Mon avis :
Avec l’avènement des nouvelles technologies, tout le monde se met aux SMS, même les parents ! Ce qui donne lieu à des quiproquos vraiment amusants, comme des erreurs de destinataires (Mince maman, ce n’était pas pour toi, je ne voulais pas que tu connaisses de détails aussi intime de ma vie privée ! Sans compter qu’après ça, ça va être ma fête quand je vais rentrer…). Et puis bien sûr, il y a des enfants qui n’en peuvent plus de leurs parents, qui ont beaucoup de mal avec leurs téléphones. N’oublions pas les parents qui vannent, qui font des blagues, ou qui sont quelque peu intrusifs dans la vie de leurs chers bambins. Le tout sur fond d’écran de téléphone. Bref, petites pépites et sourires garantis !
Outre un prétexte pour rires de leurs aînés, on découvre que le téléphone permet également de rétablir une certaine forme de dialogue entre les enfants et les parents. En effet, j’ai remarqué un point important : cela permet une nouvelle forme de complicité entre ados et parents. Ainsi, ils n’hésitent pas à se lancer des piques, et j’ai parfois ri à gorge déployée tant certaines anecdotes sont drôles. En voici un extrait :
L’ado : Je voudrais que mes cheveux soient plus longs !!
Le père : Et moi je voudrais que ta jupe soit plus longue… On ne peut pas tout avoir dans la vie…
Mais les parents et enfants de moque de tout : de leurs fautes d’orthographe comme de leurs difficultés à se servir de ces engins du XXIe siècle. Bien sûr, je n’ai pas ri à chacun de ces extraits, mais je pense que c’est parce qu’il en faut pour tout le monde. Ainsi, cela permet de viser un large public.
Je me suis néanmoins posé une question au fil de ma lecture : s’agit-il de conversations réelles ou imaginées par l’auteur de Mes parents font des SMS ? Ça aurait été un plus si une petite introduction nous avait précisé ce point. Néanmoins, après quelques recherche sur internet, j’ai vu que ces conversations étaient tirées du site du même nom que ce livre.
À lire au compte-goutte ou à dévorer, c’est à vous de voir, mais je vous conseille de ne pas passer à côté de cet ouvrage assez inédit par rapport à ce que l’on trouve habituellement sur les étagères de nos libraires !