Julie : 0 / Livre : 1. J'ai abandonné. Pourtant j'y ai cru, mais la longueur et les descriptions ont eu raison de ma patience.
Au départ, j'étais hyper motivée par ce livre. J'étais prévenue des dites longueurs et savais donc qu'il faudrait que je passe outre cette difficulté (non, les longs blablas, je n'aime pas ça du tout). Les histoires de sorcières, je les aime, elles, et j'espérais que ce serait suffisant pour que je lise ce livre avec plaisir.
Malheureusement, la profusion de détails en plus du texte compact et d'un récit dense, c'était un peu trop pour moi... Honnêtement, je pense qu'une mise en page plus aérée (la taille de police est petite et les pages sont remplies autant dire de haut en bas avec très très peu d'espaces) m'aurait grandement aidée à aller jusqu'au bout de ma lecture.
C'est vers la moitié du livre que j'ai fini par perdre le fil et donc, par abandonner. J'ai trouvé les révélations longues à venir et que la trame manquait un peu de rythme, d'action.
Toutefois, je suis admirative face au travail de l'auteure : son écriture est riche et précise, elle parvient à nous plonger dans une atmosphère pleine de mystère qui m'a plue. De plus, il y a énormément de références à l'Histoire et, bien qu'elle soit professeur d'histoire à l'université, il doit y avoir un sacré boulot de recherche là-derrière !
Et donc, assez paradoxalement, j'ai tout de même apprécié les deux cents et quelques pages que j'ai lues. Je pense donc retenter une lecture plus tard (dans un futur plus éloigné que proche à mon avis car il va falloir que j'oublie ce que j'ai lu avant de m'y remettre) car je suis certaine qu'il y a quelque chose de vraiment intéressant à découvrir dans ce livre et je n'ai pas envie de passer à côté.
En quelques mots :
Si j'ai dû déclarer forfait, c'est principalement à cause d'une mise en page trop peu aérée couplée à un récit très très dense et à des longueurs trop abondantes. Toutefois, ayant apprécié l'atmosphère mystérieuse et le style de l'auteure (sans oublier un peu de curiosité), je compte bien ne pas me laisser vaincre aussi facilement et retenter une lecture plus tard !