Le Syndrome E se trouvait être un livre qui « dormait » depuis plus d’un an dans ma bibliothèque. Pour autant, je vous rassure, j’avais très envie de découvrir Franck Thilliez, malheureusement je ne trouvais pas le temps.
L’occasion s’est enfin présentée lorsque j’ai aperçue une lecture commune sur le site de Livraddict me permettant en plus de valider 2 challenges avec ce roman. Une occasion en or, on peut dire.
Passons au contenu de ma lecture maintenant :
Ludovic Sénéchal, un véritable passionné de films part en Belgique pour acheter quelques bobines afin d’augmenter sa collection. Parmi les films qu’il a récupéré s’en trouve un plutôt étrange, anonyme… Il décide de le visionner en premier. Problème, en le visionnant il perd la vue. Il contacte alors son ex qui n’est autre que Lucie Hennebelle, un des personnages principaux du Syndrome E, pour lui venir en aide. Cette trouvaille va révéler de multiples horreurs jusque là secrètes dont beaucoup reste à découvrir… Parallèlement Franck Sharko, un commissaire et aussi le second personnage principal est appelé sur la scène de 5 crimes, les victimes sont retrouvées enterrées et mutilées.
Au premier abord, ce roman apparaît très abordable, une écriture très fluide, des personnages présentés plutôt brièvement mais suffisamment pour qu’on s’y retrouve, de l’action et du mystère dès le début. Un bon ensemble pour faire accrocher le lecteur dès les premiers chapitres et ce fut mon cas.
Cependant, l’intrigue devient vite complexe, et dans un thriller personnellement, j’adore quand l’écrivain ne s’en tient pas juste à du sang, de l’horreur et de l’action. Et en effet, Franck Thilliez a imaginé de manière prodigieuse une affaire qui tient en haleine, qui mène sur plusieurs pistes et pas des plus agréables ni des plus simples.
Mon seul bémol est juste de retrouver une fois de plus des personnages avec un lourd vécu à l’image de ce que font d’autres auteurs comme Jean-Christophe Grangé. J’ai trouvé un peu poussé les soucis de Sharko surtout pour arriver à mener une vie quand même pas si bancale que ça…
Mais l’ambiance, le contenu riche avec des recherches qui ont du être bien longues entre les thèmes médicaux, les recherches historiques sur certains points notamment les orphelins, la culture cinématographique … m’ont vraiment beaucoup surprise et m’ont fait oubliée ce point qui m’a gênée.
J’ai passé un « super » moment avec ce thriller et j’ai très envie d’en lire la suite. La fin est injuste pour le lecteur, nous laisser comme ça sans savoir … Vivement que j’attaque Gataca.