J’avais ce livre depuis quelques années dans ma bibliothèque, je l’avais acheté suite à ma lecture de La Malerune dont Michel Robert a écrit deux des tomes de la trilogie avec Pierre Grimbert. Noisette l’ayant dans sa PAL elle- aussi, c’est donc tout naturellement que je lui ai proposé de le lire communément avec moi afin qu’elle découvre cet auteur que j’adore.
Ce roman se déroule dans un monde où règne plusieurs puissances, la Lumière, les Ténèbres mais aussi le Chaos. L’empire de la Lumière souhaite agrandir ses territoires, afin d’anéantir ces projets, Cellendhyll, un agent des ombres au service du Chaos sera nommé. Amené à s’aventurer dans les contrées de la Lumière, ce sera pour lui l’occasion de se venger de certaines personnes avec qui il a eu affaire il y a des années de cela.
Cette vengeance représente la part la plus importante de l’histoire. J’ai eu même l’impression que la mission initiale de notre héros n’était qu’une formalité tant il se concentre sur ses projets personnels. Ceux- ci l’amèneront à parcourir de nombreux « plans » de l’Empire de la Lumière pour rejoindre la cité des Nuages, lieu ultime pour mettre en pratique ses sombres desseins. Son trajet sera semé d’embuches, de combats, de rencontres. De nombreux personnages se présenteront sur sa route comme la jolie Nérine qu’il sauvera du bar où elle croupissait ou bien des individus plus mauvais comme Mordrach chargé de tuer Cel, etc.
Concernant la mise en pratique du châtiment qu’il réserve à ses anciens bourreaux ce sera express. Petite déception sur ce point, alors que jusque là je m’émerveillais devant chacune de ses pérégrinations, j’ai trouvé cette étape presque trop facile. Chaque manière de venir à bout de ses ennemis se compose sur la récurrence de combats. Cependant, il y a des touches d’originalité la palme revenant aux subtilités de sa vengeance auprès de son ancienne amante.
Concernant les personnages, je n’ai pas su m’attacher à notre héros. Cellendhyll, est un Adhan , physiquement il a tout pour plaire. Il dispose d’un corps d’athlète, grand, élancé ainsi qu’une chevelure argentée (originale n’est-ce pas). Il a une apparence plus qu’agréable, il sait attirer les femmes mais il dispose d’un caractère atypique, il est cruel, froid, mauvais. C’est un guerrier avant tout, logique ! Et pourtant avec son vécu effrayant pouvant inciter à la pitié, je ne m’y suis pas attachée et je pense que c’était le but recherché…On peut dire que c’est un protagoniste bien réussi mais fait pour être respecté et observé. J’ai été beaucoup plus touchée au contraire par Nérine, jeune femme charmante, forte mais discrète du moins avec Cel ou encore à Hell, femme sensuelle, énigmatique, ayant de nombreuses connaissances. Cette dernière m’a beaucoup impressionné surtout dans sa manière de charmer le personnage principal ; c’est bien la seule femme ou presque qui a su arriver à ses fins si aisément…Rathe est aussi un individu que j’ai aimé, courageux, voyou, marrant surtout quand il fume et boit. Il a su me surprendre car il a compris comment manier notre héros. Petite déception avec Gheritarish, un Loki plein d’humour, il m’a plu rapidement mais il a été très en retrait dans l’intrigue. Je l’ai eu un peu mauvaise quand il a expliqué d’un bloc, le rôle qu’il a joué « indirectement » dans la mission de son acolyte.
On peut dire que Michel Robert m’a convaincu, j’ai aimé ce livre. Je n’ai ressenti aucune frustration en sortant de cette lecture. En effet, j’y ai trouvé les ingrédients que j’apprécie comme la complexité de l’intrigue, un monde imagé riche de descriptions qui m’ont fait rêvé avec l’arbre de Kell ou encore le Palais de Vérité, des protagonistes originaux et nombreux. Son écriture est toujours aussi agréable avec ses pointes d’humour. Similaire en tout point à La Malerune, je n’ai pu m’empêcher de rire en imaginant certaines portraits très détaillés de personnages ou encore devant certaines répliques de notre ami Loki. Cette saga, par contre, je précise est beaucoup plus adapté à un public de lecteur adulte par comparaison aux premiers livres que j’ai lu de M.Robert, de nombreuses scènes érotiques composent le livre et je dois dire qu’il se débrouille très bien pour ce genre de récits.
Vous l’aurez compris je lirais la suite et je vous conseille vivement ce cycle, le premier tome se lit très bien, que du bonheur.