Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le tome précédent et j'étais très curieuse de poursuivre cette série et retrouver Aurora (Rory) ainsi que la brigade des Ombres qui traque les fantômes.
J'ai mis près d'une semaine pour en venir à bout. Il faut dire aussi qu'avec ces jours fériés et les enfants à la maison ce n'était pas évident de trouver le temps pour bien s'y mettre.
Je lisais donc par petits intervalles et honnêtement j'ai trouvé la première moitié du livre très lent.
On retrouve Rory à Bristol à la suite de la tentative de meurtre dont elle a été l'objet de la part de l'Eventreur. Elle s'est parfaitement remise et du coup elle a dû mal à accepter que les gens lui posent sans arrêt les mêmes questions sur son état physique ou mental.
Même si Rory va retourner dans son lycée par la suite, la première partie de l'ouvrage touche essentiellement les états d'âme de cette jeune fille et le manque d'action m'a cruellement manqué.
J'attendais vraiment que l'enquête démarre dès le début et ce ne fût pas le cas.
Il faut vraiment attendre une bonne centaine de pages, une fois que Rory retrouve notamment Stephen, pour que cela devienne enfin vraiment intéressant.
Par ailleurs, Rory a de nouvelles facultés suite à ce qui s'est passé à la fin du tome précédent et j'ai trouvé que c'était très bien pensé, même si cela m'a valu quelques longueurs pour qu'elle intègre ce qu'elle est devenu, au début de ce livre là.
Par la suite, l'enquête progresse vite et même si je me suis laissée emporter et que j'avais hâte de savoir ce qu'il en était, je me suis aussi rendu compte que Rory se mettait dans des situations rocambolesques sans y réfléchir sérieusement.
Je n'aurais jamais cru que cette jeune fille pourtant réfléchie dans le tome 1, pouvait se laisser autant influencer. On mettra ça sur le compte de ce qu'il s'est passé dans le premier tome mais cela ne m'a pas suffit non plus à lui trouver des excuses valables.
D'ailleurs, cela va entraîner des conséquences fâcheuses et la fin donne tout bonnement l'envie d'avoir le dernier ouvrage en main pour savoir comment tout ça va se terminer.
On se pose tout un tas de questions, sur elle, sur la brigade, sur ses ami(e)s.
Rory a évolué ici mais pas forcément comme je m'y attendais. Même sa relation avec Jérôme et sa façon d'agir avec lui m'ont vraiment laissé perplexe. Je n'y aurais jamais cru. Bien sûr, cela paraît logique dans le contexte et l'on peut se dire qu'elle a d'autres priorités mais cette froideur qu'elle dégage m'a choquée.
En bref, ce tome est un peu moins prenant que le précédent par la lenteur de la narration et le manque d'action sur une bonne moitié du livre. Malgré tout, la deuxième partie rattrape bien la donne et la fin donne envie de savoir comment tout ça va se terminer. On trouve ici une Rory qui se met en position délicate et on se demande comment elle va s'en sortir. C'est un tome de transition et j'espère vraiment que le dernier ouvrage de cette série sera une réelle apothéose pour moi.