Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Judenne, Roger - La malédiction de la coca

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Judenne, Roger - La malédiction de la coca Vote_lcap0%Judenne, Roger - La malédiction de la coca Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Judenne, Roger - La malédiction de la coca Vote_lcap0%Judenne, Roger - La malédiction de la coca Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Judenne, Roger - La malédiction de la coca Vote_lcap100%Judenne, Roger - La malédiction de la coca Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Sans plus
Judenne, Roger - La malédiction de la coca Vote_lcap0%Judenne, Roger - La malédiction de la coca Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Judenne, Roger - La malédiction de la coca Vote_lcap0%Judenne, Roger - La malédiction de la coca Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Olnapac
Admin
Olnapac


Messages : 3017
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 46
Localisation : Belgique

Judenne, Roger - La malédiction de la coca Empty
MessageSujet: Judenne, Roger - La malédiction de la coca   Judenne, Roger - La malédiction de la coca Icon_minitimeMar 14 Mai - 14:54

Fiche de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’édition: 2013
Editions : Oskar
Nombres de pages: 168 pages

Prix – Amazon: 9,45 €
Grand format

Prix – Fnac: 9,46€
Grand format

Quatrième de couverture :

Dans le sud de la Colombie, la guérilla contrôle le trafic de cocaïne qui lui procure quelques ressources. Un avion militaire survole les champs et pulvérise du glyphosate pour détruire la plantation de cocaïers où travaillent les paysans. Parmi eux, Celso, sa petite s ur Maria et leurs parents, fuient la pluie empoisonnée, mais il est trop tard : Maria, qui est asthmatique, fait une violente crise. En représailles, la guérilla kidnappe la fille d un grand propriétaire terrien. Tout comme Maria, l otage est asthmatique. Elle risque de mourir... Celso se sent responsable à la fois de la vie de sa s ur et de celle de l otage des guérilleros...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Judenne, Roger - La malédiction de la coca Empty
MessageSujet: Re: Judenne, Roger - La malédiction de la coca   Judenne, Roger - La malédiction de la coca Icon_minitimeJeu 16 Mai - 10:39

Mon avis :

La malédiction de la coca est un petit livre destiné aux jeunes ados, à partir de 12 ans, que j'ai lu en à peine 2 heures de temps et que j'ai beaucoup aimé découvrir.

Encore une fois, les Editions Oskar publient là un ouvrage de qualité avec une écriture simple, fluide et qui emporte le lecteur au coeur de la Colombie, dans un petit village qui m'a fait beaucoup penser à ceux que j'ai pu voir dans des reportages télé.

Alors que la présentation de l'éditeur met en avant une complicité naissante entre deux filles luttant contre l'asthme dans une atmosphère étouffante, je dirais davantage que La malédiction de la coca est un livre sur l'utilisation des cultivateurs de cocaïers par des guerrilleros se battant contre le gouvernement pour la prise de pouvoir.

A travers ce récit, on découvre la vie quotidienne de ces paysans en proie à l'agressivité de ces combattants armés qui n'hésitent pas à arranger la réalité pour parvenir à leur fin : avoir un maximum de feuilles de coca pour la transformer en poudre...

J'ai vraiment beaucoup aimé suivre cette histoire parce qu'elle est d'une justesse incroyable. Connaissant un peu ce monde là parce qu'ayant vu plusieurs reportages dessus, j'ai trouvé que Roger Judenne arpentait ce monde à la perfection afin que les jeunes, sans qu'ils soient assaillis par trop de violence, puissent se rendre compte du comportement des plus forts sur les plus faibles.

Bien sûr, on voit apparaître une complicité entre des enfants mais contrairement à ce que dit le résumé, j'ai davantage trouvé que la relation entre Celso (le jeune garçon qui raconte l'histoire) et Sierva Laura (la jeune captive) était plus forte et la fin du livre m'a confortée en ce sens.

Avec La malédiction de la coca vous découvrirait un monde chargé de violence, certes, mais aussi d'une amitié qui transparaît dans les actes.

C'est un ouvrage que j'ai dévoré de la première à la dernière ligne, qui m'a beaucoup plu et que je conseille fortement, ne serait-ce que pour se plonger un peu dans le quotidien difficile des paysans colombiens qui, malheureusement, n'ont pas vraiment leur mot à dire. Leur combat de liberté est déjà voué à l'échec et c'est à une petite échelle qu'ils essaient de combattre.

Un roman fort, touchant, percutant qu'il faut lire absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Judenne, Roger - La malédiction de la coca Empty
MessageSujet: Re: Judenne, Roger - La malédiction de la coca   Judenne, Roger - La malédiction de la coca Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:04

Ça m’intéresse bien ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Judenne, Roger - La malédiction de la coca Empty
MessageSujet: Re: Judenne, Roger - La malédiction de la coca   Judenne, Roger - La malédiction de la coca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Judenne, Roger - La malédiction de la coca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roger, Marie-Sabine - Trente-six chandelles
» Fearfaol, Ysaline - La Meute de Chânais (Tome 01) Aymeric - la Malédiction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Young adult-
Sauter vers: