tolkien: j'ai tout particulièrement aimé la scène où Bilbo rencontre Gollum, un personnage non identifiable et inquiétant qui accepte de lui rendre sa liberté s'il gagne un concours d'énigme (qu'il remporte grâce à un certain anneau...). Le style peut avoir quelque lourdeurs, mais dans l'ensemble, le livre se lit très bien. Et surtout, le personnage de Bilbo, pantouflard et pas téméraire, m'a beaucoup fait rire et m'a beaucoup touché: Bilbo n'a rien demandé à personne et devient héros par hasard. Dernier point fort de ce livre: le narrateur, qui intervient allègrement et dirige son lecteur, à la manière des conteurs de notre enfance. Bref, c'est un roman qui happe, et pour moi qui n'aime pas la fantasy, j'ai été happée, n'est-ce pas un gage de qualité?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tolkien, J.R.R - Bilbo le hobbit   Tolkien, J.R.R - Bilbo le hobbit Icon_minitime

Tolkien, J.R.R - Bilbo le hobbit
Page 1 sur 1