Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
Coup de coeur
Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Vote_lcap25%Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Adoré
Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Vote_lcap75%Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Bien aimé
Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Vote_lcap0%Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Vote_lcap0%Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Vote_lcap0%Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Empty
MessageSujet: Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes   Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Icon_minitimeJeu 4 Avr - 19:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’éditions: 2009
Editions : JC Lattès
Nombres de pages: 747

Prix – Amazon: 16,15 €
Grand format

Quatrième de couverture :
Melanie Stryder est une rebelle.
Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes
en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l’humanité a ainsi succombé.
Melanie Stryder fait partie du dernier groupe d’hommes libres. Lorsqu’elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère
Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d’envahir un humain hostile :
les émotions dévastatrices, le tumulte des sens, les souvenirs trop vifs. Et Vagabonde rencontre un obstacle supplémentaire :
l’esprit de l’ancienne propriétaire résiste.
L’âme explore les souvenirs de Melanie dans l’espoir de découvrir l’endroit où se cachent les derniers résistants humains.
Mais à la place de ces informations, Melanie submerge Vagabonde par les images de l’homme qu’elle aime – Jared, un humain
encore en cavale. Incapable de se dissocier des pulsions de son corps d’emprunt, Vagabonde commence à aimer l’homme qu’elle
est censée livrer aux autorités. Face aux pressions extérieures, Melanie et Vagabonde se retrouvent alliées malgré elles ; commence
alors pour elles la quête incertaine et périlleuse de cet homme dont elles sont toutes deux amoureuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes   Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Icon_minitimeJeu 4 Avr - 19:54

Dans un monde envahit où les humains sont remplacés et contrôlés par de petits êtres argentés, implantés à l’arrière de leur crâne, des âmes venues envahir la terre afin de la rendre plus belle, plus pacifiste, dans un monde où un sort pire que la mort attend tout humain non encore « infesté », subsiste quelque rebelle.

Mélanie fait partie de ces rebelles. Mais le sort la rattrape et elle se fait prendre. Bien, que ces âmes évitent de s’implanter dans des individus adulte car beaucoup moins maniable que des jeunes, ils lui implantent Vagabonde, une âme qui a voyagé sur neuf planètes, une âme forte, et ce, afin de récolter un maximum d’information sur les autres rebelles. Mais Mélanie n’est pas du tout prête à se laisser effacer et surtout à abandonner les deux personnes les plus importantes au monde.

Le thème est parfaitement original. Transformer la terre entière afin qu’elle ressemble au pays de Oui-Oui par la pire des choses qui puisse arriver à un être humain : être effacé, il fallait y penser. Les âmes se revendiquent totalement pacifistes, elles ne colonisent que des mondes où règne la violence, afin de les améliorer, de les rendre pacifique et en étant convaincues d’être dans le vrai.
Et parmi ces mondes hostiles, elles ont choisi la Terre. Mais elles ne s’attendaient pas à devoir gérer les émotions et les sentiments des corps dont elles s’accaparaient. Car même s’ils arrivent à effacer la personne à qui appartient le corps, son essence même, elle, reste. Et si nous les humains, n’étions pas aussi mauvais que ce que ces âmes avaient cru ? Et si, l’amour, la plus belle des choses sur Terre, les prenait totalement au dépourvu, cet amour pour qui nous nous battrons jusqu’à la fin. Voilà ce qui attend Vagabonde.

Stephenie Meyer nous offre une véritable leçon de vie et d’amour, abordant de façon totalement poignante l’abandon de soi, l’amitié et l’amour. Elle a un véritable don pour faire transpirer ses mots des sentiments qu’ils doivent nous transmettre, allant de l’indignation à l’amour en passant par la colère, l’incompréhension, le rejet et l’acceptation. De plus, elle utilise l’humour à juste dose. Stephenie nous montre qu’à travers les meilleures intentions, peux toujours se cacher le pire, mais également le meilleur.

Le gros point fort de ce roman de plus de 600 pages est que l’on ne s’ennuie pas une seule seconde, chaque pages, chaque mots ont leur utilités. Rien dans ce livre n’est superflu et le rythme très soutenu captive le lecteur jusqu’au bout sans reprendre sons souffle.

Pour ceux qui ont lu la saga Twilight, vous savez déjà que Stephenie Meyer écrit vraiment très bien, mais là ou son écriture se voulait plus « jeunesse » pour Twilight, elle a réussi le challenge de la transposer avec une facilité et une subtilité incroyable à un langage plus adulte pour ce roman, tout en gardant la légèreté et la fluidité de ses autres livres. Pour ceux qui ne connaisse pas encore cette auteur, à découvrir d'urgence.

Ce livre est mon livre préféré, c’est la cinquième fois que je le lis et, à chaque fois, je suis totalement transportée dans son univers, un peu comme si, moi aussi, je partageais avec Mélanie et Vagabondes, le même corps.

Maintenant, la grande question est : l’adaptation cinématographique sera-t-elle à la hauteur ?.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité
avatar



Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes   Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Icon_minitimeJeu 4 Avr - 20:21

Quoi tu aimes ce livre j'aurais pas pensé !
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes   Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Icon_minitimeJeu 4 Avr - 22:01

Ben maintenant tu sais lol! tu n'as plus qu'à le lire
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité
avatar



Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes   Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Icon_minitimeVen 5 Avr - 8:44

Ah bah tu m'étonnes :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes   Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Icon_minitimeVen 26 Avr - 14:01

J'ai commencé ce livre hier, et pour le moment, j'aime beaucoup Very Happy
C'est un beau pavé, et je n'en suis qu'à la page 230 ...
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes   Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Icon_minitimeVen 26 Avr - 18:27

Avis positif obligatoire lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité
avatar



Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes   Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Icon_minitimeVen 26 Avr - 18:59

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes   Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Icon_minitimeVen 9 Mai - 13:19

Mon avis :

Merci aux éditions JC Lattès pour ce service presse.

Le monde est contrôlé par les Âmes, ces petites choses qui s’introduisent dans notre corps et prennent possession de notre esprit. Ceci à été créé dans le but d'éradiquer la violence qui nous entoure, nous les humains.
Melanie est l'une des rares humaines encore « libres » elle se cache et essaie de survivre. Mais un jour, les Traqueurs la trouvent et s’emparent de son corps et de son esprit. Elle doit résister, elle doit le faire pour l'homme qu'elle aime et pour son petit frère, mais pourra t-elle prendre le dessus sur l'âme qui tente de la posséder ?

Je n'ai pas encore lu les Twilight c'est donc une vraie découverte pour moi. Je comprends tout à fait pourquoi Stephenie Meyer à conquis toute la planète. Elle parvient vraiment à nous faire ressentir les émotions de ses personnages, on vit avec eux et on veut qu'ils s'en sortent.

Je suis beaucoup attachée aux personnages. Vagabonde, l'âme qui est dans le corps de Melanie est extraordinaire. Comme elle n'est pas humaine, elle ne fonctionne pas comme nous. Elle ne connaît pas la haine ni la violence. Elle est terrifiée dés qu'elle voit une arme, dés qu'on la frappe et pourtant elle si forte... Je me suis rarement autant attachée à un personnage.
Melanie est un peu son opposé. C'est une humaine donc, par définition, elle n'abandonne jamais et n'hésite à avoir recours à la force pour arriver à ses fins. Les humains éprouvent toutes sortes d’émotions et pas seulement la rage, Melanie est éperdument amoureuse de Jared et ferait tout pour protéger son frère Jamie. Au final, Melanie n'est pas « méchante », elle est juste humaine...
Deux extrêmes dans un même corps !

Les personnages secondaires m'ont également beaucoup plu. Jared me sortait par les yeux au début. Je ne comprenais pas sa réaction vis-à-vis de Vagabonde. Melanie à tout fait pour le retrouver, elle a même réussi à convaincre son âme de partir à sa recherche dans le désert et il l’accueille vraiment mal... Je veux bien comprendre qu'il à peur des âmes mais quand même... J'ai préféré Ian.
Jamie, agé de 14 ans, est l'un de mes personnages préférés. Contrairement à Jared, il apprécie Vagabonde dès le début. Il est vraiment adorable. J'ai bien aimé le fait que Stephenie Meyer nous parle de son statut d'enfant qui le dérange vraiment.
Encore un autre personnage très intéressant : Jed. Une énigme ce type. Melanie le croit fou mais on découvre au fur et à mesure que c'est peut-être le plus intelligent du groupe.
Les personnages secondaires sont presque autant développés que les personnages principaux !

La fin est vraiment belle,on aurait pas pu rêver mieux (mais c'est vrai que ça un peu trop « Happy End »). D'ailleurs, cette fin je ne l'aurais jamais trouvée. Quand on lit un livre on a toujours une petite idée ou au moins des hypothèses, et bien là non, je ne savais vraiment où l'auteure voulait nous mener. J'ai vraiment compris que dans les dernières pages, un bonne surprise !

Stephenie Meyer nous fait prendre conscience de la violence omniprésente qui nous entoure. Je me demande bien quelle est la morale de ce livre. Puisque les âmes prennent possession de nos corps car nous sommes trop violents, que nous nous mettons en danger nous mêmes, on pourrait croire que la morale est qu'il faut bannir la brutalité... Mais comme des rebelles existent, que se sont les héros du livre et qu'ils se battent pour retrouver le monde d'avant que doit-on comprendre ?

Je vous conseille cette édition, il y a un entretien avec Stephenie Meyer à la fin, un chapitre supplémentaire que l'auteure à écrit lors de son adaptation au cinéma, une playlist...

Maintenant, il ne reste plus qu'à regarder le film et découvrir s'il est aussi bien que le livre !

Ma note : 4,75/5
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Messages : 2336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes   Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Icon_minitimeJeu 28 Fév - 15:16

Oh la bonne surprise! L'idée de départ m'a immédiatement plu. En bonne amatrice de science-fiction, je connaissais le principe des races symbiotes, qui cumulent l'identité de l'hôte et celui du parasite. Ici, elle est parfaitement exploitée: on découvre le monde par les yeux de Vagabonde, qui apprend comment Melanie a tenté de se suicider pour ne pas être attrapée et transplantée, comment elle a été sauvée. L'univers créé est d'une grande cohérence: on comprend vite comment la race des "âmes", plus ancienne et plus avancée que notre civilisation, a réussi à coloniser la terre, puisque le temps que les humains se rendent compte que quelqu'un d'autre était dans la tête des gens, il était déjà trop tard. Pourtant, on ne tombe jamais dans des clichés trop faciles: Vagabonde n'est pas un ennemi oppresseur. Elle tente de comprendre d'abord pourquoi elle ne parvient pas à réduire Melanie au silence, ensuite pourquoi celle-ci s'obstine à vouloir récupérer son corps et surtout, qui elle tente de protéger. On redécouvre donc la race humaine au travers des yeux de l'étranger, et elle ne sera pas toujours jolie à regarder. De même, les personnages oscillent entre ennemis et amis, selon qu'ils voient plutôt Vagabonde ou Melanie dans ce corps, et même si les relations évoluent doucement, on ne saura jamais qui croire et à qui se fier. Loin de tout manichéisme, on voit les espèces essayer de collaborer, de se comprendre, puis s'acharner à se détruire. Aucune réponse définitive n'est jamais donnée quant à la légitimité de l'une ou de l'autre espèce, et c'est cela que j'ai apprécié. En cela, j'ai presque trouvé la fin un peu décevante, un peu trop facile. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé les subtilités psychologiques et techniques très bien rendue, et surtout l'intrigue très bien menée, pleine de retournement et de méandres, et je n'ai pas vu défiler les pages de ce petit pavé.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes   Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brite, Poppy Z. - Ames perdues
» Rapilly, Frédérick - Le chant des âmes
» Clare, Cassandra - La Cité des Ténèbres (Tome 05) La Cité des Âmes Perdues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Science-fiction - Fantasy - Bit-lit :: Science-fiction-
Sauter vers: