Roulae a choisi ce livre dans le cadre du challenge binôme et c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce roman bien connu d'Agatha Christie.
En effet, les quelques livres de l'auteure que j'avais pu lire jusque là m'avaient bien plu et cela faisait plusieurs années que je n'avais plus mis le nez dans une de ses oeuvres. Et, encore une fois, je n'ai pas été déçue !
Dans les premiers chapitres, nous faisons connaissance avec les personnage et avec le lieu. Tout le monde est un peu bizarre à sa façon et il en va de même avec le lieu. J'ai trouvé cette première partie un peu lente.
Toutefois, la suite est beaucoup plus rythmée. Le mystère donne de plus en plus l'impression d'être impossible à résoudre, on ne peut rien faire d'autre que d'éliminer les suspects au fur et à mesure qu'ils meurent. Et lorsque que le dénouement nous est enfin donné, c'est la surprise ! Je ne m'attendais pas à cela, vraiment pas.
L'écriture est fluide et agréable. Ce n'est pas compliqué à lire, juste ce qu'il faut pour se détendre ! Ce que j'aime avec Agatha Christie, c'est que l'ambiance reste légère bien qu'il soit toujours question de meurtres dans ses romans. Pas de pesanteur, pas de suspense insoutenable, juste l'envie de voir l'évolution de l'histoire et de savoir comment tout cela va se terminer.
- Spoiler:
Le seul reproche que j'ai à faire à ce livre-ci, c'est le fait que la comptine soit énoncée au tout début du roman. Ça a un peu gâché mon plaisir dans le sens où on savait dès le départ comment cela allait se terminer. Tout ce qu'il restait à découvrir, c'était à qui allait arriver tel ou tel malheur ainsi que le comment du pourquoi.
En quelques mots
Il s'agit d'un huis clos efficace et original. Juste après "Le Crime de l'Orient-Express", je pense que "Dix Petits Nègres" est le meilleur roman d'Agatha Christie que j'aie pu lire jusqu'à présent. Il fait partie des classiques de la littérature policière, je sais désormais pourquoi
.